Loading

Barrage Chungju - Chungju, Corée du Sud

Chungju Staudamm

Projet de nettoyage créatif sur le barrage Chungju en Corée du Sud

En octobre 2012, un projet international d’art a démontré à un grand auditoire à quel point il était possible d’être créatif avec les nettoyeurs haute pression de Kärcher : avec une équipe composée d’employés allemands et coréens de Kärcher, de grimpeurs et d’arpenteurs industriels, l’artiste Klaus Dauven a créé l'œuvre d’art « Horang-ee » (le tigre) sur barrage Chungju.

Le barrage Chungju situé à environ 100 km au sud de Séoul est le plus important de la Corée du Sud. Retenant plus de 2,7 milliards de mètres cubes d’eau, le barrage fournit de l’eau potable à la capitale et à la région depuis 1985. Le site produit également de l’électricité et protège la région contre les inondations.

Le barrage vient maintenant de prendre un tout autre rôle en devant une œuvre d’art gigantesque. Le chef-d'œuvre « Horang-ee » dépeint un tigre qui a été dessiné dans la saleté sur le barrage de 447 mètres de long et 98 mètres de haut en utilisant des nettoyeurs haute pression de Kärcher. Afin de transférer le design de l'artiste sur un format DIN A3 en paysage à la paroi du barrage, celui-ci fut numérisé et projeté sur la paroi en utilisant une technologie au laser. Plus de 1 300 points de mesures furent calculés. Ces points ont été marqués sur la paroi du barrage avec de l’argile de modelage jaune, puis reliés par Klaus Dauven. Les contours du dessin ont donc été créés en partant du principe de la « peinture par numéros ».

Plusieurs éléments de la paroi ont présenté un défi puisqu’il s’agissait d’une surface de travail irrégulière. Puisque les différentes parties de la paroi avaient différents niveaux de saleté, l'œuvre d’art a dû être positionnée avec beaucoup de précision. Afin d’atteindre les différentes sections, l'artiste ainsi que les grimpeurs industriels sont descendus en rappel à partir du sommet de la paroi. La saleté était principalement composée d’algues, de lichens et de mousse. Ceci a permis d’effectuer la tâche sans utiliser de produits chimiques.

Chungju Staudamm
Chungju Staudamm
Chungju Staudamm