Loading

Théâtre national de Prague - Prague, République tchèque

Prager Nationaltheater

Dans le cadre d’un travail étendu de restauration au Théâtre national de Prague, Kärcher fut impliqué dans le nettoyage du bâtiment vieux d’environ 130 ans : l’entreprise familiale a pris en charge le projet forte de son expérience et de sa technologie de nettoyage pour éliminer en douceur la saleté endommageant la pierre sur la devanture du théâtre. Le projet de restauration fut effectué par l’entreprise locale ART KODIAK s.r.o. Le travail a commencé sur la façade nord; la restauration devrait être terminée dans quatre ans.

La devanture richement ornée du théâtre a été construite entre 1868 et 1881 d’inspiration néo-renaissance composée essentiellement de surfaces en grès et en plâtre. Le bâtiment fut nettoyé entre 1977 et 1983 durant sa première restauration, puis peint avec ce qui serait éventuellement découvert comme étant de la peinture acrylique inappropriée, qui est actuellement retirée dans le cadre du projet actuel de restauration. La poussière, la matière organique et les résidus d’émissions se sont également déposés sur la surface depuis son dernier nettoyage. La saleté noire et les incrustations, qui sont très tenaces dans certains endroits, portent non seulement atteinte à l’apparence extérieure du bâtiment, mais endommagent également la pierre naturelle. C’est pourquoi ils doivent être retirés.

En collaboration avec le propriétaire, les restaurateurs et les représentants des autorités responsables de la conservation de l’héritage pour ce projet, les ingénieurs de Kärcher ont effectué des tests avant de commencer le travail de restauration afin d’établir les meilleures méthodes de nettoyage. Une procédure de pulvérisation des particules (à sec) accompagnée de carbonate double de calcium et de magnésium (taille du grain de 5 - 300 µm, dureté de Mohs 3 - 3,5) comme produit de vaporisation, est utilisée pour accomplir la tâche. Les zones difficiles à atteindre sur la pierre délicate sont traitées avec des décapants chimiques à peinture, puis nettoyées à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Kärcher offre au Théâtre national de Prague, l’organisme responsable de la restauration, les équipements nécessaires, les nettoyeurs haute pression, les systèmes de pulvérisation, les aspirateurs à sec/humides et les produits nettoyants et de vaporisation.