Loading

Colonnades – Cité du Vatican, État de la Cité du Vatican

Kolonnaden

Splendeur restaurée

En septembre 1999, le fabricant d’appareils de nettoyage Kärcher a officiellement présenté les colonnades de Bernini propres au Vatican. Le projet s’est étalé sur 10 mois au total. C’est la première fois qu’un nouveau type de processus de vaporisation a été utilisé à si grande échelle. Ceci a permis à Kärcher d’effectuer son projet de nettoyage le plus important à ce jour (284 colonnes en travertin et 88 pilastres sur une superficie de plus de 25 000 m²) tout en respectant un échéancier réalisable économique sans pour autant lésiner sur la conservation.

La technique de vaporisation est exceptionnellement flexible : tous les facteurs de nettoyage (produit de vaporisation, eau, vapeur, pression et température) peuvent être ajustés à différents niveaux. Ceci signifie que non seulement toutes les façades peuvent être traitées et tous les types de saletés éliminés, sans pour autant couper sur la performance sur une grande surface.

En nettoyant les colonnades, Kärcher souhaitait contribuer à la conservation de cette structure historique romaine tout en testant une fois de plus son expertise en relevant des défis de nettoyage complexes.

Kärcher a donné aux 284 colonnes et 88 pilastres des colonnades de Bernini de la Place Saint-Pierre un nettoyage en profondeur tout en douceur. Vous pouvez voir ici les colonnes nettoyées.

Kolonnaden
Kolonnaden
Kolonnaden