Loading

Barrage d’Olef - Hellenthal, Allemagne

Oleftalsperre

Le plus gros dessin au monde créé en utilisant des nettoyeurs haute pression

En effectuant des nettoyages de restauration sur des édifices et des monuments, incluant les têtes des présidents américains sculptés dans le Mont Rushmore (États-Unis) ou les colonnades de la Place Saint-Pierre à Rome, les équipements de nettoyage de Kärcher apportent leur contribution afin de prévenir la détérioration des monuments historiques.

En avril 2007, dans le cadre de son programme de commandite culturelle, Kärcher s’est impliqué non seulement dans la préservation, mais également dans la création d’une oeuvre d’art pour la toute première fois : en collaboration avec l’artiste Klaus Dauven, le plus grand dessin au monde fut créé sur la paroi de 282 mètres de long et de 59 mètres de haut du barrage d’Olef à Hallenthal dans la région d’Eifel en Allemagne. L'œuvre d’art est unique dans son exécution : au lieu d’utiliser de la peinture, l'artiste a utilisé les nettoyeurs haute pression de Kärcher comme médium. Le dessin mesurant 8 000 m2 fut effectué en seulement deux semaines. Il s’intitule « Variations sur la vie sauvage » et dépeint des motifs animaliers plus grands que nature. Ce fut un choix délibéré de Klaus Dauven : « L’interconnexion entre les animaux de la forêt et les poissons est très appropriée pour le parc national environnant et le lac », a déclaré l’artiste.

Le projet commença le 2 avril 2007 après plus d’une année de planification approfondie. Tout d’abord, des points individuels du motif ont été projetés sur la paroi du barrage et marqués à l'aide d’argile de modelage afin de créer un guide pour l’artiste. Les nettoyeurs haute pression entrent ensuite en jeu : en éliminant la mousse, l’algue et le lichen, les éléments individuels du dessin ont graduellement apparu. Des écureuils, un chevreuil, un brochet, des buses et d’autres animaux sauvages sont dépeints de manière impressionnante en contraste entre le barrage propre et de couleur pâle et la surface foncée encore sale.

Le projet s’est dévoilé peu à peu devant un grand nombre d’observateurs curieux et de touristes qui ont regardé l’événement avec intérêt. « Cette œuvre d’art nous a permis d’être plus reconnus », a déclaré avec enthousiasme le Maire Manfred Ernst.

Oleftalsperre
Oleftalsperre
Oleftalsperre