Loading

Euromast - Rotterdam, Pays-Bas

Euromast

Kärcher nettoie l'Euromast à Rotterdam

L’Euromast est un point d’intérêt de la ville portuaire hollandaise de Rotterdam depuis plus de 50 ans. La célèbre tour d’observation est exposée à un niveau élevé de pollution atmosphérique nocive étant donné le volume élevé de circulation dans son environnement ainsi qu’à cause des conditions météorologiques extrêmes. Les célébrations commémorant son 50e anniversaire ayant eu lieu en 2010 représentaient une occasion parfaite de nettoyer le gratte-ciel pour Kärcher dans le cadre de son programme de commandite culturelle.

L’Euromast est composé de différents matériaux, qui réagissent différemment à la saleté et au nettoyage. Grâce à une série de tests effectués dès le départ, il fut déterminé rapidement que la saleté tenace ne résisterait pas à l'eau tiède projetée à haute pression. Il était donc relativement simple d’utiliser cette méthode pour nettoyer la partie supérieure construite en acier recouvert de peinture industrielle, ainsi que la partie inférieure fabriquée de béton.

Les sections en surplomb avaient cependant été très touchées au fil du temps par les vapeurs provenant des chaudières au diesel. Une saleté tenace et incrustée s’était formée sur une longue période étant donné la réaction chimique du soufre avec le béton. Quatre nettoyeurs haute pression à l’eau chaude offrant une sortie de 1 000 litres d'eau par heure, une pression de 200 bar et une température de 75  C ont été utilisées sur l'Euromast. Kärcher a positionné les nettoyeurs haute pression au niveau intermédiaire à la même hauteur que le restaurant et la plateforme d’observation. L’alimentation en eau et en électricité a été acheminée jusqu’à ce point afin de nettoyer la construction géante du haut vers le bas à partir de cet endroit. Au total, 500 mètres de boyau haute pression ont été utilisés pour effectuer ceci.

Des résultats de nettoyage à long terme sont obtenus sans l’ajout de produits chimiques grâce à une combinaison parfaite de méthodes de nettoyage douces, de pression et de température d’eau.