Vous avez un beau jardin luxuriant ou vous projetez d’en aménager un ? Vous feriez bien d’apprendre le plus vite possible les règles de base de l’arrosage des plantes et des fleurs. Une trop petite quantité d’eau provoque en effet l’assèchement tandis qu’un surplus fait plus de mal que de bien. Suivez nos règles d’arrosage pour pouvoir profiter de votre beau jardin aussi longtemps que possible !



Combien d’eau donner ?

En termes de fréquence, arrosez de préférence 1 à 2 fois par semaine au lieu de donner un peu d’eau chaque jour. L’arrosage quotidien humidifie uniquement la couche supérieure et c’est justement la surface sur laquelle l’eau s’évapore rapidement à cause du soleil. Ce sont les racines situées en profondeur dans le sol qui ont besoin d’eau. Une trop faible quantité d’eau génère en outre le développement de racines superficielles (superflues) et vos plantes souffriront deux fois plus en période de sécheresse.


Quel est le meilleur moment pour arroser ?
Une grande partie de l’année, les plantes et les fleurs du jardin ne doivent pas être arrosées, car le sol disposera automatiquement de suffisamment d’eau. Au printemps et en été, c’est en revanche bien nécessaire pour éviter la sécheresse. Durant les mois d’été, lorsque les jours sont plus longs, il est préférable d’arroser le soir. Les racines des plantes ont alors le temps d’absorber l’eau avant qu’elle ne s’évapore à cause du soleil. C’est pourquoi il vaut également mieux éviter d’arroser en plein soleil.



Comment vaut-il mieux arroser vos plantes ?

Quand vous arrosez vos plantes et vos fleurs, veillez à ne pas trop mouiller les feuilles. Les feuilles humides ont plus de chances de développer des maladies. Elles risquent en outre de brûler pendant la journée à cause du soleil. Veillez donc à surtout asperger la terre, qui contient les racines, et non toute la plante.


Et qu’en est-il des arroseurs ?
Les arroseurs sont pratiques parce qu’ils font tout à votre place. Grâce au Kärcher Watertimer automatique, vous ne risquez en outre pas d’oublier vos plantes et vos fleurs et vous pouvez même partir en vacances en toute sérénité. Lorsque vous utilisez vos arroseurs, veillez cependant à les faire fonctionner suffisamment longtemps. L’eau pourra ainsi pénétrer en profondeur dans le sol, mais la terre la retiendra également mieux. Les racines peuvent donc mieux se développer. Mais attention, un surplus d’eau n’est pas bon non plus. Si la terre est complètement saturée, vos plantes peuvent s’asphyxier ou devoir faire face à des maladies ou des moisissures.

Programmateur d'arrosage