Loading

Barrage Eibenstock - Eibenstock, Allemagne

Talsperre Eibenstock

« Royaume des poissons » : Le barrage Eibenstock arbore une œuvre d’art à grande échelle

Sur la paroi du barrage Eibenstock, l’artiste Klaus Dauven spécialiste des graffitis inversés a créé une œuvre d’art à grande échelle. En utilisant des nettoyeurs haute pression, il a dessiné son œuvre à travers une couche de saleté vieille de 30 ans, représentant deux truites indigènes. L'œuvre appelée « Royaume des poissons » peut être vue grâce au contraste entre les sections plus pâles et plus foncées des surfaces propres et non nettoyées. Kärcher a offert son appui et ses conseils tout au long du projet dans le cadre de son programme de commandite culturelle en contribuant son expérience et sa technologie.

Les deux truites sont positionnées une par-dessus l’autre et font toute la longueur de la paroi du barrage. Elles sont coupées sur la longueur de façon à ce que seuls le dos de l’un des poissons et le ventre de l’autre puissent être vus. Cette façon de dépeindre les poissons crée une impression de mouvement. On dirait qu’ils bougent dans l'eau. La truite de rivière qui est originaire des Montagnes Ore est un important bioindicateur étant donné qu’elle ne peut survivre que dans l’eau très propre. L’image du poisson est donc symbolique de la qualité de l’eau potable du réservoir Eibenstock.

Afin de transférer le design de l’artiste sur la paroi, celle-ci fut numérisée par une entreprise de topographie et projetée sur le mur en utilisant une technologie au laser. Des grimpeurs industriels ont marqué des points sur la paroi du mur que l’artiste a ensuite reliée afin de créer l’image. L’artiste a travaillé à partir d’une plateforme et fut appuyé par des grimpeurs industriels qui ont descendu en rappel à partir du haut du barrage. Trois nettoyeurs haute pression à eau froide HD 13/18-4 S ont été utilisés pour accomplir les travaux.

L’artiste

Klaus Dauven utilise les nettoyeurs haute pression de Kärcher depuis 2003 pour créer des œuvres d’art temporaires dans des espaces publics. Il est né en 1966 à Düren (Nord du Rhin-Westphalie) et a étudié les arts à Düsseldorf, Münster et Aix-en-Provence. Klaus Dauven a reçu de nombreux prix pour son travail, incluant le Prix Joseph et Anna Fassbender de la ville de Brühl et le Prix des arts de Düren. Il vit maintenant à Kreuzau (Nord du Rhin-Westphalie). Conjointement avec Kärcher, il a déjà décoré plusieurs parois de barrage avec ses œuvres d’art temporaires, incluant le barrage d’Olef de la région d’Eifel en 2007 et le barrage de Matsudagawa au Japon en 2008.

Le barrage d’Eibenstock

Le barrage d’Eibenstock fut mis en opération en 1982. Il s’agit du plus important réservoir d’eau potable de la région de Saxe. Avec une capacité d’environ 64 millions de mètres cubes d’eau, le réservoir fournit de l’eau potable à la grande région de Zwickau-Chemnitz. Le barrage aide également à fournir une protection contre les inondations en soulevant les bas niveaux d’eau et en générant de l’électricité. La puissante muraille du barrage d'Eibenstock fait environ 300 mètres de long et 57 mètres de haut.