6 astuces pour nettoyer son tapis en profondeur

Vous repoussez éternellement le nettoyage intégral de votre tapis par peur de l’abîmer ? Pourtant on le sait, dépoussiérer ou aspirer son tapis est loin d’être suffisant ; ce dernier peut rapidement devenir un refuge pour acariens ou autres petites bêtes peu convoitées au sein de votre demeure. A partir de maintenant, plus d’excuses ! Avec ces astuces de nettoyage de tapis adaptées à tout type de textile, préparez-vous à retrouver une moquette comme neuf.

nettoyer tapis

1. L’eau savonneuse

Pour un tapis ne nécessitant qu’un simple rafraîchissement, cette solution suffit amplement. A l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse (savon noir ou de Marseille), frottez énergiquement votre tapis et rincez ce dernier à l’eau claire vinaigrée avant de laisser sécher.

2. La mousse à raser

Incongrue mais efficace, la mousse à raser est un autre moyen de rendre un coup d’éclat à votre tapis. Du plat de la main, appliquez une épaisse couche de mousse à raser sur l’ensemble de la surface du tapis et faites la pénétrer. Deux solutions s’offrent alors à vous : laissez agir au moins une heure puis frottez avec une éponge propre afin de vous débarrasser des résidus, ou laissez agir l’équivalent d’une nuit entière et passez ensuite l’aspirateur.

3. Les cristaux de soude

Ne craignez plus d’attaquer les fibres de votre tapis et nettoyez ce dernier à l’aide d’une solution composée d’eau tiède et de cristaux de soude (1L d’eau pour une tasse de cristaux). Pour ce faire, servez-vous d’une éponge imbibée en insistant sur les taches notables. Terminez l’opération en rinçant le tapis à l’aide d’un linge humidifié à l’eau claire.

4. Le vinaigre

Particulièrement recommandée pour les taches de graisse, cette astuce de grand-mère peu couteuse a plus d’un tour dans son sac. Dans un récipient, préparez un mélange de 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle. Avec une éponge imprégnée de votre mixture, nettoyez par carrés de 20 centimètres l’ensemble du tapis. Rincez à l’aide d’un chiffon humidifié et laissez la magie opérer !

5. Le mariage d’eau et d’ammoniaque

Plus agressif mais imparable, l’ammoniaque saura vous débarrasser des taches les plus tenaces. Il vous suffit tout simplement de frotter vigoureusement les taches ciblées avec une éponge imbibée d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque. Laissez le produit pénétrer, rincez avec de l’eau tiède et, enfin, faites sécher à l’aide d’un linge sec. Attention, il est important de rappeler que l’ammoniaque est à manier avec précaution et que seules quelques gouttes suffisent à son efficacité.

6. L’aspirateur injecteur/extracteur

Idéale pour les personnes souffrant d’allergies mais également pour les propriétaires d’animaux, cette solution tout-en-un assure un nettoyage en profondeur de votre tapis. Basé sur un principe de succion, l’injecteur/extracteur SE 4001 de Kärcher pulvérise un détergent décapant sur l’ensemble du textile pour ensuite désincruster jusqu’au plus profond de ses fibres. Débarrassé des bactéries jusqu’aux moindres recoins, votre tapis retrouvera une propreté irréprochable.