Loading

Piste de glace de Königssee - Berchtesgaden, Allemagne

Kunsteisbahn Königssee

Pression élevée sur la piste de glace

Dans le cadre de leur programme de commandite culturelle, Kärcher a nettoyé la piste de glace de Königssee. L’établissement est le premier du genre à avoir été construit pour un sport de compétition et, grâce à des travaux de rénovation réguliers, est l’une des pistes de glace les plus sophistiquées pour les compétitions de bobsleigh, de skeleton et de luge. Pendant deux semaines, une équipe composée de six hommes de Kärcher a nettoyé en profondeur cette célèbre structure. Kärcher a aussi fourni l’unité haute pression nécessaire pour le nettoyage subséquent du béton.

« Nous sommes heureux d’être en mesure d’appuyer une installation sportive de si grande envergure grâce à notre technologie de nettoyage et nos nombreuses années d'expérience », a déclaré Christian May, directeur général de Kärcher Allemagne. « Le sport est essentiel à la société. Non seulement il permet d’améliorer la condition physique et la santé, mais fait également la promotion de valeurs comme la performance, l’ambition, la discipline et le dévouement, des vertus qui sont également très importantes au sein de Kärcher. »

Les parois intérieures et extérieures de la piste d’une longueur d’environ 1 800 mètres sont fabriquées de béton et chacun des 18 virages est recouvert d’un toit en métal. Les spécialistes du nettoyage de Kärcher ont utilisé deux types d’unités à haute pression pour éliminer différents types de pollution environnementale s’étant accumulée sur les murs et les plafonds : les surfaces de béton sur la piste ont été nettoyées à 200 bar (20 MPa) avec des nettoyeurs haute pression à eau froide HD 10/23-4 S avec un débit de 1 000 litres et des Dirtblaster. Pour éliminer la mousse, le lichen et les feuilles de la surface des plafonds en métal, l’équipe de Kärcher a choisi d’utiliser des nettoyeurs haute pression à eau chaude HDS 10/20-4.

Le nettoyage de la piste a révélé le besoin de réparation, puisque celui-ci a fait apparaître certaines fissures et décolorations dans le béton, indiquant des fuites de réfrigérant dans les canalisations sous-jacentes. Les zones touchées ont été exposées sur une période de trois semaines en utilisant l'EcoMaster MK 3, un système de pulvérisation à très haute pression de Woma, une entreprise du groupe Kärcher.

À propos de la piste de glace de Königssee

La piste de bobsleigh, de luge et de skeleton de Königssee a été construite en 1969 et fut la première piste réfrigérée artificiellement au monde. Beaucoup de construction et de rénovation ont été effectuées depuis ce temps. Plus récemment, lors des Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton de 2004 et de 2011, une nouvelle aire de départ dispendieuse fut construite et la partie inférieure de la piste, incluant les zones de sortie et d’arrivée, fut entièrement redessinée et rénovée. Ceci fait de la piste de glace de Königssee est l’une des pistes les plus modernes et les plus sophistiquées de bobsleigh et de luge à ce jour sur le circuit de la Coupe du monde où les compétitions de bobsleigh, de luge et de skeleton qui ont lieu au mois de novembre et de février chaque année. Les événements d’entraînement et de compétitions ont lieu chaque jour de 9 h à 21 h. Les spectateurs peuvent se tenir directement à côté de la piste et vivre toute l’émotion lorsque les athlètes passent à grande vitesse. Des visites guidées de la piste de Königssee ont lieu deux fois par semaine et les amateurs de sports d’hiver les plus téméraires peuvent descendre la piste à 120 km/h dans un bobsleigh à 4 passagers dirigé par un pilote professionnel. Le 30 et le 31 janvier 2016, le 46e Championnat FIL de luge aura lieu à Königssee, revenant aux pieds du Watzmann pour la première fois depuis 1999.