Loading

Église du souvenir Kaiser Wilhelm - Berlin, Allemagne

Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche

Kärcher retourne à Berlin pour son quatrième projet de nettoyage dans la ville

Après la Porte de Brandebourg, le Marienkirche et le Friedrichsstadtpalast, l’Église du souvenir Kaiser Wilhelm est devenue le quatrième monument à être nettoyé par Kärcher à Berlin au printemps 2012. Conjointement avec l’entreprise de gestion des bâtiments Dussmann Service, Kärcher a travaillé à la rénovation du monument. Au cours des 50 dernières années, des dépôts de suie ont apparu sur les murs intérieurs du monument, ce qui a détérioré grandement la luminosité et la réflexion de la lumière sur les surfaces en béton qui étaient auparavant de couleur pâle.

Nettoyage de plus de 16 000 carreaux de fenêtre

Au cours des trois semaines du projet de commandite culturelle, plus de 16 000 carreaux de fenêtre ont été nettoyés en éliminant délicatement la couche de saleté qui les recouvrait.

L’importante tâche de nettoyage fut effectuée dans la section entre les murs intérieurs et extérieurs de l'église qui n’est pas ouverte aux visiteurs. Puisqu’il était impossible d'ériger un échafaud dans le corridor de l’édifice octogonal, qui mesurait seulement 2,4 m, les grimpeurs industriels ont descendu en rappel à partir du plafond pour nettoyer la couche de saleté noire couvrant les éléments des mosaïques en verre et les cadres de béton. Des nettoyeurs haute pression à eau chaude dont la température était réglée à 80 C, la pression à 100 bar et le débit à 700 l/h, furent utilisés. L’eau retombant des surfaces fut recueillie grâce à un dispositif spécialement conçu à cet effet fabriqué à partir de feuilles de plastique, puis retirée à l’aide des aspirateurs à sec/humides de Kärcher.

À l’intérieur de l’église, les employés de Dussmann Service ont passé l’aspirateur sur les rayons en béton retenant les éléments de la mosaïque en verre à partir de plateforme élévatrice de travail. L’entreprise de gestion des établissements a nettoyé le verre manuellement en utilisant une éponge et du cuir, sans utiliser de produits chimiques. Les dépôts sur le plancher de céramique de l’église furent retirés délicatement et uniformément en utilisant un nettoyeur haute pression à eau chaude et un nettoyeur de surface de Kärcher. L’eau sale fut ensuite aspirée simultanément en utilisant des aspirateurs à sec/humides.

Les installations sanitaires et les autres pièces du sous-sol de l’église ont également été nettoyées en profondeur. Une partie de la face extérieure du monument berlinois, la rangée inférieure sans fenêtre de la mosaïque de béton, fut également nettoyée par Kärcher et Dussmann Service jusqu’à une hauteur de trois mètres en utilisant des nettoyeurs haute pression, retirant ainsi la saleté tenace comme les fientes de pigeon et les résidus provenant des émissions.

Nettoyage dans le cadre d’un nouveau concept d’éclairage

Un nettoyage était nécessaire avant l’installation d’un nouveau concept d’éclairage qui réduirait considérablement les coûts et la consommation d’électricité de l'église. « Depuis le début du projet de nettoyage, nous avons eu besoin d’éclairage que très rarement durant le jour; les parois de verre bleu s’illuminent avec une intensité qui n’a pas été vue depuis longtemps », a affirmé le révérend Martin Germer.

Début d’une commandite de nettoyage à long terme

Une fois le projet de nettoyage terminé, Kärcher et Dussman Service ont décidé de poursuivre leur implication auprès du monument culturel dans l’avenir. Lors de l’ouverture officielle de l'édifice nettoyé, les deux entreprises ont présenté au révérend Martin Germer un plan spécialement développé pour effectuer le nettoyage professionnel en profondeur ainsi que le nettoyage d’entretien. Celui-ci comprenait une autolaveuse donnée par Kärcher qui sera maintenant utilisée pour nettoyer le plancher de céramique. Dussman Service a offert à l’église des produits nettoyants, un système de dosage assorti ainsi qu’un chariot de nettoyage entièrement équipé.