Objectifs de durabilité 2025

Nos mesures visent une production neutre en carbone, le recyclage des matières premières et la réduction des emballages en plastique. La durabilité est solidement ancrée dans notre chaîne d'approvisionnement globale. Sur le plan social et sociétal, nous nous concentrons sur la préservation des valeurs.

Objectifs de durabilité 2025

Vue d'ensemble des objectifs 2025

L'écologie et la protection du climat sont des aspects essentiels de notre action. Depuis de nombreuses années, nous nous fixons sans cesse de nouveaux objectifs afin d'accroître systématiquement l'efficacité et le respect de l'environnement dans notre entreprise et d'assumer notre rôle d'acteur de la société. Avec les objectifs 2025, nous faisons un autre pas vers l'avenir. À travers les objectifs fixés en 2020, nous contribuons également à la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations unies (ONU). Les Sustainable Development Goals (SDG) établissent une marche à suivre cohérente et globale pour les priorités et les objectifs de développement durable d'ici 2030 sur le plan économique, social et écologique. Pour nous en tant qu'entreprise, les SDG constituent un bon moyen de définir l'orientation de nos objectifs de durabilité. De cette façon, nous pouvons contribuer à relever des défis de portée globale dans le cadre de notre cœur de métier. Nous avons regroupé nos objectifs sous la forme de trois initiatives : «Zero Emissions», «Reduce, Reuse, Recycle» et «Social Hero».

Zero Emissions

À compter de 2021, les usines Kärcher dans le monde entier seront neutres en carbone: ainsi, nous faisons de Kärcher l'entreprise climatiquement neutre leader sur le marché du nettoyage avec une production globale neutre en CO₂. Nous misons sur l'électricité verte et compensons les émissions inévitables par la subvention de projets de protection du climat. Bon nombre de nos usines sont d'ores et déjà équipées d'un éclairage à LED et d'installations photovoltaïques; notre plus grande installation à Quistello en Italie produit 360'000 kWh d'électricité par an sur une surface de 11'500 m². À Banbury en Grande-Bretagne, nous avons pu installer 1'000 panneaux solaires d'un seul coup. L'installation solaire permet désormais de produire 44% de la consommation d'électricité annuelle de cette succursale. Au siège à Winnenden, nous misons également sur notre propre installation solaire et refermons le cycle des matériaux en utilisant nos palettes perdues pour alimenter un système de chauffage destiné à nos bâtiments.

À compter de 2021, nos voyages d'affaires sur le territoire allemand et de l'Allemagne vers l'étranger seront neutres en carbone: nous réduisons les voyages d'affaires et les émissions de gaz à effet de serre qu'ils engendrent par le biais du train, de la voiture et de l'avion. Nous compensons les émissions inévitables. Des formats tels que les conférences numériques, qui s'établissent de plus en plus dans l'entreprise, y contribuent. En ce qui concerne notre parc de véhicules, nous continuons d'augmenter le nombre de véhicules électriques.

Zero Emissions
Zero Emissions chez Kärcher

Reduce, Reuse, Recycle

D'ici 2025, nous aurons optimisé la durabilité de tous nos emballages de produits: nous améliorons la solidité de nos produits et de leurs surfaces afin de parvenir à des emballages sans plastique. Dans le cas de notre Outdoor Cleaner mobile OC 3, nous avons déjà été en mesure de nous passer entièrement de polystyrène et de remplacer celui-ci par du carton. Ainsi, nous avons également pu réduire la taille globale de l'emballage.

D'ici 2025, nos nettoyeurs haute pression de la gamme Home & Garden contiendront jusqu'à 50 % de plastique recyclé: nous réduisons et remplaçons systématiquement la part de plastique neuf dans nos produits. Depuis 2012, nous avons multiplié par 4 la part de plastique recyclé utilisé dans nos appareils. Pour la fabrication des lances de pulvérisation de nos nettoyeurs haute pression, nous sommes passés au plastique recyclé et utilisons du polyamide 66. La matière recyclée utilisée est récupérée à partir du tissu d'airbags recyclés et de matières résiduelles provenant de leur fabrication. En les utilisant pour notre production, nous bouclons le cycle.

