Loading

Monastère de Maulbronn - Maulbronn, Allemagne

Kloster Maulbronn

Dans le cadre de la tâche colossale de restauration du Monastère de Maulbronn, Kärcher a participé à la restauration d’un site de patrimoine mondial de l’UNESCO en éliminant la couche tenace de calcaire de la fontaine à trois étages dans l’aile nord du cloître. Ceci a permis de faire ressortir la couleur rouge originale du grès pour la première fois depuis des siècles.

Sur l’étage inférieur et intermédiaire de la fontaine, des couches de calcaire allant jusqu’à 1,5 cm d’épaisseur se sont formées à cause de la dureté élevée de l'eau d’environ 21°dH. La première étape de cette tâche consistait à retirer les incrustations grossières dans les endroits moins sensibles à l’aide d’un marteau et d’un ciseau. Afin de ne pas endommager la pierre d’origine, Kärcher a ensuite utilisé un pistolet pulvérisateur de particules pour éliminer la couche restante de calcaire. En utilisant de l’air comprimé et une pression de 1 à 4 bar, une poudre de verre très fine (grains de 40 à 80 µm, dureté Mohs de 6 - 7) a été appliquée sur les surfaces de pierre en retirant délicatement les incrustations. Les employés de Kärcher sont en mesure de réagir rapidement aux différents niveaux de calcaire, puisque la pression de l’air et la quantité de produit pulvérisé pourraient être ajustés avec précision sur la poignée du pistolet de pulvérisation. En utilisant cette procédure délicate, il fut possible de dévoiler la plupart du grès, incluant la surface des têtes de lion où jaillit l’eau dans l’étage intermédiaire de la fontaine.

La fontaine a été construite aux alentours de l’année 1500 et les deux autres étages ainsi que les capuchons coniques en plomb furent ajoutés lors de la reconstruction partielle de 1878. La fontaine a été utilisée par les moines pour le nettoyage, les cérémonies de lavement et pour effectuer les tonsures.

Les styles architecturaux du Monastère de Maulbronn varient entre le style romantique et gothique tardif. Au Moyen Âge, il s’agissait d’un centre politique, économique et social important. Suite à la Réforme, le monastère a été converti en école monastique protestante (1556). En 1807, il fut transformé en séminaire protestant et l’est encore à ce jour. Le Monastère de Maulbronn fait partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.

Kloster Maulbronn
Kloster Maulbronn
Kloster Maulbronn