Loading

Porte de Brandebourg - Berlin, Allemagne

Brandenburger Tor

La porte de Brandebourg retrouve sa splendeur d’origine

Kärcher a effectué la tâche de nettoyage de la porte de Brandebourg sous la supervision experte du restaurateur en chef, Thomas Schubert.

Le symbole de la réunification de l'Allemagne a été rénové plusieurs fois depuis sa construction il y a plus de 200 ans. Il fut restauré pour la première fois en 1804, seulement 13 ans après la fin de sa construction. Le monument en été reconstruit en 1956-58 et complètement restauré par des maçons suite aux graves dommages qu’il a subis durant la Deuxième Guerre mondiale.

La porte de Brandebourg posait différents problèmes de nettoyage. En plus de la saleté normale à la surface, Thomas Schubert a souligné tout particulièrement le graffiti et les dépôts noirs, qui sont maintenant incrustés profondément. Il y avait également beaucoup de fientes sur la frise Doric du côté est de la Porte.

Des graffitis étaient présents sur chaque section du monument, mais particulièrement sur la lucarne et les passages.

Les substances nocives présentes dans l’air sont l’une des causes principales de la saleté, et le taux de SO2 et de poussière élevé dans l'atmosphère de Berlin a joué un rôle important dans les dommages.

Avant que la tâche de nettoyage commence, une série de tests fut effectuée pour déterminer la technologie la plus efficace dans chaque cas. Différentes méthodes, incluant le nettoyage à vapeur, le sablage humide et le décapage au sable ont été testées en utilisant différents agents de pulvérisation. Une procédure très douce fut finalement choisie : un nettoyage à l’eau pure à une pression de 50 bar et à une température de 90 C. Aucuns produits chimiques ne furent utilisés.

En optant pour cette méthode de nettoyage douce, la patine naturelle de la Porte de Brandebourg fut conservée et le caractère du monument historique fut préservé.

Le nettoyage commença en mai 1990. Les surfaces souillées ont été prérincées avec de l'eau. Après un court contact, la surface fut nettoyée selon les paramètres choisis en utilisant un jet plat. La tâche de nettoyage fut terminée au début du mois de septembre 1990.