À compter de 2020, nous soutenons la réduction et la réutilisation du plastique dans les océans: nous collaborons avec l'organisation de défense de l'environnement One Earth One Ocean (OEOO) pour réduire la pollution plastique des océans. Ainsi, nous soutenons par exemple des opérations de collecte sur les plages et les innovations techniques d'OEOO qui permettent par exemple de ramasser le plastique dans les rivières et au niveau des embouchures afin de les recycler. Nous avons mené à bien nos premiers projets communs avec OEOO dès 2019.

Notre objectif pour 2025 est une production pilote sans déchets plastiques: nous souhaitons réduire à zéro les déchets produits par les emballages plastiques de nos fournisseurs locaux et faire ainsi de la production à notre siège à Winnenden un exemple pour les autres sites de production. Nous poursuivons d’ores et déjà cette approche dans la logistique interne de nos produits. Ainsi, certains composants ne sont plus conditionnés sous film, mais placés dans des boîtes réutilisables pour le transport entre les lignes de montage à Winnenden, ce qui permet d’économiser 3'000 kg de film par an.

D'ici 2025, la durabilité sera devenue un aspect essentiel dans les nouveaux modèles d'affaires: nous étudions des modèles d'affaires comme le partage, les prestations de services et l'économie circulaire pour Kärcher. La société Kärcher Used Equipment GmbH s'est spécialisée dans le reconditionnement et la vente à l'échelle européenne de machines d'occasion et fait ainsi en sorte que les appareils soient utilisés plus longtemps au lieu d'être mis au rebut. Nous sortons des sentiers battus du développement durable de produits avec le composteur de cuisine Kalea. Cet appareil sorti tout droit du laboratoire d'idées de Kärcher transforme les déchets de cuisine en compost riche en nutriments en seulement quarante-huit heures grâce à sa technologie sophistiquée.

Reduce, Reuse, Recycle
Reduce, Reuse, Recycle – Kärcher

Social Hero

D'ici 2025, notre engagement social sera concentré sur le thème de la préservation des valeurs: des thèmes clairement définis garantissent une orientation cohérente de tous nos engagements sociaux à travers le monde. Dans l'ensemble des trois domaines, à savoir dons et sponsoring, collaborations à long terme et engagement des collaborateurs, nous assumons notre rôle d'acteur de la société en nous engageant en faveur de la préservation des valeurs, qu'il s'agisse de valeurs culturelles comme dans le cas de notre sponsoring culturel ou de valeurs familiales comme dans le cas de notre collaboration avec l'association SOS Villages d'enfants. Depuis que cette collaboration a débuté en 2011, Kärcher a soutenu des villages d'enfants SOS dans 35 pays.

D'ici 2025, nous aurons établi une gestion proactive des risques fournisseurs en faveur de la durabilité: nous évaluons et améliorons systématiquement les influences sociales et écologiques de nos fournisseurs directs. À cet effet, nous établissons la durabilité comme l'un des critères de décision déterminants pour la sélection de nouveaux fournisseurs et vérifions également les fournisseurs actuels. Dans ce contexte, nous misons sur des audits menés dans le monde entier et sur une vaste base de données, car la durabilité et la fiabilité des livraisons vont de pair chez Kärcher.

Social Hero
Hexagons_Nachhaltigkeit_Social-Hero_Text_1400x505_FR

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Culture, nature & société

Notre succès nous engage. Cela vaut d'autant plus dans un monde dans lequel l'altruisme a tendance à tomber dans l'oubli. En tant qu'entreprise familiale, nous tenons à prendre nos responsabilités!

EN SAVOIR PLUS

Chaîne d’approvisionnement & produits

L'objectif est d'utiliser nos solutions de nettoyage pour recycler le plus possible, faire se peut des substances potentiellement dangereuses, exclure le travail des enfants et les salaires inéquitables.

EN SAVOIR PLUS

Collaborateurs

Sur quoi repose le succès d'une entreprise? Selon nous: sur ses collaborateurs. C'est pourquoi Kärcher défend une politique d'entreprise orientée vers les personnes et une communication ouverte.

En savoir plus