Loading

Conseils contre la poussière et les saletés dans la maison

Qui n’a jamais connu ça ? À peine a-t-on fait les poussières dans la maison, qu’une nouvelle couche grise se pose sur les meubles et sur le sol. Et il n’y a plus qu’à tout recommencer. Cela peut être frustrant. Il n’y a donc rien d'étonnant à ce que l’on fasse ces tâches ménagères à contrecœur. Voici quelques conseils pour maîtriser les saletés :

Wohnung

Aérer contre les saletés

Pour que la poussière ne se propage pas trop rapidement dans la maison, il peut être utile d’augmenter l’humidité de l’air. Cela vaut notamment durant les mois d'hiver où l’air ambiant est particulièrement sec à cause du chauffage.

Posez donc un bol rempli d’eau sur les radiateurs durant la saison froide. L’eau s'évaporera, ce qui augmentera l’humidité de l’air. Mais il faut toujours aérer ponctuellement, car des fenêtres ouvertes trop longtemps laissent entrer beaucoup de poussière extérieure dans la maison.

Les chiffons en microfibres conviennent également bien en raison de leur effet antistatique. Car même sans humidité, les particules de poussière restent accrochées au chiffon. Ils conviennent donc parfaitement pour nettoyer les meubles sensibles à l’eau. Il faut cependant être prudent sur les meubles brillants. Les chiffons en microfibres risquent en effet de les rayer ou de les rendre mats.

La saleté grossière sur les étagères et les commodes peut également être éliminée avec un aspirateur équipé d’un pinceau à meubles.

Heizkörper


Lutter contre les aimants à poussière et à saletés

Les meubles antiques

Les meubles antiques sont du plus bel effet dans un intérieur, mais ils sont aussi souvent de véritables aimants à poussière. Ce mobilier fragile ne peut cependant en aucun cas être dépoussiéré avec un chiffon humide. Pour le nettoyage régulier, il faut donc simplement utiliser un chiffon sec.

Les décorations et autres renfoncements difficilement accessibles se nettoient à l’aide d’un pinceau à pointe plate. Même pour les salissures importantes, il est conseillé de renoncer à l’eau et d’utiliser uniquement des produits nettoyants adaptés au bois et au contreplaqué. Pour cela, respectez les indications du fabricant.

 

furniture

Radiateurs

Durant l’hiver, une quantité importante de poussière s’accumule entre les ailettes et les lamelles des radiateurs. Une fine brosse pour radiateur permet un nettoyage rapide. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une spatule à pâtisserie en silicone entourée d'un chiffon en microfibres pour dépoussiérer les interstices.

Pour les radiateurs à ailettes, vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur. Pour cela, placez une serviette derrière et en dessous du radiateur et nettoyez les interstices avec le jet de vapeur.

 

 

 

 

 

Heizkörper reinigen


Les tapis et rideaux

Les tapis, les rideaux et les draps sont de véritables aimants à poussière. C’est pourquoi les tapis doivent être régulièrement aspirés et la literie secouée à l’extérieur pour que les particules ne se propagent pas dans toute la maison.

Les rideaux doivent être lavés plusieurs fois par an. L’idéal est de raccrocher immédiatement aux tringles les rideaux essorés à la machine. Cela permet d'éviter les traces de plis.

Vorhang

Vitres

Déplacer l'échelle, traîner le seau : nettoyer les fenêtres hautes, par exemple dans la véranda, est une tâche fastidieuse. La solution pratique : avec la rallonge pour le nettoyeur de vitres, même les surfaces difficilement accessibles peuvent être nettoyées confortablement à partir du sol.

Et même si une grande partie du travail est faite une fois que les vitres brillent de propreté, il ne faut pas négliger les joints. Nettoyez-les avec un peu d'eau ou un produit nettoyant pour vitres et un chiffon. L'idéal est d'humidifier légèrement le chiffon et de ne pas trop appuyer lors du nettoyage pour éviter que le chiffon ne coule d'en haut. Les interstices des châssis de fenêtre peuvent également être nettoyés à l'aide d'un nettoyeur vapeur.

window cleaning


Les outils adaptés à ces conseils