Loading

Monument national - Djakarta, Indonésie

Monumen Nasional

Kärcher nettoie le monument national indonésien

Dans le cadre de son programme international de commandite culturelle, Kärcher a nettoyé le monument national indonésien, le « Monumen Nasional », à Djakarta. Le fabricant d’équipement de nettoyage de Winnenden a déjà nettoyé la saleté de l’obélisque de 132 mètres de haut en 1992.

L’équipe de nettoyage composée de 20 personnes provenant de l’Allemagne et de l’Indonésie a divisé le projet en deux phases : un nettoyeur haute pression à eau chaude HDS 6/14 a été utilisé pour éliminer les dépôts à la base du monument. La saleté délogée fut recueillie par une autolaveuse BD 530 Ep qui a été utilisée pour nettoyer le sol, laissant ainsi la surface sèche et prête à la circulation.

Durant la seconde étape, deux experts en nettoyage allèrent en hauteur. Des cordes ont été utilisées pour monter les techniciens jusqu’à la plateforme des visiteurs située à 115 mètres au-dessus du niveau du sol. Des jets d'eau chaude ont été utilisés pour nettoyer en douceur les saletés causées par les émissions comme la suie, la graisse et l’huile sur la surface en marbre sans jamais utiliser de produits nettoyants. L’eau chaude requise pour ceci fut tout d’abord pompée jusqu’à la plateforme d’observation à une pression de 25 bar pour être recueillie dans trois réservoirs de 1 000 litres qui ont été utilisés pour alimenter les nettoyeurs haute pression à eau chaude HDS 12/18-4 S. L’eau fut acheminée dans des boyaux haute pression de 120 mètres de long jusqu’aux lances de vaporisation utilisées par les opérateurs.

La tour, avec sa flamme recouverte d'or dans le haut, fut ouverte en 1975 et est le symbole de l’indépendance de l’Indonésie. Le projet marqué par le lancement d’une série d’autres initiatives de nettoyage par la ville de Djakarta, initiatives qui seront appuyées par Kärcher.

Monumen Nasional
Monumen Nasional
Monumen Nasional