Loading

Padrão dos Descobrimentos - Lisbonne, Portugal

Padrão dos Descobrimentos

Kärcher nettoie le Monument aux Découvertes

En plus de la Porte de Brandebourg, Kärcher a nettoyé un autre édifice comportant une importance historique durant l’été 1990 : le Padrão dos Descobrimentos (« Monument aux Découvertes »).

Le monument, situé à l’entrée du port de Lisbonne, a été construit en 1960 en l’honneur des explorateurs portugais. À l’intérieur de celui-ci se trouvent le musée maritime et une plateforme d’observation accessible à l'aide d’un ascenseur. L’édifice de 65 mètres de haut représente un voilier stylisé transportant les explorateurs portugais.

Le monument a été construit en brique et sa devanture est en pierres calcaires. Cette surface en pierre calcaire comportait deux types de saleté : une composée de dépôts organiques de couleur foncée ressemblant à du lichen, de la mousse et de la saleté, et l’autre étant une efflorescence de gypse blanc. Ce dépôt est probablement le résultat d’une réaction chimique entre la pierre calcaire et le dioxyde de souffre présent dans l’air.

Après avoir effectué plusieurs tests, nous avons réalisé qu’il serait impossible d'éliminer la saleté en utilisant un nettoyeur haute pression (150 bar / 1 000 litres d'eau). Même les produits chimiques n’étaient pas efficaces : les produits nettoyants acides ne peuvent habituellement pas être utilisés sur la pierre calcaire et les produits nettoyants alcalins n’obtenaient pas des résultats satisfaisants.

Seule la Remorque de nettoyage a réussi à éliminer toutes les particules de saleté. Cet appareil utilise un jet d’air dans lequel un agent de vaporisation peut être ajusté selon une Dose précise. L’ajout d’eau à la buse de vaporisation empêche le développement de poussière. L’équipement technique est composé d’un compresseur et d’une pompe à eau, qui sont alimentés par un moteur diésel. L’appareil possède également un dispositif de pulvérisation doté d’une chambre à pression. Tous les moteurs sont contenus dans une remorque.

L’enlèvement de la saleté en deux étapes avec une pause d’une ou deux heures entre les procédures s'est avéré la solution la plus efficace pour ce monument plutôt que d’effectuer le nettoyage en une seule étape. Suite à une période de nettoyage d’environ quatre semaines et l’imprégnation de la surface de 6 000 m² du monument avec la solution d’imprégnation pour pierre RM 441 de Kärcher, une cérémonie fut tenue pour souligner la réouverture du monument au public.

Ce projet a permis à Kärcher de confirmer davantage son expertise, plus particulièrement pour les tâches exigeantes.

Padrão dos Descobrimentos
Padrão dos Descobrimentos
Padrão dos Descobrimentos