Objectifs de développement durable 2025

Nos mesures visent à atteindre une production climatiquement neutre, le recyclage des matières premières et une réduction des emballages en plastique. Le développement durable est profondément ancré dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. Lorsqu'il s'agit de questions sociales et sociétales, nous nous concentrons sur la préservation des valeurs.

Sustainability Goals 2025 - be the difference

Les objectifs pour 2025 en un coup d'œil

Le respect de l'environnement et la protection climatique constituent une partie fondamentale de nos actions. Depuis des années, nous nous fixons sans cesse de nouveaux objectifs pour rendre notre entreprise systématiquement plus efficace et plus économe en ressources ainsi que pour remplir notre rôle d'acteur social. Avec nos objectifs 2025, nous franchissons maintenant une nouvelle étape vers l'avenir. Grâce aux objectifs fixés pour 2020, nous jouons également notre rôle dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations unies (ONU). Ces objectifs de développement durable (ODD) représentent une norme mondiale pour les priorités et les objectifs du développement durable jusqu'en 2030 au niveau économique, social et écologique. Pour nous, en tant qu'entreprise, les ODD offrent un bon cadre sur lequel fonder nos objectifs de développement durable. Ainsi, grâce à notre activité principale, nous pouvons jouer un rôle dans la résolution des problèmes qui se posent au niveau mondial. Nous avons regroupé nos objectifs dans trois initiatives : "Zéro émission", "Réduire, réutiliser, recycler" et "Héros social".

Zéro émission

À partir de 2021, les usines Kärcher du monde entier seront neutres sur le plan climatique : Cela fera de Kärcher la première entreprise climatiquement neutre sur le marché du nettoyage avec une production mondiale sans CO₂. Nous utilisons de l'énergie verte et compensons les émissions que nous ne pouvons pas éviter en finançant des projets de protection du climat. Beaucoup de nos usines sont déjà équipées d'un éclairage LED et de systèmes photovoltaïques. Notre plus grande installation, à Quistello, en Italie, produit 360 000 kWh d'électricité par an sur une surface de 11 500 m². À Banbury, au Royaume-Uni, nous avons réussi à installer un peu moins de 1 000 panneaux solaires à la fois et à générer ainsi 44 % de la consommation électrique annuelle de la filiale grâce au système solaire. À notre siège de Winnenden, nous utilisons également un système photovoltaïque et fermons le cycle des matériaux en réutilisant des palettes à usage unique dans un système de chauffage des bâtiments.

À partir de 2021, les voyages d'affaires en Allemagne et de l'Allemagne vers l'étranger seront neutres pour le climat : Nous réduisons les voyages d'affaires et les émissions de gaz à effet de serre résultant des déplacements professionnels en train, en voiture et en avion. Nous compensons les émissions que nous ne pouvons pas éviter. Les formats tels que les conférences numériques, qui s'imposent de plus en plus dans notre entreprise, ont un rôle à jouer à cet égard. Nous augmentons encore le nombre de véhicules électriques dans notre parc automobile.

Zero Emissions
Objectifs de développement durable de Kärcher 2025

Réduire, réutiliser, recycler

D'ici 2025, nous optimiserons la durabilité de tous les emballages de produits : Nous améliorons la stabilité de nos produits et de leurs surfaces afin d'obtenir des emballages sans plastique. Nous avons déjà réussi à supprimer complètement le polystyrène et à passer au carton pour notre nettoyant mobile d'extérieur OC 3. De cette façon, nous avons également pu réduire la taille globale de l'emballage.

D'ici 2025, nos nettoyeurs à pression de la gamme Home & Garden auront une teneur en plastique recyclé allant jusqu'à 50 % : Nous réduisons et remplaçons systématiquement la quantité de plastique vierge dans nos produits. Depuis 2012, nous avons réussi à quadrupler la quantité de plastique recyclé dans nos machines. Pour fabriquer les lances de nos laveuses à pression, nous sommes passés au plastique recyclé et utilisons du nylon 66. Le matériau recyclé utilisé est extrait du tissu des airbags retournés et des restes de leur processus de production. En l'utilisant dans notre production, nous fermons le cycle.

À partir de 2020, nous soutiendrons la réduction et la réutilisation du plastique océanique : Nous collaborons avec l'organisation environnementale One Earth One Ocean (OEOO) pour réduire la pollution causée par le plastique océanique. Dans le cadre de cette coopération, nous soutenons les campagnes de nettoyage des plages et les innovations techniques de l'OEOO qui, par exemple, collectent le plastique dans les rivières ou les estuaires et le remettent dans le cycle des matériaux réutilisables. Nous avons mené à bien nos premiers projets communs avec l'OEOO en 2019.

D'ici 2025, la durabilité fera partie intégrante des nouveaux modèles commerciaux : Nous passons en revue les modèles commerciaux de Kärcher tels que le partage, les services et le recyclage. Kärcher Used Equipment GmbH est spécialisée dans la préparation et la vente de machines d'occasion à l'échelle européenne et veille ainsi à ce que les machines restent en service plus longtemps, au lieu d'être éliminées. Nous explorons de nouvelles approches pour le développement de produits durables avec le composteur de cuisine Kalea. Cet appareil, développé en interne chez Kärcher, transforme les déchets de cuisine en un compost riche en nutriments en 48 heures seulement grâce à sa technologie sophistiquée.

Reduce, Reuse, Recycle
Dveloppement durable 2

Héros Social

D'ici 2025, notre engagement social sera axé sur la préservation des valeurs : Des thèmes clairement définis garantissent que toutes nos activités d'engagement social dans le monde partagent un objectif commun. Dans ces trois domaines - dons et parrainage, coopération à long terme et engagement des employés - nous prenons au sérieux notre rôle d'acteur social et nous nous engageons donc à préserver les valeurs. Il peut s'agir de valeurs culturelles, comme c'est le cas de notre parrainage culturel, ou de valeurs familiales, comme notre coopération avec SOS Villages d'enfants. Kärcher a soutenu SOS Villages d'enfants dans 35 pays depuis le début de la coopération en 2011.

D'ici 2025, nous établirons un système proactif de gestion des risques des fournisseurs pour le développement durable : Nous analysons et améliorons systématiquement l'impact social et environnemental de nos fournisseurs directs. Pour y parvenir, nous faisons de la durabilité l'un des facteurs décisifs les plus importants pour la sélection de nouveaux fournisseurs et l'évaluation des fournisseurs actuels. Dans le cadre de cette stratégie, nous utilisons des audits globaux et un ensemble complet de données, car chez Kärcher, développement durable et ponctualité des livraisons vont de pair.

Social Hero
Objectifs de développement durable de Kärcher 2025