Loading

Barrage Matsudagawa - Ashikaga, Japon

Matsudagawa Staudamm

Œuvre d’art temporaire sur un barrage japonais

Au cours de l’été 2008, Kärcher a participé à la création d’une autre œuvre d’art, cette fois-ci au Japon : en collaboration avec l’artiste Klaus Dauven, un dessin détaillé fut créé sur le barrage Matsudagawa, près de la ville d'Ashikaga, en utilisant les nettoyeurs haute pression.

Des motifs de fleurs ont été dessinés sur la couche de saleté accumulée depuis 12 ans sur la paroi du barrage (qui mesure 228 mètres de long et jusqu’à 56 mètres de haut) en utilisant le jet d'eau. Les cinq fleurs (« Hanazakari ») peuvent être vues en contraste avec la surface traitée et celle non traitée. Elles demeureront sur le mur pendant environ cinq ans jusqu’à ce les algues, la mousse et le lichen repoussent, éliminant ainsi la différence visible entre la surface nettoyée et la surface sale en permanence.

Afin de transférer le design sur la paroi, celle-ci fut numérisée par une entreprise de topographie japonaise et projetée sur le mur en utilisant une technologie au laser. Quatre nettoyeurs haute pression HD 1050 B de Kärcher ont été utilisés pour effectuer le travail de nettoyage. Grâce à des cordes pour grimper, une plateforme mobile et l’assistance de la firme de technologie d’accès cordé allemande GSARR, chaque partie du mur a pu être accédée et la saleté, composée de matières organiques,
enlevée.

En 2007, Klaus Dauven a créé un motif animalier « Variations de la vie sauvage » en collaboration avec Kärcher sur le barrage Olef à Hellenthal dans la région allemande d'Eifel. Klaus Dauven, dont le travail est principalement présenté dans des espaces publics, utilise des nettoyeurs haute pression depuis 2003 pour créer des œuvres d’art temporaires entre autres sur les murs de jardin, dans les tunnels ou sur les contreforts de ponts. Il examine de près l’environnement qui lui sert de toile et l’incorpore dans ses œuvres, sans pour autant le modifier de façon permanente comme les graffitis conventionnels.

Matsudagawa Staudamm
Matsudagawa Staudamm
Matsudagawa Staudamm