5 conseils pour garder sa maison propre pendant les fêtes de fin d’année

Rien de tel que les fêtes de fin d’année pour passer du temps avec nos proches autour d’un bon verre de bulles et d’un plat digne d’un roi ! Mais bien évidemment, toutes ces fêtes laissent des traces : des éclaboussures de vin, des taches de nourriture ou encore de cire… Quelle horreur ! Grâce à nos conseils, vous garderez votre maison propre et profiterez des fêtes en toute sérénité.

1. Faire disparaître les aiguilles de votre sapin

Rien de mieux que l'odeur d'un vrai sapin de Noël qui décore la maison ! Malheureusement, il apporte aussi un gros inconvénient : des aiguilles de pin qui se nichent dans tous les coins de la pièce. Grâce à Kärcher, fini de se mettre à quatre pattes pour enlever les aiguilles avec une pelle et balayette ! Notre Floor Cleaner vous permet de nettoyer et d’aspirer en un seul passage, même dans les coins les plus inaccessibles pour un aspirateur, tels que derrière le fauteuil ou en dessous du tapis.

garder la maison propres pendant les fetes de fin annee

2. Éliminer des taches de vin sur votre nappe blanche

Des discussions animées pendant le dîner, de l’agitation autour de la pierrade ou de la fondue... Et voilà les premières taches de vin sur la nappe blanche ! Vous saviez certainement déjà que le sel est la solution la plus rapide et facile pour enlever la plus grande partie de ces taches rouges. Par contre, cette pratique ne suffit pas toujours pour éliminer les taches les plus tenaces. Heureusement, il existe quelques remèdes très utiles :

  • Y a-t-il une bouteille de vin blanc dans les parages ? Mélangez rapidement un peu d’eau avec du vin blanc sur un morceau de tissu. Mouillez bien la tache de vin rouge et tamponnez le liquide (ne frottez pas !). Grâce à l’acidité du vin blanc, la couleur disparaitra lentement mais surement.
  • La tache est déjà sèche ? Dans ce cas, le moyen le plus sûr pour l’enlever est en la traitant avec du vinaigre ou du citron.
  • Vous voyez toujours une petite décoloration ? La machine à laver est la solution de dernier recours ! Pour s’assurer que la tache parte intégralement, frottez-la abondamment avec du produit de lessive avant de la mettre dans la machine.

3. Nettoyer de la cire de bougie

Pas de fête sans bougies ! Avec toute l’agitation des festivités, vous ne remarquerez pas toujours que les bougies ont brûlées et soudainement, votre belle nappe est remplie de taches de cire. Tant que la cire n’a pas séché, vous ne pouvez rien faire. Attendez que la cire soit sèche ou refroidissez les taches avec des glaçons. Une fois que la cire est dure, vous pouvez essayer de la retirer doucement avec vos doigts. Vous n’y arrivez pas ? Placez du papier buvard sur la tâche et passez dessus avec un fer chaud (pas trop chaud) jusqu’à ce que la cire soit évaporée. Afin d’enlever la décoloration de la nappe, lavez-la avec un peu de détergent liquide doux et de l’eau tiède.


4. Se débarrasser de miettes et de taches de nourriture

Certes, une fête de fin d’année va de pair avec des bouchées d’apéritif, un menu 3 services et des bulles. Par contre, des restes de nourriture et de boisson ne font pas défaut non plus. Votre cœur s’arrête en voyant les taches sur votre beau fauteuil ? Pas de soucis ! Retirez soigneusement les miettes avec vos doigts et traitez les taches avec du savon au fiel de bœuf ou du détergent. Vous voulez sécher la tache rapidement ? Utilisez l’aspirateur injecteur-extracteur de Kärcher pour le nettoyage en profondeur de tous types de surfaces textiles. Votre fauteuil sera de nouveau comme neuf !


5. Enlever des taches de résine sur votre sol

Votre sapin de Noël a laissé des taches de résine sur le sol ? Pas de problème, il y a plein de remèdes pour faire disparaitre les taches les plus persistantes en deux temps trois mouvements :

  • Sur du laminât ou du parquet : d’abord, traitez les taches avec du spray froid ou une poche de glace pour les durcir. Ensuite, tamponnez-les avec un chiffon contenant un peu de beurre ou une crème grasse, attendez 15 minutes et essuyez le tout.
  • Sur des sols durs : la manière la plus facile pour éliminer des taches de résine sur un sol dur est en utilisant le nettoyeur à vapeur. Grâce à la vapeur – qui a une force extraordinaire – les taches disparaissent en peu de temps ainsi que 99 % des bactéries. Pour un résultat sublime et hygiénique !