Loading

Responsabilité pour la culture, la nature et la société

Qu’est-ce qui distingue une entreprise qui prétend être un bon citoyen corporatif? Est-ce que cela soutient les initiatives culturelles? La protection environnementale? Des dons en argent ou des dons en nature pour ceux dans le besoin? Nous croyons qu’être un bon citoyen corporatif signifie prendre ses responsabilités : nous voulons rendre le monde habitable pour le plus de personnes possible.

KNG_head.jpg

Kärcher pour la culture

Pression élevée pour la protection des immeubles historiques

Kärcher a effectué gratuitement un travail de nettoyage et de restauration à la Cathédrale d’Aachen en collaboration avec la Commission allemande de l’UNESCO. Nous avons parrainé plus de 100 projets culturels à travers le monde depuis les 35 dernières années.

 

Préserver le patrimoine mondial ensemble

Les employés Kärcher portant des vêtements protecteurs, des casques, des lunettes et des protections de l’ouïe, qui travaillent sur des échafaudages à l'avant de la Cathédrale d’Aachen. Ils sont enveloppés par une fine brume. À l’aide de nettoyeurs haute pression à eau chaude, ils enlèvent les matières organiques, comme les algues et les champignons, les lichens et la mousse, en plus des fientes d’oiseaux, sur la maçonnerie de la chapelle Saint-Charles et Saint-Hubert. « De manière à préserver la façade à long terme, la saleté doit être enlevée de manière écologique sans endommager les matériaux de revêtement », raconte Nick Heyden, spécialiste de nettoyage chez Kärcher, qui occupait le poste de directeur technique pour le travail sur la chapelle.

Dans la deuxième étape, les employés ont utilisé la méthode de pulvérisation de particules à basse pression. « La méthode et l’utilisation de silicate d'aluminium comme agent de vaporisation sont parfaites pour enlever la croûte noire épaisse sur les surfaces de pierre », raconte Nick Heyden. « C'est aussi la meilleure procédure pour nettoyer les filigranes de la maçonnerie en pierre de la façade gothique de la Cathédrale. » Une étape finale était encore nécessaire avant d’effectuer le travail de nettoyage de restauration sur la chapelle en juillet 2015 : les résidus de l’agent de sablage devaient être enlevés avec des aspirateurs à sec/humides et devaient être jetés de manière sécuritaire.

« Nous sommes très contents d'avoir pu nous occuper d’un bâtiment historique si important du point de vue culturel et historique, » raconte Hartmut Jenner, chef de la direction et président du conseil de gestion de Kärcher.

 

Partenariat public-privé pour la protection du patrimoine mondial

Le travail fut effectué dans le cadre d’un projet de collaboration biennal avec la Commission allemande de l’UNESCO qui fut lancé en 2013. L’objectif : préserver les monuments culturels en Allemagne. Un total de quatorze demandes ont été reçues dans le cadre du projet modèle. La Commission allemande de l’UNESCO a soutenu le projet en offrant des ateliers sur la conservation du patrimoine et sur l’histoire de l'art afin d’encourager la passion des jeunes envers le patrimoine mondial et pour les encourager à bâtir un avenir durable.

« Notre entreprise a sa propre approche pour promouvoir le patrimoine mondial », raconte Hartmut Jenner concernant l’implication de Kärcher. « Nos activités de commandite culturelle vont au-delà de simplement fournir des ressources financières et des appareils. Nous offrons une contribution très personnelle en donnant une main-d'œuvre expérimentée et par notre dévouement au cours de ces projets. Dans ce contexte, le développement de la jeunesse et la protection environnementale sont deux éléments qui nous tiennent à cœur. »

NKG_Reinigung_Aachener_Dom

Plus de 100 projets sur cinq continents

Le travail de nettoyage effectué à la Cathédrale d'Aachen est seulement un exemple de la façon à laquelle Kärcher s’implique dans la conservation des bâtiments et des monuments historiques pour la postérité. Le travail est toujours effectué en collaboration étroite avec les responsables du patrimoine de ces monuments, les autorités impliquées, les restaurateurs et les historiens de l'art. Ceci permet d’assurer que la plupart des méthodes de nettoyage appropriées sont appliquées à chaque objet.

 

Projets de nettoyage de renommée mondiale

Les têtes des présidents au Mont Rushmore (photo sur la droite), les colonnades de la Place Saint-Pierre de la Cité du Vatican, les colosses de Memnon à Thèbes en Égypte, le Space Needle de Seattle, la Statue de la Liberté à New York et le Pont Princes à Melbourne en Australie sont des exemples célèbres des projets de nettoyage effectués dans le cadre des commandites culturelles de Kärcher.

 

 

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir de plus amples informations à propos des différents projets de nettoyage à travers le monde.

