Loading

Mont Rushmore - Black Hills, États-Unis

Mount Rushmore

Un lifting pour les présidents américains

En collaboration avec le Service des parcs nationaux, Kärcher a nettoyé les visages des présidents sur le Mont Rushmore dans le Dakota du Sud aux États-Unis. La tâche de nettoyage et de restauration fut effectuée en partie dans le cadre d’un programme de commandite culturelle. Le lichen, les algues, la mousse et les autres saletés organiques, qui auraient pu endommager la pierre d’origine à long terme à cause de la biocorrosion, furent éliminés.

Le premier projet de nettoyage du Mont Rushmore a commencé le 4 juillet 2005, le Jour de l’Indépendance, et fut terminé au début du mois d’août 2005.

Les têtes des monuments des présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln furent créées de 1927 à 1941 par le sculpteur Gutzon Borglum. Elles mesurent environ 18 m (60 pi) du sommet jusqu’au menton et sont le monument le plus célèbre au monde des États-Unis aux côtés de la Statue de la Liberté à New York. Les sculptures sont situées près de Rapid City dans le Dakota du Sud et sont gérées par le Service des parcs nationaux avec le musée adjacent et les autres installations.