Un emballage qui protège le produit et la planète

Un emballage de haute qualité garantit que nos produits parviennent aux clients en toute sécurité. Chez Kärcher, cependant, il ne suffit pas que nos emballages soient solides : nous pensons qu'ils doivent également économiser les ressources et être durables. Et nous travaillons dur pour garantir que ce soit le cas.

Kärcher general graphic for sustainable packaging

L'emballage a plusieurs tâches à accomplir : il doit transmettre des informations importantes, susciter l'intérêt pour un produit et, bien sûr, protéger le produit des dommages lors de son transport vers le client. Pourtant, dès que tous ces travaux importants sont accomplis, l’emballage se retrouve à la poubelle. C'est pourquoi l'amélioration de l'emballage des produits est un objectif de développement durable si important pour Kärcher et fait partie de notre stratégie de développement durable pour 2025. 

Nous nous sommes fixés les objectifs suivants à atteindre d’ici 2025 :

  • Continuer à surveiller et à évaluer les emballages que nous utilisons en termes d’économie circulaire
  • Réduire au maximum les matériaux d’emballage
  • Améliorer la recyclabilité de tous les emballages
  • Arrêter l'utilisation du polystyrène dans nos produits Maison & Jardin
  • Utiliser au moins 50 % de contenu recyclé ou d'alternatives durables dans les sacs en plastique qui protègent nos produits des rayures
  • Cesser d’utiliser du papier bulle pour expédier des pièces de rechange ou des appareils réparés
  • Développer et mettre en œuvre de nouvelles solutions pour un packaging durable en partenariat avec des universités et des start-up innovantes

Quand peut-on qualifier un emballage de durable ?

La tâche principale de tout emballage est de protéger un produit contre tout dommage pendant son transport vers le client. Après tout, si l’emballage échouait sur ce point, ce serait tout sauf durable, car l’appareil devrait alors être réparé, voire complètement remplacé – sans parler de la frustration que cela provoquerait chez les clients. C'est pourquoi nous veillons à ce que tous nos emballages répondent à cette exigence fondamentale. Frank Kötzle est responsable du développement des emballages chez Kärcher. « En gardant ce principe à l'esprit, explique-t-il, nous poursuivons le principe « réduire, supprimer, remplacer ». stratégique visant à garantir que les matériaux d'emballage soient réduits au minimum, complètement supprimés ou remplacés par des alternatives plus durables.

Kärcher's 'reduce, remove, replace.' strategy for sustainable packaging
Comparison of the old packaging and the new more sustainable packaging for the Kärcher OC3

L’emballage doit être pris en compte dès la phase de conception du produit

Pour garantir que cela soit le cas, Kötzle et son équipe sont impliqués dès le début dans le développement du produit. « Autrefois, ils nous disaient simplement : « Voilà, voici un produit. Veuillez l'emballer de manière à ce qu'il parvienne au client en un seul morceau ». Cela signifiait que nous étions déjà en retrait lorsqu’il s’agissait de nous concentrer sur la durabilité. » Mais aujourd’hui, chez Kärcher, le produit et l’emballage sont considérés comme un tout. "Nous ne nous faisons aucune illusion", poursuit Kötzle, "et nous savons très bien que toutes les ressources et tout le budget consacrés aux emballages finissent dans la poubelle de recyclage. C'est pourquoi nous préférons investir cet argent dans le développement et la production Des appareils qui sont en premier lieu plus stables et plus robustes. Non seulement les machines plus robustes nécessitent moins d'emballages de protection pour le transport, mais elles durent également plus longtemps dans l'utilisation quotidienne.

Notre nettoyeur d'extérieur mobile est un bon exemple de ce principe en pratique. Auparavant, l'appareil était protégé et maintenu en place dans la boîte par quatre inserts en polystyrène. Afin de les éliminer, nos développeurs ont renforcé le produit lui-même, de sorte que les incrustations en polystyrène ne soient plus nécessaires. Il suffit à leur place d'une simple incrustation de carton ondulé. Cela présente l’avantage supplémentaire de réduire les dimensions globales de la boîte.

Développement sans gaspillage

Ce n’est pas seulement le résultat de ce travail de développement qui est durable, mais aussi le processus lui-même. Johannes Wöllhaf, ingénieur emballage chez Kärcher, explique : "Avant même de fabriquer un prototype physique d'un produit pour le développement de nouveaux produits, nous créons une simulation réaliste de l'ensemble du processus de transport." Lui et ses collègues effectuent des tests virtuels, par exemple pour déterminer ce qui se passerait si le produit tombait de la rampe de chargement. Ils effectuent également des tests pour déterminer quels produits et matériaux d'emballage fonctionnent le mieux ensemble pendant le transport. Ces mesures raccourcissent le processus de développement de plusieurs semaines, car vous n'avez pas besoin de créer continuellement de nouveaux prototypes physiques et de nouveaux emballages, ce qui, à son tour, réduit également les déchets. "Les résultats de la simulation nous montrent exactement ce qui se passerait si nous modifiions par exemple l'épaisseur de la paroi d'un panneau de produit, ou le degré de protection d'un produit si nous devions rendre l'emballage plus fin, modifier le matériau ou même supprimer tout à fait."