NKG_Reinigung_Mt_Rushmore

Kärcher pour la nature

Purification de l'eau grâce à la puissance des plantes

En tant qu’entreprise internationale, nous faisons face à notre responsabilité globale envers l’environnement depuis plusieurs décennies. La protection des ressources aquatiques compte pour une grande partie de ceci. C’est pourquoi l’entreprise a installé sa propre usine de traitement des eaux usées à son usine de Winnenden en 1939. À l’usine de Bühlertal, un système de recyclage de l'eau nettoie 75 000 m3 d'eau recyclée des tests de produit chaque année. Mais Kärcher s’est engagé à beaucoup plus simplement que protéger l'environnement au sein de l’entreprise; conjointement avec le Global Nature Fund, nous avons lancé l’initiative « De l'eau propre pour le monde » en 2012.

 
Dans le cadre de cette initiative, nous appuyons financièrement l’organisme dans la construction de filtre vert à base de plantes pour le traitement écologique de l'eau, particulièrement dans les pays en voie de développement et les pays émergents. « Dans le cadre du Global Nature Fund, nous avons trouvé un partenaire qui peut véritablement s’intégrer à notre famille d’entreprises et à notre mission centrale relativement à l’eau et au nettoyage », a déclaré Frank Schad, directeur des communications de l'entreprise, Commandite culturelle et gestion de l’historique.

GNF_Kolumbien_Fuquene.jpg

La durabilité grâce à la technologie verte

Les longs canaux des systèmes de filtre vert ne ressemblent aucunement aux usines de traitement des eaux usées traditionnelles; ils ressemblent plutôt à de grandes platebandes. Ces derniers filtres empêchent efficacement l’eau non filtrée d'atteindre la nappe phréatique. Les plantes flottantes comportant de larges sections de racine comme la jacinthe d'eau, dont les racines filtrent les substances nocives et les pathogènes contenus dans l’eau, sont particulièrement appropriées pour ceci. Les systèmes de filtre vert sont économiques et pratiquement sans entretien. Ils ne nécessitent pas l’ajout de produits chimiques. C’est pourquoi ils représentent une solution faisable et pratique de traitement des eaux.

Afin d’assurer la mise en œuvre durable de la technologie verte, le Global Nature Fund et Kärcher travaillent de près avec les communautés locales, qui sont responsables de la construction des canaux et qui se sont engagées à exploiter le système pendant au moins huit ans.

 

 

Projet pilote primé : Colombie

Le premier filtre vert composé de plantes fut effectué à la fin de 2013 à San Miguel de Sema (Colombie). La communauté de 4 000 résidents est située dans les Andes colombiennes près de Laguna de Fúquene, un lac d’eau douce à partir duquel près de 200 000 personnes s’approvisionnent en eau potable. L’équilibre écologique du lac était en danger à cause de sa faible profondeur, de l'eau usée des communautés environnantes et de l’élevage du bétail. Un total de trois systèmes de filtre vert, parmi lesquels le système de Miguel de Sema fut réalisé en premier en tant que projet pilote, furent installés dans la proximité immédiate du lac avec pour objectif d’améliorer la salubrité et les conditions hygiéniques des villages près du Laguna de Fúquene et de réduire les niveaux de pollution du lac. Ce projet a reçu le prix environnemental colombien « Planeta Azul » en 2015. Depuis avril 2015, les habitants de la ville de Susa ont bénéficié du traitement durable de l'eau usée par les jacinthes d’eau. Le troisième système fut terminé en mai 2016.

Nous avons été en mesure de livrer un autre filtre vert à la fin de l’année 2015 dans la ville de Cuítiva on Laguna de Tota. Un cinquième système de traitement est actuellement prévu étant donné le grand intérêt démontré par la population colombienne.

 

GNF_Kolumbien.jpg

Kärcher pour la société

Kärcher et SOS Villages d’enfants : un solide partenariat

Kärcher est une entreprise familiale. C’est pourquoi notre engagement social donne avant tout priorité à une chose : la question familiale. En tant que partenaire de coopération de SOS Villages d’enfants, nous participons à fournir des foyers heureux aux enfants et aux jeunes défavorisés à travers le monde.

Jouer, faire ses devoirs, manger en bonne compagnie et même les petites chicanes sont choses courantes pour les 60 garçons et filles du SOS Village d’enfants de Wurtemberg à Oberberken, Schorndorf. La famille du Village d’enfants est là pour ça : offrir une famille tout à fait normale dans laquelle, bien sûr, plusieurs tâches ménagères s’accumulent. Heureusement, les mères SOS n’ont pas à accomplir celle-ci seules, puisque tous les membres de la famille participent au nettoyage. En travaillant ensemble, ils rendent leur maison brillante de propreté en utilisant les aspirateurs et les nettoyeurs haute pression donnés par Kärcher. De cette façon, il reste plus de temps pour jouer ensemble une fois le nettoyage terminé.

Au printemps 2011, Hartmut Jenner, PDG et président du conseil d’administration de Kärcher, a apporté les premiers appareils au SOS Village d’enfants de Wurtemberg; c’est là qu’a commencé notre partenariat de longue durée avec SOS Village d’enfants e.V. En tant que partenaire de coopération, Kärcher a depuis ce temps appuyé des établissements similaires de la Chine jusqu’au Pérou avec sa technologie de nettoyage, son expertise et bien sûr avec ses contributions financières.

