Loading

Escalier du Potemkine - Odessa, Ukraine

Potemkinsche Treppe

Nettoyage de l’Escalier du Potemkine à Odessa

Kärcher entreprit son premier projet de nettoyage en Ukraine durant l’été 2009. La saleté recouvrant l’Escalier de Potemkine à Odessa très tenace à certains endroits fut éliminée en utilisant des nettoyeurs haute pression. Celle-ci consistait principalement de résidus d’émissions, de fientes de pigeon, de morceaux de gomme à mâcher (près de 5 000 morceaux!) et de cire à chandelle ayant été déposée sur les marches en granit et sur les paliers en asphalte.

L’équipe de nettoyage a commencé dans le haut de l'escalier et a descendu une marche à la fois. Deux nettoyeurs haute pression à l’eau chaude (de type HDS 13/20 Eco 4-S) ont été utilisés avec des buses à jet plat à une température de 40  qui est douce sur les surfaces et sans utiliser de produits chimiques. Les nettoyeurs de surface FR 30 et FR 50 ont été reliés aux appareils afin d’assurer un nettoyage uniforme sur les paliers. Afin d’empêcher l'eau souillée de se répandre sur les marches, celle-ci fut aspirée en utilisant un aspirateur à sec/humide NT 611 K puis vidangée correctement.

L’escalier de 142 mètres de long comportant 192 marches relie la partie la plus ancienne de la ville au port. Sa structure en perspective la fait paraître encore plus longue : 21,7 mètres de large dans le bas pour se terminer à 13,4 mètres dans le haut. L’escalier a obtenu sa renommée grâce à une scène majeure du film classique de Sergei Eisenstein de 1925 intitulé « Le cuirassé Potemkin » qui inspira son nom.