Loading

Projet pilote avec la Commission allemande pour l’UNESCO

Automne 2013 : La Commission allemande pour l’UNESCO et le spécialiste du nettoyage Kärcher coopèrent sur un projet modèle à la grandeur du pays afin de préserver les monuments culturels en Allemagne. Ceci signifie qu’un site patrimonial mondial de l’UNESCO en Allemagne sera nettoyé gratuitement et selon les directives de conservation des monuments. La coopération avec Kärcher fait partie de la Commission allemande pour le programme de Partenariat public-privé de l’UNESCO. Pendant deux ans, les partenaires ont combiné leur expertise dans la conservation des monuments culturels.

Sponsoring Aachen

Compétition à la grandeur du pays

Printemps 2014 : d’ici au mois de février, les 38 sites patrimoniaux mondiaux de l'Allemagne peuvent appliquer pour être inclus dans le projet pilote qui est axé sur la durabilité. Le jury, composé non seulement de représentants de la Commission allemande de L’UNESCO et de Kärcher, ainsi que d’experts dans le domaine de la conservation du patrimoine, de la culture et des sciences, recevront au total 14 dossiers provenant de 9 sites patrimoniaux mondiaux. En avril, un jury d’experts a raccourci la liste à trois monuments culturels : la Chapelle de Saint-Charles et Saint-Hubert de la Cathédrale d’Aachen, l’Hôtel de ville de Quedlingen et la Fontaine de Franconia à la résidence Würzburg.

Sponsoring Frankoniabrunnen

 Fontaine de Franconia à la résidence Würzburg

Sponsoring UNESCO

La Chapelle de Saint-Charles et de Saint-Hubert dans la Cathédrale Aachen

Sponsoring Quedlinburg

Hôtel de ville de Quedlinburg

D’ici à l'été, Kärcher examinera les sites mis en candidature afin de déterminer le niveau de contamination des matériaux et de décider quelles sont les méthodes de nettoyage appropriées. À la fin de l’automne, un jury d’experts, conjointement avec les autorités responsables de la protection des monuments et en collaboration étroite avec les restaurateurs, sélectionnera le site qui sera nettoyé par Kärcher en 2015.

Membres d’un jury d’experts

En plus d’un représentant de Kärcher et un de la Commission allemande de l’UNESCO, le jury d’experts est composé des personnes suivantes :

  • Professeur Berthold Burkhardt, membre du conseil d’administration et porte-parole du World Heritage Monitoring Group d’ICOMOS en Allemagne
  • Professeur Gabriele Grassegger-Schön, directrice du laboratoire de construction Université Stuttgart de sciences appliquées
  • Docteur Birgitta Ringbeck, représentante de l’Allemagne sur le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, travaillant actuellement au Bureau fédéral des affaires étrangères
  • Georg Schmid, porte-parole délégué du groupe Baden-Wurtemberg dans l’association des restaurateurs
  • Ancien directeur de la section, Docteur Werner von Trützschler, représentant du comité de travail ponctuel de l’héritage du gouvernement fédéral de l’Allemagne du ministère de l’Éducation et des Affaires culturelles
  • Professeur Gerd Weiß, président de l’Association des curateurs des Monuments nationaux
  • Otto Wölbert, restaurateur, bureau national de la conservation des monuments historiques, Baden-Wurtemberg

Test de nettoyage

Été 2014 : Un test de nettoyage est effectué sur les trois sites culturels sélectionnés.

Projet éducatif

La Commission allemande de l’UNESCO accompagne le projet avec des mesures de formation destinées aux jeunes et l’Université de Stuggart de sciences appliquées fournit un appui scientifique à l’initiative.


Décision

Décembre 2014 : le jury d’experts choisit la Chapelle de Saint-Charles et de Saint-Hubert dans la Cathédrale d’Aachen pour les spécialistes de nettoyage de monuments. La chapelle de 540 ans est sortie gagnante de la compétition entre les différents sites de patrimoine mondial en Allemagne. Kärcher effectuera et assumera les coûts du nettoyage de restauration qui aura lieu au printemps 2015. Plusieurs tests ont démontré que la chapelle serait le site le plus approprié pour effectuer un nettoyage spécialisé de ce monument par Kärcher. « Nous sommes très heureux d’être impliqués dans la restauration d’un édifice comportant une si grande importance culturelle et historique », a déclaré Hartmut Jenner, président du conseil d’administration d’Alfred Kärcher GmbH & Co. KG.

Sponsoring Aachener Dom