Le développement virtuel facilite également la collaboration internationale, puisque les résultats peuvent être partagés rapidement et facilement avec des collègues de différents pays. Cette collaboration est importante car elle nous permet de partager de manière ciblée des solutions efficaces en matière d'emballage durable avec des collègues d'autres sites. Kötzle explique que cette dimension internationale a aussi ses défis : « Ce qui constitue « durable » est toujours perçu de manière légèrement différente dans chaque pays et dans chaque région du monde. Les sacs en plastique, par exemple, ne sont pas considérés comme particulièrement durables en Allemagne ou dans d'autres pays européens. Cependant, en Chine et dans d'autres pays asiatiques, ils voient les choses légèrement différemment. Et même s'il peut y avoir une certaine logique à cela basée uniquement sur les émissions de CO₂, cela ignore les problèmes majeurs de la pollution plastique dans l'environnement naturel et ne tient pas non plus compte de la difficulté qu'ils représentent. à recycler. Cet exemple montre simplement que vous pouvez arriver à différentes évaluations du caractère durable ou non durable d'un objet selon que vous vous concentrez sur les émissions, la production de déchets, la consommation d'eau ou d'autres facteurs. C'est pourquoi nous travaillons actuellement avec Gestion du développement durable, gestion des produits et achats pour introduire une norme Kärcher uniforme qui s'applique dans le monde entier, intégrant des exigences minimales en matière de durabilité des emballages.

(Sur la photo de gauche à droite : Johannes Wöllhaf et Frank Kötzle)

Johannes Wöllhaf and Frank Kötzle from the Kärcher Packaging Team

The Kärcher team gets together to discuss sustainable packaging

Kärcher packaging inlay made from water-soluble pea starch

S'éloigner du polystyrène

Il est également important pour nous que les matériaux d'emballage soient aussi respectueux de l'environnement que possible. C'est pourquoi nous réduisons au fil des années la quantité de polystyrène et nous tournons vers des alternatives respectueuses de l'environnement. Depuis 2022, nous avons cessé d'utiliser des incrustations en polystyrène dans tout nouveau développement de nos produits Maison & Jardin. Nos équipes d'experts en emballage explorent des voies alternatives, les matériaux tels que le carton, le carton ou la pâte à papier s'avèrent des options populaires. Nous utilisons également des matériaux d'emballage moins conventionnels, comme des incrustations à base d'amidon de pois par exemple. Le matériau est un déchet de l’industrie alimentaire et est entièrement biodégradable. Depuis l'automne 2023, nous utilisons de l'amidon de pois pour emballer tous nos nettoyeurs vapeur SC 3 Upright EasyFix dans l'UE. Ce changement à lui seul réduit notre consommation de polystyrène de 3,2 tonnes par an.

 

Des effets profonds

Même si nous réduisons les emballages, nous devons quand même y parvenir. C'est pourquoi nous concevons nos emballages de manière à ce qu'ils puissent être facilement recyclés ultérieurement. Concrètement, cela signifie minimiser le nombre de matériaux différents utilisés dans chaque emballage. Cela permet aux clients de jeter plus facilement leurs emballages dans les bonnes poubelles. Si toutefois il n’est pas possible d’éviter plusieurs matériaux dans l’emballage, nous veillons à ce que ces différents matériaux puissent être facilement séparés les uns des autres. Nous utilisons également de plus en plus de matériaux recyclés pour nos emballages. 93 pour cent des matériaux d'emballage utilisés sont déjà à base de papier et sont composés d'au moins 80 pour cent de papier recyclé.

Nous veillons également à ce que nos emballages soient aussi petits que possible. De cette façon, davantage de produits peuvent être chargés dans un camion ou dans un conteneur, ce qui réduit l'empreinte carbone du transport des marchandises. Nous utilisons également une astuce aussi simple qu’ingénieuse : notre emballage est conçu de manière à pouvoir également être utilisé comme emballage d’expédition. Il suffit de coller une étiquette d'adresse et c'est prêt. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter un emballage supplémentaire autour de l'emballage.

Toujours ouvert aux nouvelles idées

Dans les années à venir, nous continuerons de revoir et d'ajuster les objectifs de durabilité de nos emballages pour refléter les nouveaux développements. "Un dernier principe important de notre travail est de "sortir des sentiers battus" - si vous permettez le jeu de mots. Nous cherchons toujours de nouvelles voies à suivre", explique Kötzle. Kärcher s'associe par exemple à la start-up Proservation pour développer une alternative durable au polystyrène, à base d'enveloppes de grains de céréales. Les coques sont un sous-produit de la production céréalière locale à Proservation et ne sont généralement pas utilisées ultérieurement. Nous aidons Proservation à développer davantage les inlays et à explorer leur potentiel pour des applications industrielles. Les premiers prototypes ont déjà été testés dans notre laboratoire.

Qui sait ce que l’équipe d’emballage proposera ensuite en termes d’emballage durable? Tout ce que nous savons, c'est que nos experts mettront tout en œuvre pour atteindre les objectifs d'ici 2025, puis continueront à travailler sur de nouveaux projets, rendant ainsi nos emballages encore plus durables, étape après étape.

Sustainable Kärcher packaging materials and inlays