Zoo de Cologne

Des millions de visiteurs chaque année

Le Zoo de Cologne est l’une des principales attractions de la ville de la cathédrale, avec plus de 10 000 animaux sur une superficie de 20 hectares, d’innombrables espèces de plantes et 1,4 million de visiteurs chaque année. Chaque jour, les visiteurs, grands et petits, en plus d’apporter leur enthousiasme, transportent aussi souvent de la saleté et des déchets sur les sentiers. Les exigences sont très élevées sur l’ensemble des opérations : la propreté, en plus de la grande variété d’espèces, des espaces de jeux et des restaurants, est l’un des principaux critères pour garder le parc attrayant pour les visiteurs. Les enclos d'animaux et les espaces verts doivent être par conséquent entretenus et les sentiers nettoyés régulièrement. Ceci représente un défi financier de taille pour le Jardin zoologique de Cologne.

Kölner Zoo - Flamingos
zoo cologne

Nettoyage attentionné

Lors du nettoyage du zoo, le personnel doit s'assurer de ne pas déranger les animaux, plus spécifiquement ceux qui sont sensibles aux sons inhabituels. L’utilisation d’équipement bruyant augmente le risque que les animaux plus sensibles aux bruits fuient instinctivement et se blessent. Ils peuvent essayer de se cacher dans les buissons et les arbres à proximité sans porter attention aux clôtures qui sont autour de l’enclos. L’emplacement du Zoo de Cologne nécessite des équipements de nettoyage silencieux puisqu’il est dans une zone résidentielle. Le travail à faire doit être effectué le plus possible sans déranger les résidents. Et bien sûr, les visiteurs du zoo veulent aussi que les rénovations, nettoyages et entretiens nécessaires n'affectent pas leur visite. Plusieurs tâches autour du zoo sont par conséquent effectuées avant l’heure d’ouverture.


Kölner Zoo - Giraffe

Nettoyage silencieux pour les animaux aux oreilles sensibles

De manière à garantir que les sentiers sont propres rapidement et complètement, un véhicule compact est utilisé. Thomas Titz, le jardinier en chef au Zoo de Cologne, a décidé d’acheter un nouveau véhicule autoporté. Puisque le zoo a déjà connu de bonnes expériences avec les équipements Kärcher, le véhicule de voirie MIC 34 assure la propreté des lieux depuis le début de l’année.


Un des principaux facteurs dans la sélection d’un équipement était le volume sonore de fonctionnement, qui assurait que même les animaux sensibles ne sont pas dérangés. Avec un niveau de bruit de seulement 75 db(A), l’appareil est aussi plus doux aux oreilles du conducteur. Le système résistant à l’usure utilise un aspirateur pour ramasser jusqu’à 0,5 m³ de déchet. Puisque l'aspiration est générée sous l'appareil et que le réservoir d'eau est insonorisé, le niveau de bruit est donc très bas. La pleine puissance d’aspiration est atteinte avec le moteur fonctionnant simplement au trois quarts de sa puissance. Ceci permet de garantir aussi un faible niveau de bruit.


Des sentiers propres pour les visiteurs du zoo, grands et petits.

Un autre facteur décisif dans la sélection de l’équipement était les dimensions compactes. Puisque les sentiers dans le zoo varient en largeur, la manœuvrabilité est un aspect important pour enlever la saleté grossière et la poussière fine des coins moins accessibles. Si une zone n’est pas accessible, un boyau d’aspiration manuelle facile d’accès peut être utilisé. Par exemple, il est utilisé au Zoo de Cologne pour aspirer les amas de feuilles en automne. Le véhicule MIC 34 C d’une largeur de 110 cm munis d’une direction articulée avec un virage interne de 75 cm. Ceci permet à l’équipe du Zoo de Cologne de bien couvrir les coins. La partie arrière du véhicule suit toujours la piste de la partie avant de l’équipement, assurant par conséquent que les obstacles peuvent être évités sans rien heurter.

