Quelques conseils pour éviter la poussière et la saleté dans un logement

Qui n'a pas vécu cela? A peine a-t-on débarrassé la maison de la poussière qu'une nouvelle couche grise se dépose sur les meubles et le sol. Et on peut recommencer le travail à zéro. Il y a de quoi être frustré. C'est pourquoi il n'est guère étonnant qu'on effectue cette tâche ménagère avec une mauvaise volonté toute particulière. Voici quelques conseils pour venir à bout de la saleté:

Quelques conseils pour éviter la poussière et la saleté dans un logement
Aérer pour éviter la saleté

Aérer pour éviter la saleté

Pour que la poussière ne se dépose pas trop vite dans la maison, il est utile d'accroître l'humidité de l'air. Cela vaut en particulier pour les mois d'hiver, car l'air ambiant est rendu particulièrement sec par le chauffage.

C'est pourquoi il est conseillé de poser une cuvette remplie d'eau sur les radiateurs pendant la saison froide. L'eau s'évapore et contribue à un climat intérieur plus humide. Par ailleurs, il ne faudra aérer que de temps à autre, car en laissant les fenêtres ouvertes pendant trop longtemps, on laisse pénétrer trop de poussière de l'extérieur dans la maison.

Les chiffons en microfibres conviennent aussi très bien en raison de leur effet antistatique. Car même sans humidité, les particules de poussière restent accrochées au tissu. Vous pouvez donc utiliser tout particulièrement ces chiffons sur des meubles sensibles à l'eau. Néanmoins, il faut faire attention aux meubles laqués à haute brillance. Les chiffons en microfibres risquent de les rayer ou de les rendre mats.

La saleté la plus grossière sur les surfaces de rayonnages et les commodes peut aussi être enlevée avec un aspirateur muni d'un pinceau de meubles.


Comment déclarer la guerre aux «aimants» de poussière et de saleté

Meubles antiques

Les meubles anciens donnent une touche esthétique à la maison, mais il arrive souvent qu'ils soient aussi de vrais aimants à poussière. Mais ces éléments sensibles ne doivent jamais être dépoussiérés avec un chiffon humide. Pour un nettoyage régulier, il est donc préférable d'utiliser un simple chiffon de nettoyage sec.

Les ornements ou les renfoncements difficilement accessibles peuvent être nettoyés avec un pinceau en poils de sanglier. Même en cas de saleté plus tenace, renoncez de préférence à l'eau et utilisez uniquement un produit de nettoyage approprié pour le bois ou le placage. Alors respectez toujours les consignes du fabricant.

Meubles antiques

Radiateurs

Radiateurs

Pendant la saison d'hiver, une bonne quantité de poussière s'accumule dans les rainures et les lamelles des radiateurs. Une brosse à radiateur étroite permet d'effectuer rapidement ce nettoyage. Si vous n'en avez pas à la maison, vous pouvez vous servir d'un grattoir à joint silicone autour duquel un chiffon en microfibres est fixé afin d'enlever la poussière dans les interstices.

Sur les radiateurs à ailettes, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à vapeur. Pour ce faire, déposez une serviette derrière et sous le radiateur, et nettoyez les interstices avec le jet de vapeur.

Tapis et rideaux

Tapis, rideaux et même linge de lit constituent de véritables pièges à poussière. C'est pourquoi il faut régulièrement passer l'aspirateur sur les tapis et secouer la literie à l'air libre, afin que les particules ne se dispersent pas dans toute la maison.

Lavez les rideaux plusieurs fois par an. Après avoir essoré les rideaux, il vaut mieux les accrocher à nouveau et tout de suite aux tringles à rideaux. Cela permet d'éviter les faux plis qui ne sont pas esthétiques.

Tapis et rideaux
Vitres

Vitres

Déplacer l'échelle, accrocher le seau: le nettoyage des fenêtres installées en hauteur, par exemple dans la véranda, est une tâche très pénible. La solution la plus pratique est la suivante: avec la rallonge pour le nettoyeur vitres, vous pouvez même nettoyer commodément des surfaces difficilement accessibles à partir du sol.

Les vitres d'un brillant éclatant sont une excellente récompense du travail, il ne faut cependant pas négliger les joints des fenêtres. Il faudra les laver avec un peu d'eau ou un nettoyant pour vitres et un chiffon. Il vaut mieux n'humidifier que légèrement le chiffon et ne pas appuyer trop fortement dessus en l'utilisant, afin que des gouttes n'en tombent pas vers le bas. Les interstices entre les cadres de fenêtres peuvent aussi être nettoyés avec un nettoyeur à vapeur.


Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pas de pitié pour les taches: nettoyage des tissus d'ameublement et des tapis

Pas de pitié pour les taches: nettoyage des tissus d'ameublement et des tapis

Une soirée sur le canapé ou des animaux dans le salon: les taches envahissent vite les tissus d'ameublement et les tapis. Mais ces appareils et les astuces associées vous garantiront un intérieur et des tapis éclatants.

EN SAVOIR PLUS
Nettoyage en douceur des sols en bois

Nettoyage en douceur des sols en bois

Les sols en bois sont très appréciés, mais ils sont sensibles à l'eau. Comment procéder alors sans endommager le revêtement de sol? Grâce au nettoyeur de sols durs, la crainte d'endommager les beaux parquets n'est plus d'actualité.

EN SAVOIR PLUS
5 conseils pour avoir une maison propre, même avec des animaux domestiques

5 conseils pour avoir une maison propre, même avec des animaux domestiques

Les animaux de compagnie créent de l'animation dans vos quatre murs, mais font aussi un peu de saleté. Pour ne pas gâcher le plaisir de vos cohabitants animaux, découvrez ici des conseils de nettoyage utiles.

EN SAVOIR PLUS