Aménager un petit jardin en ville, c'est un privilège, mais ça n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Les raisons peuvent être multiples : un sol en mauvaise posture, un aménagement complexe... La solution pour créer un petit jardin, à la fois intime et harmonieux, consiste à optimiser au mieux l’espace disponible et à réduire le vis-à-vis avec vos voisins. Avec un minimum de détermination, vous pourrez profiter pleinement de votre petit coin de verdure en plein centre-ville.

amenager un petit jardin de ville

Le minimalisme est de règle
Même si vous n’avez pas la main verte, il suffit parfois d’être créatif et d’avoir un esprit pratique pour créer un espace vert agréable et pratique. Il existe de nombreuses astuces pour composer votre espace vert comme par exemple : choisir des plantes, un décor original avec des objets raffinés.
L’espace étant restreint, il est important d’être astucieux pour composer au mieux votre jardin de ville. Ne cherchez pas la complexité, la simplicité est de mise pour un espace aéré. Un conseil: limitez-vous à quelques couleurs et plantes. Enfin, choisissez des matériaux harmonieux et disposez les plantes en veillant à leurs dimensions et couleurs. Simplicité et sobriété!


Choisissez minutieusement vos plantes

Vous l’aurez compris, aménager un jardin de ville n’est pas facile à cause des espaces restreints et difficiles à exploiter. L’emplacement va également jouer un rôle crucial : une orientation plein sud risque d’apporter trop de soleil alors qu’une exposition au nord risque d’être trop sombre pour les plantes. Si l’air circule mal et que les plantes sont confinées, certains parasites risquent d'apparaître.
Choisissez donc bien votre emplacement et prenez en compte les spécificités climatiques. Pensez aux plantes qui préfèrent l’ombre et celles qui au contraire supportent un fort ensoleillement.

Apportez de la perspective
Même si votre espace est limité, il existe de multiples possibilités vous permettant de profiter au maximum de votre jardin. Nous vous conseillons les plantes grimpantes qui permettront d’habiller et de cacher une partie de votre façade.
Exploiter l’effet d’optique vous permettra également d’agrandir l’espace. Vous pouvez par exemple planter des haies basses, des arbres et arbustes. Pensez à ne pas briser la perspective. Nous en avons parlé plus haut, le minimalisme est de règle. Soyez donc attentifs à unifier les matériaux et les couleurs.


Apportez une ambiance à votre jardin grâce à l’éclairage

Une ambiance chaleureuse est très simple à créer, il vous suffit de l’aménager avec quelques éléments de décoration tels qu’une petite lampe LED ou des bougies d’extérieur. Votre jardin dégagera ainsi une ambiance plus chaleureuse et agréable grâce à son éclairage. En plus de l’éclairage, choisissez une belle petite table de jardin et des chaises pratiques pour les moments de farniente. La touche finale ? Une belle nappe en tissu si votre mobilier est blanc et une belle plante au centre de la table. Votre petit espace vert vous procurera ainsi un bon moment de détente et de relaxation.
Besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur Pinterest pour trouver de nombreuses idées.

amenager un petit jardin de ville