Notre don annuel a financé par exemple le projet « KINDERArt » de 2014 au SOS Village d’enfants de Wurtemberg, durant lequel les enfants ont découvert leurs talents en poterie, couture, peinture ou break dance.

 

2015-SOS-Chengdu-China.jpg

En 2015, nos dons ont permis de financer partiellement un projet de salle à manger sociale pour le SOS Village d’enfants de Fasanenhof à Stuttgart. Des familles et d’autres citoyens peuvent manger un repas bon marché tout en obtenant des conseils de travailleurs sociaux. Ils peuvent demander conseil sur des questions d’éducation des enfants ou obtenir quelques mots d’encouragement ou des conseils pour savoir comment traiter avec les autorités. Conjointement avec « Children of the Street », nous avons organisé une séance d’entraînement de soccer durant laquelle deux entraîneurs professionnels et le champion mondial Guido Buchwald ont formé 28 jeunes joueurs enthousiastes au SOS Village d’enfants de Wurtemberg. Une autre séance du genre a été effectuée au SOS Village d'enfants au Luxembourg.

 « Nous sommes une famille! » est l’un des slogans des SOS Villages d’enfants et ceci est aussi vrai pour Kärcher dans tous les sens du terme. » Hartmut Jenner fait le lien entre la philosophie de Kärcher et de SOS Villages d’enfants. Kärcher est aussi une famille à cet égard. Tout d'abord, il y a la famille Kärcher, qui est entièrement engagée au sein de l’entreprise et qui a à cœur ses responsabilités envers les employés. Puis il y a aussi le concept de la « Famille Kärcher » qui communique la relation étroite et de confiance entre les actionnaires, la direction et le personnel de notre entreprise.

Solidarité avec les populations en crise

Qu’il s’agisse d’une inondation, d’un tremblement de terre ou d’un autre désastre, nous arrivons rapidement sur les lieux pour fournir de la main-d'œuvre et de l'équipement à travers le monde. Nos employés éliminent la saleté et la boue avec de puissants équipements de nettoyage. Dans plusieurs cas, nous donnons des équipements essentiels comme des systèmes de traitement des eaux et des systèmes d’approvisionnement mobiles aux organismes de bienfaisance.

2015 – Tremblement de terre au Népal

De violents tremblements de terre ont frappé plusieurs régions du Népal au printemps 2015. La capitale de Katmandou a été particulièrement touchée. Kärcher a donné deux systèmes de traitement de l’eau qui ont permis d’assurer l’approvisionnement en eau de 30 000 résidents avec l’aide des travailleurs de THW. « Je fus très impressionnée par la détermination de Kärcher de fournir un appui substantiel et engagé afin d’aider les travailleurs humanitaires de THW durant notre mission au Népal, »” a déclaré Claudia Schur, directrice de la Fondation THW.

CSR_Erdbeben_Nepal

2014 – Mauvais temps en Géorgie

Des précipitations importantes ont provoqué un important glissement de terrain en juin 2014. À cause de ceci, la capitale géorgienne de Tbilisi fut inondée par des glissements de terrain. Plus de 300 personnes, le jardin zoologique et le refuge pour animaux furent affectés. Afin d’aider ceux qui ont été touchés par cette catastrophe naturelle, Kärcher a donné pour une valeur de près de 15 000 $ en nettoyeurs haute pression à eau chaude et à eau froide à la municipalité pour les opérations de nettoyage.

CSR_Unwetter_Georgien

2014 – Inondations dans les Balkans

Des orages sévères ont provoqué des dommages importants dans les Balkans en 2014. Kärcher Autriche et la filiale suédoise ont appuyé les opérations de nettoyage en fournissant des équipements à la Croix Rouge. La réparation des dommages fut accélérée avec l’aide des nettoyeurs haute pression à eau chaude et eau froide ainsi que des aspirateurs sec/humide et des pompes submersibles de niveau professionnel.

CSR_Hochwasser_Balkan

2013 – Typhon aux Philippines

Lorsque le Typhon Haiyan a fait rage aux Philippines en 2013, les habitants avaient un urgent besoin d’être approvisionnés en eau potable. Face à cette situation d’urgence, Kärcher a agi immédiatement et a fait don de deux systèmes de traitement des eaux d’une valeur de 142 000 $ à la THW (Agence fédérale allemande d’aide technique). Les deux systèmes ont permis d’approvisionner plus de 19 000 personnes avec jusqu’à 120 000 litres d’eau potable quotidiennement.

THW

2013 – Inondation catastrophique en Allemagne

Nos collègues n’ont pas hésité à se rendre dans les zones touchées immédiatement après l'inondation du siècle. Pendant 27 jours, 46 employés de Kärcher ont travaillé avec les nettoyeurs haute pression et les aspirateurs sur une surface de près de 40 000 mètres carrés dans 56 propriétés en Bavière, en Saxe et Saxe-Anhalt. Kärcher a aussi fait don d'aspirateurs spéciaux et de nettoyeurs haute pression aux services d’incendie et aux organismes humanitaires.

CSR_Flutkatastrophe_Deutschland

Collaboration