Loading

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression?

Toute personne ayant déjà utilisé un nettoyeur haute pression auparavant sait que le nettoyage extérieur peut être beaucoup plus amusant. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer presque tout sur ou autour de la maison en peu de temps. Mais, comment fonctionne vraiment un nettoyeur haute pression? Et comment c’est fait? Examinez avec nous l’intérieur d’une machine de nettoyage et accompagnez-nous dans notre usine Kärcher de la ville souabe d’Obersontheim, où nous fabriquons notre nettoyeur haute pression K 7 Full Control.

1260_Titelbild_HD

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression?

Les graphiques animés illustrent le Kärcher K 7 Full Control pour vous. Où est le moteur, par où l'eau passe-t-elle une fois entrée dans le nettoyeur haute pression à travers le boyau d'arrosage et comment la pression est-elle créée?

 

Exemple : Kärcher K 7 Full Control

Au coeur de chaque nettoyeur haute pression repose un moteur électrique qui alimente le système de pompe [1]. De manière à ce que les pompes fonctionnent correctement, celles-ci ont besoin d'eau qui est fournie, par exemple, par un boyau d'arrosage [2]. Avant d’être mise sous pression, l’eau est acheminée dans un revêtement à double paroi autour du moteur, qui permet de le refroidir [3]. Ceci réduit le bruit et augmente aussi le temps de fonctionnement de l'appareil.


Le moteur entraîne une plaque basculante, qui déplace trois pistons vers le haut et vers le bas [4]. Le nettoyeur K 7 Full Control est équipé de trois pistons, chacun fonctionne avec une soupape d'aspiration et une soupape de pression. Le mouvement vers le bas des pistons [6] entraîne l'eau à travers la soupape d’aspiration [5] et dans la chambre du cylindre ou piston. Lorsque le piston se déplace à nouveau vers le haut, il pousse l’eau hors de la chambre du piston et à travers la soupape de pression [7] vers l’injecteur.


Le produit nettoyant [10] est ajouté à l’injecteur [8], s’il y a lieu. L’eau est alors éjectée de la pompe [9] jusqu’au pistolet haute pression.


Bien sûr, en temps réel, ceci se produit si rapidement, qu’une fois que vous avez mis en marche l'appareil, vous pouvez appuyer immédiatement sur la gâchette pour commencer à nettoyer. Le nettoyeur haute pression illustré ici est muni d’un affichage à DEL sur le pistolet haute pression, il affiche le niveau de pression sélectionné, en plus d’un exemple d'utilisation. Ceci permet de trouver plus facilement le bon réglage selon l’utilisation.


En plus d’offrir une excellente performance de nettoyage, le nettoyage avec un nettoyeur haute pression permet aussi d’économiser de l'eau, des 3500 litres d'eau qui peuvent passer à travers un boyau d'arrosage pendant une heure, un nettoyeur haute pression n’en utilise que 400 à 600 litres. Les économies sont multipliées parce que la pression accélère la vitesse d’exécution du travail.

 

Function_PW_620.gif

Comment est fabriqué un nettoyeur haute pression?

Applications créatives de toute sorte

Graffiti inversé – légal et impressionnant

Un nettoyeur haute pression peut aussi être utilisé par les artistes. Avec de petits modèles ou une technique plus élaborée, vous pouvez créer des images impressionnantes. Le graffiti inversé n’ajoute rien aux surfaces, mais enlève plutôt la saleté.


Dans ce cas, pour cette fois seulement : plus c’est sale, mieux c’est. Parce qu’avec plus de saleté, l’art du nettoyage est plus facile à voir. La surface doit aussi être aussi lisse et égale que possible, c'est pourquoi les surfaces en béton et en pierre naturelle produisent de meilleurs résultats. Il est important de noter que contrairement au graffiti classique, les graffitis inversés servent en même temps à nettoyer la surface et la création artistique peut disparaître après quelques semaines selon la quantité de saleté accumulée sur la surface avec le temps. Cependant, les artistes devraient tout de même demander la permission d’utiliser les surfaces publiques pour effectuer des graffitis inversés. Mais sur votre propriété, votre entrée, les murs de votre maison ou dans votre garage, vous pouvez être créatif à souhait.


Kärcher a déjà beaucoup d'expérience avec les graffitis inversés. Avec l'artiste Klaus Dauven, nous avons créé des œuvres d'art impressionnant dans des lieux comme Oleftalsperre, un barrage à Hellenthal dans la région d’Eifel en Allemagne (voir ci-dessous) et sur le barrage Matsudagawa près de la ville japonaise d’Ashikaga à l’aide des nettoyeurs haute pression.

Reverse_Graffiti_GB

1260_Oleftal

Nettoyeurs haute pression par Kärcher

Vous pouvez avoir un aperçu de notre vaste gamme de nettoyeurs haute pression sur les liens suivants.