La durabilité chez Kärcher

Le principe de durabilité est solidement ancré dans l'entreprise familiale Kärcher. Nous assumons la responsabilité de l'environnement, de nos produits, de la chaîne logistique, de l'entreprise, de la société et de nos collaborateurs. Car nous croyons que nous pouvons ainsi faire la différence, pour la société dans laquelle nous vivons. Be the difference!

Nous prenons nos responsabilités

Le développement de l’entreprise durable et orientée vers l’être humain est au cœur de nos actions. Notre objectif principal est de créer des valeurs pour nos clients, nos collaborateurs et pour l’entreprise. Nous revendiquons clairement notre responsabilité sociétale en tant que bonne entreprise citoyenne ou Corporate Citizen. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux dans tous les secteurs de l’entreprise. D’une part, en assurant la pérennité du groupe par des produits performants ainsi qu'un partenariat honnête et fiable avec nos clients, nos collaborateurs et nos fournisseurs. D’autre part, en créant des conditions de travail attractives, en réduisant l’empreinte écologique de notre activité et en utilisant les ressources d’une manière efficace.

En nous basant sur le slogan de la marque, nous avons placé notre communication en matière de durabilité sous la devise « Be the difference ». Parce que nous voulons faire la différence et être une référence dans notre secteur. Pour ce faire, nous avons défini des objectifs clairs pour la période s'étalant jusqu'à 2025 : depuis 2021, toutes les usines Kärcher au niveau mondial fonctionnent à l'électricité verte pour leur production. Pour nos produits et nos emballages de produits, nous misons davantage sur une réduction des matières plastiques et l'utilisation de ressources renouvelables. La durabilité fait partie intégrante de l'ensemble de notre chaîne logistique.


Domaines d'activités de notre stratégie de durabilité


Le mécénat culturel

Dans la stratégie de durabilité 2025, Kärcher met tout en œuvre pour se concentrer sur la conservation de la valeur. Dans ce domaine le mécénat culturel connaît son succes depuis des années. Pour ce faire, nous nous engageons à préserver gratuitement les monuments et bâtiments historiques.

Depuis 1980, nous avons restauré plus de 150 monuments dans le monde. Outre les colonnades de la place Saint-Pierre à Rome, la statue du Christ à Rio de Janeiro, les colosses de Memnon vieux de plus de 3 300 ans à Louxor en Égypte et les têtes présidentielles sur le mont Rushmore, cette restauration comprend également la cathédrale à Aken et l'église Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis à Berlin.

L'élimination des accumulations chimiques ou des incrustations noires contribue à la longévité des monuments et aide les restaurateurs à identifier et à restaurer les dommages. Les projets ont un délai moyen de deux ans et sont toujours étroitement coordonnés avec les propriétaires, les conservateurs, les restaurateurs et les historiens de l'art.

Aperçu des chiffres et faits

Là où des objectifs ont été définis, les résultats doivent être mesurables. Cela vaut également pour la durabilité car il ne suffit pas qu'une entreprise se contente de faire des promesses. Il convient de poursuivre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie et d'analyser en continu nos performances en matière de durabilité.

Depuis 2014, nous enregistrons la mise en œuvre de nos objectifs de durabilité dans l'ensemble de nos centres de production et de logistique à l'échelle mondiale, sur une base systématique, uniforme et entièrement numérisée. Ainsi, nous évaluons par exemple les émissions de CO₂, la consommation d'eau et d'électricité et analysons les évolutions dans le domaine des matériaux d'emballage.

Nous vérifions également les exigences de la législation et des normes environnementales, telles que la norme ISO 14001, sur une base normalisée et entièrement numérisée. Au total, nous contrôlons le respect de plus de 10 000 règlements et obligations.

Dans le cadre de la présentation de nos chiffres clés, nous nous inspirons des lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI).


Prix


Durable. Depuis toujours.

Prendre ses responsabilités : depuis toujours, c'est un élément essentiel de la culture d'entreprise de Kärcher. Alfred Kärcher et sa femme Irene étaient déjà d'avis qu'un succès économique durable n'est possible qu'en tenant compte des préoccupations sociétales.

En 1939, quand la toute jeune entreprise déménage à Winnenden, Alfred Kärcher fait construire sa propre station d'épuration sur le site de production. En 1940, il fonde l'association Alfred-Kärcher-Hilfe pour les collaborateurs dans le besoin et permet de 1943 à 1948 la fabrication de jouets pour faire des cadeaux de Noël aux enfants des collaborateurs.

De nombreux autres exemples suivront. Parmi ceux-ci figurent notamment la première grande opération de nettoyage de la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, la mise en service de nos propres systèmes photovoltaïques sur le site de production, la publication du code de conduite Kärcher, des projets de recherche pour une production économe en énergie, l'introduction d'un système de gestion de l'énergie à l'échelle mondiale et les premières pièces de série fabriquées en plastique recyclé.

Alfred et Irene Kärcher

Initiatives et coopérations