Loading

Nettoyage délicat du Monument des Docteurs à Sofia, Bulgarie

Le nettoyage du monument des Docteurs, l’un des sites culturels les plus importants de Sofia, a été le premier projet de nettoyage de Kärcher en Bulgarie.

Kärcher has cleaned the culturally significant Doctors' Monument in the Eastern European city of Sofia.
Bulgarien Doctors Monument 3

Avec un nettoyeur haute pression à eau chaude, toute la saleté était retirée en douceur de la surface sans aucun additif chimique.

Bulgarien Doctors Monument 2

Le nettoyage du monument en forme de pyramide de 8 mètres de haut, construit il y a 135 ans, a duré deux jours.

Bulgarien Doctors Monument 5 after

Le Monument des Docteurs commémore les médecins et les travailleurs du secteur médical morts dans la guerre de libération entre la Russie et la Turquie.

Pression réduite grâce à la vapeur

Kärcher a nettoyé le Monument des Docteurs, important pour la culture, dans la ville de Sofia, en Europe de l'Est, en éliminant les salissures organiques fortes telles que le lichen et les algues de la surface de granit. Pour le nettoyage du monument en forme de pyramide de 8 mètres de haut, construit il y a 135 ans, une équipe à trois experts en nettoyage est intervenue. Ce projet de nettoyage était le premier de Kärcher en Bulgarie. 

« Nous sommes heureux de pouvoir nettoyer le Monument des Docteurs vieux de 135 ans », commente Thorsten Moewes, spécialiste du nettoyage de restauration chez Kärcher et responsable des travaux de nettoyage à Sofia. « Comme il s’agit de notre premier projet de nettoyage culturel en Bulgarie, nous sommes ravis de nettoyer un important monument de la capitale, Sofia, site préféré des habitants et des visiteurs. » Avec un nettoyeur haute pression à eau chaude, toute la saleté a été retirée délicatement de la surface sans aucun additif chimique. Les experts en nettoyage ont utilisé une pression réduite grâce à la vapeur.

Un nettoyage écologique à la vapeur pour éviter des dommages additionnels

La saleté organique, comme le lichen et les algues, s’était accumulée au cours du siècle dernier dans le granit du Monument des Docteurs. Cependant, c’est la mousse et la suie, en particulier, qui ont le plus endommagé la structure. Toute la saleté sera doucement retirée du Monument des Médecins, sans aucun additif chimique. Les sections nécessitant un nettoyage ne ressembleront plus à des corrections. Aucun agent nocif ne sera utilisé dans la réalisation des activités de deux jours, juste de la vapeur. Un nettoyage à la vapeur écologique est une méthode très efficace et éprouvée pour prévenir de nouveaux dommages et prolonger la vie d’un site culturel. 

Commémoration des médecins tombés au combat.

Le Monument des Docteurs a été construit en 1883-1884 pour commémorer les médecins et les travailleurs du secteur médical décédés au cours de la guerre de libération entre la Russie et la Turquie. Le Monument des Docteurs a été déclaré site culturel d’importance nationale en 1955. Le jardin où il a été construit a été rénové par la mairie de Sofia en 2012.

Tous les faits en un clin d’œil

Pays : Bulgarie
Ville : Sofia

Saleté : mousse, lichen, algues, émissions polluantes et fientes de pigeon
Technologie de nettoyage : nettoyage haute pression à l'eau chaude sans additifs chimiques

Exécution : mai 2019

Bulgarien Doctors Monument 1



Vous pourriez également être intéressé par :