Loading

5 conseils pour un intérieur propre avec des animaux domestiques

Les animaux domestiques apportent de la vie dans la maison, mais aussi de la saleté. Que ce soit le chien qui trottine sur le sol tout juste lavé avec des pattes pleines de boue, le chat qui renverse sa nourriture ou le cochon d’Inde qui court dans sa cage et fait virevolter ses poils dans la maison. Pour ne pas gâcher le plaisir de vivre avec des animaux, les conseils de nettoyage suivants peuvent être utiles.

Dog mood

Comment nettoyer une cage :

Tout comme nous nettoyons notre propre intérieur, nous devrions également régulièrement éliminer la saleté de l’espace dans lequel vivent et mangent nos animaux. Pour cela :

  • Nettoyer les cages d’oiseaux avec une brosse et de l’eau chaude - sans désinfectant ni nettoyant chimique.
  • Les cages particulièrement grandes peuvent également être nettoyées avec un nettoyeur haute pression.
  • Les bacs des cages de hamster, de cochon d’Inde, etc. peuvent simplement être rincés dans la baignoire. 
  • Rincer rapidement les bols après utilisation et les mettre dans la machine à laver.
  • Poser du papier journal autour des gamelles du chat, du chien, etc.
Käfigreinigung


Des poils partout !

Chiens, chats ou rongeurs, ils perdent tous des poils. C’est pourquoi aspirer et nettoyer régulièrement la maison est indispensable. Si vous ne souhaitez pas utiliser systématiquement l’aspirateur, vous pouvez utiliser le balai électrique sans fil. Cet appareil est facile à manier. Une brosse adhésive sur laquelle les poils d’animaux restent collés convient parfaitement pour nettoyer rapidement le canapé ou le fauteuil. Et pour éviter qu’il y ait trop de poils sur le sol et les meubles, il est conseillé de brosser régulièrement les animaux.

Dog


Conseils pour la maison

Avec ces quelques conseils, le nettoyage quotidien devient plus simple. Peu importe si le chien traverse la maison avec les pattes sales ou si le chat laisse des traces de pattes sur les fenêtres, vous trouverez les solutions adaptées ici :

Vision à toute épreuve des animaux

Beaucoup de propriétaires d'animaux connaissent ces situations : le chat qui gratte la porte vitrée avec ses pattes pour montrer qu’il veut sortir ou le chien qui colle son museau à la vitre parce que dehors un écureuil est en train de grimper à un arbre. Résultat : des traces partout.

Si vous disposez d'un nettoyeur de vitres, vous pouvez éliminer les traces de saleté et les empreintes sur les portes vitrées sans difficulté et sans grands préparatifs. Il suffit pour cela de pulvériser un produit nettoyant, de décoller la saleté avec un chiffon en microfibres et d'aspirer le tout avec le nettoyeur de vitres.

 

 

Dog window


Un sas anti-saleté

Que ce soit après une promenade, des exercices d’agilité ou des jeux avec le frisbee dans le parc, pour que le chien rapporte le moins de saleté possible de l’extérieur, un sas anti-saleté pour votre compagnon à quatre pattes peut s’avérer pratique.

  • Pour les pieds humides : Paillassons dans l’entrée
  • Pattes boueuses : Conserver une serviette près de la porte d’entrée
  • Bain de pied pour les pattes très sales : Placer les pattes les unes derrière les autres et les nettoyer avec un gant de toilette
dog footbath

Sans tapser

On ne peut cependant pas toujours empêcher nos amis à poils de rapporter de la terre ou de la boue dans la maison. Si vous ne voulez pas sortir le seau et la serpillière à la moindre trace de patte sale sur le sol, vous pouvez par exemple utiliser un nettoyeur vapeur à main.

Il chauffe rapidement et se transforme en balai à vapeur en un seul clic. Le nettoyage à la vapeur présente également l’avantage de ne nécessiter aucun produit chimique et d'éviter que les animaux n’entrent en contact avec des produits nettoyants.

Fußspuren


Les produits adaptés pour réaliser son nettoyage