Pour vous, nettoyer la maison signifie ramper sous les meubles et vous tordre dans tous les sens quand vous prenez les poussières ? Pas étonnant que les crampes vous assaillent le dos et les épaules à chaque grand nettoyage. Voici 5 trucs et astuces pour le nettoyage de maison, sans se faire mal au dos!

Faites attention à votre posture
Lorsque vous nettoyez, faites attention à votre posture. Veillez à garder le dos droit et laissez vos bras faire le travail. Par exemple, lorsque vous aspirez, placez vos mains légèrement plus haut qu’à la moitié du manche et laissez-les coulisser. Aussi, ne vous penchez pas à chaque mouvement avant et arrière de l’aspirateur. De cette façon, vous gardez le dos bien droit et vous échappez à un sacré mal de dos!

Réglez les appareils à la bonne hauteur
Pour ne pas vous faire mal au dos, il est important de toujours régler les appareils à la bonne hauteur. Ainsi, maintenez la poignée de votre balai ou de votre aspirateur à hauteur d’épaule. Afin d’éviter de vous pencher en avant pendant que vous aspirez, il est possible de régler la puissance du souffle directement sur la poignée de certains aspirateurs. Pour nettoyer les endroits difficiles d’accès, la lance téléscopique de Kärcher s’avère très utile : elle a une portée de 4 mètres. Vous ne devez plus vous tordre dans tous les sens pour chasser la poussière.

N’allez pas trop vite en besogne
Lorsque vous nettoyez, n’allez pas trop vite en besogne. Le manque de temps ou les soucis du quotidien ne doivent pas vous servir d’excuses pour faire les choses à la hâte. Si vous vous mettez à nettoyer alors que vous êtes pressé(e), vous ferez des mouvements brusques qui peuvent provoquer de sévères douleurs au dos et aux articulations. De plus, vous nettoyez moins attentivement lorsque vous vous dépêchez – pour de moins bons résultats. Notre conseil ? Donnez-vous le temps de nettoyer.

Prenez vos précautions
D’après l’enquête de l’Institut Robert Koch, 2,8 millions d’accidents ont lieu chaque année à la maison. Souvent, cela arrive pendant les travaux ou le nettoyage. Heureusement, il existe des techniques pour éviter les risques. Par exemple, pour prendre les poussières au-dessus des armoires de la cuisine, enfiler des chaussures adaptées et utilisez une échelle antichute munie de bords en caoutchouc pour éviter de glisser. Ne prenez aucun risque superflu lorsque vous nettoyez les vitres. Grâce à l’extension pour Window Vac (WV) de Kärcher, vous pouvez même nettoyer les fenêtres situées en hauteur sans avoir recours à une échelle.

Etablissez une routine
Pour les tâches de nettoyages répétitives, vous travaillerez mieux en prenant les bonnes habitudes. A commencer dès le petit déjeuner. Pour débarrasser, posez un avant-bras sur la table pour balayer les miettes. En vous aidant d’un point d’appui, vous sollicitez moins votre dos. Faites attention à vos gestes inconscients. Même bien porter un sceau d’eau, ça compte. Afin de bien répartir le poids du sceau, portez-le des deux mains et, autant que possible, à hauteur de la taille. De cette manière, vous minimisez le travail du dos.

Avec ces trucs et astuces, le nettoyage de maison sera beaucoup moins pénible. Avoir une maison propre où il fait bon vivre, c’est bien, mais c’est encore mieux de pouvoir en profiter sans douleur !