 

Performance de fonctionnement élevée pour un zoo attrayant

L’appareil fonctionne d’une manière très efficace : la pleine puissance d’aspiration est atteinte même avec uniquement trois quarts de la puissance de moteur. La consommation de carburant et les émissions sont aussi réduites comparées à une opération à pleine charge. C'est excellent pour l’environnement en plus de réduire les coûts d'utilisation. Le véhicule autoporté est muni d’un système à quatre roues motrices et d’un moteur diesel 24 kW qui répond aux normes d’émission d’échappement européenne de catégorie IIIa. Il atteint une vitesse de déplacement allant jusqu’à 20 km/h et peut escalader sans effort des pentes allant jusqu’à 25 %. L’aspect final était particulièrement important dans l’enclos de l’éléphant avec la plateforme d’observation avoisinante, puisque la machine doit aussi être en mesure de nettoyer le sentier abrupt qui mène à la plateforme.

Municipal Implement Carrier

Municipal Implement Carrier

Espace vert propre à longueur d’année

Le véhicule de voirie peut être intégré à une vaste gamme d’équipement, permettant de l’utiliser pendant toute l’année pour une variété de tâches de nettoyage, l’entretien des espaces verts et l’entretien hivernal. Avec son système de brosse, l’orifice d’aspiration et la corbeille à déchets, Cologne peut l’utiliser comme balayeuse mécanique pour ses différents travaux. L’unité est complétée avec une troisième brosse latérale, prolongeant la largeur de balayage jusqu’à 2 m, facilitant le nettoyage sous les bancs de parc et autour des bordures de trottoirs.

Un chasse-neige est utilisé au Zoo de Cologne pour l’entretien hivernal et il s’installe sans outil en seulement quelques étapes. Le véhicule est muni d’un épandeur à disque pour épandre l'abrasif qui s’installe à l'arrière du véhicule.

Le véhicule MIC peut par conséquent prendre en charge plusieurs tâches, ce qui en fait une alternative économiquement viable. « L’achat de deux véhicules pour le nettoyage des sentiers et l’entretien hivernal impliquerait des coûts significatifs. Cette solution nous permet de nous occuper de deux importantes tâches à la fois », explique Titz.

Le véhicule MIC 34 est équipé d’un système d'attache-remorque et peut aussi être utilisé comme véhicule tracteur. L’utilisation d’une remorque permet de transporter rapidement et facilement les sacs de déchets mis le long des enclos par les employés le matin.


Utilisation confortable pendant la journée de travail au zoo.

La cabine vitrée à 360 degrés avec plafonnier procure une bonne visibilité à l’opérateur, lui permettant de nettoyer complètement sur les côtés. La climatisation et le chauffage offrent un confort accru lors des journées froides ou chaudes. Après avoir effectué le travail, le contenu de la corbeille à déchets est jeté dans le dépôt à déchets du zoo. Grâce au système hydraulique de vidage de cuve, cette étape est effectuée sans effort physique, l’opérateur peut contrôler la procédure de l’intérieur de la cabine.


« En tant que zoo, nous devons toujours conserver un environnement intéressant pour les visiteurs. La propreté des lieux est une exigence de base qui permet d'assurer que le zoo reste attrayant. Avec le nouveau véhicule, nous pouvons maintenant travailler de manière efficace sans déranger les animaux. Leur bien-être est notre priorité chaque fois que nous achetons un nouvel équipement », raconte Titz.

Kölner Zoo - Nashorn

Municipal Implement Carrier

La propreté est l’un de nos principaux critères pour conserver l’attrait du zoo. Les sentiers doivent donc être nettoyés régulièrement.

Municipal Implement Carrier

Le Zoo de Cologne est reconnu pour son parc d’éléphant. Il attire de nombreux visiteurs, qui transportent de la saleté et des rebuts dans le zoo. Le véhicule autoporté est aussi utilisé pour nettoyer autour de l’enclos des sympathiques pachydermes.

Municipal Implement Carrier

Apprendre comment utiliser le MIC 34 est simple et rapide grâce aux symboles auto-explicatifs.