Conseils de nettoyage et d'entretien pour la maison et le jardin

Selon une étude mondiale sur les pratiques de nettoyage commandée par Kärcher, le temps moyen hebdomadaire consacré par une personne au nettoyage est de 3 heures 20. Un appareil de nettoyage ou une recette maison sont souvent utilisés à cet effet. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, des conseils de bonne utilisation accélèrent le travail et dégagent du temps pour profiter des bonnes choses de la vie.

Sujets

Sélectionnez le sujet souhaité:


Conseils pour lutter contre la saleté dans votre foyer

Nettoyage de la cuisine, de la salle de bains, des espaces de vie – le ménage ne se limite pas au grand nettoyage de printemps. Car, au fil du temps, la saleté s'insinue dans votre foyer: taches sur le sol, les tissus d'ameublement et les moquettes. Pollen, poussière et traces sur les vitres. Résidus alimentaires et résidus de graisse dans la cuisine. Calcaire et résidus de savon dans la salle de bains. Mais avec quelques astuces, les bons appareils de nettoyage, détergents et recettes maison, la saleté peut être éliminée rapidement et la maison retrouve propreté et hygiène.

Nettoyage de la salle de bains

La salle de bains est certainement la pièce de la maison où l'on accorde le plus d'importance à la propreté et à l'hygiène. Grâce à ces conseils, la saleté et le calcaire n'auront aucune chance de s'installer.

EN SAVOIR PLUS

Nettoyage de la cuisine

La cuisine est le cœur de nombreux foyers. Son nettoyage ne doit donc pas être négligé. Grâce aux conseils suivants, votre cuisine retrouvera une hygiène irréprochable.

EN SAVOIR PLUS

Nettoyage des espaces de vie

Des chambres et un salon bien entretenus contribuent de manière significative au sentiment de bien-être. Avec des conseils adaptés, la maison peut être tenue propre en permanence.

EN SAVOIR PLUS

Nettoyage des vitres

Le nettoyage des vitres est l'une des tâches ménagères les moins appréciées. Ces conseils vous permettront de nettoyer vos vitres rapidement et sans laisser de traces.

EN SAVOIR PLUS

Nettoyage du parquet et du stratifié

Les sols en bois, parquet ou stratifié, créent une atmosphère chaleureuse et sont assez faciles à nettoyer comparativement aux sols textiles. Nos meilleurs conseils pour un beau sol en bois.

EN SAVOIR PLUS

Nettoyage des moquettes

Beaucoup de saletés s'accumulent au fil du temps, surtout dans les moquettes. Comment nettoyer au mieux une moquette et éliminer rapidement les taches les plus tenaces – aperçu.

EN SAVOIR PLUS

Nettoyage du carrelage

Le carrelage est l'un des revêtements de sol les plus appréciés: il est résistant et souvent facile à nettoyer. Toutefois, quelques règles sont à respecter pour le nettoyer.

EN SAVOIR PLUS

Nettoyage du PVC et du linoléum

Le PVC et le linoléum font leur grand retour dans les sols design. En principe, ces revêtements de sol sont faciles à entretenir; certaines règles sont toutefois à respecter pour les nettoyer.

EN SAVOIR PLUS

Nettoyage des tissus d'ameublement

Avant même que vous ne vous en rendiez compte, miettes et taches envahissent les tissus d'ameublement. Retrouvez la propreté des tissus d'ameublement grâce aux conseils et outils suivants.

EN SAVOIR PLUS

Conseils pour le nettoyage et l’entretien autour de la maison

Quand on a un jardin, il y a toujours beaucoup de choses à faire: au printemps, vous devez retirer les traces laissées par l’hiver sur la terrasse, dans l’entrée et dans les allées. En été, vous devez arroser les plantes, tondre régulièrement la pelouse, mais également tailler les haies, les arbres et les arbustes. À l’automne, vous devez préparer le jardin pour l’hiver, retirer les feuilles et entreposer le mobilier de jardin. En outre, vos véhicules méritent eux aussi un entretien régulier, que vous ayez un vélo, une moto, une voiture ou un camping-car. 

Voici quelques conseils pratiques pour vous faciliter la tâche.

Tout savoir sur l’entretien du jardin

Si vous souhaitez profiter d’un jardin bien vert et agréable durablement, vous aurez du pain sur la planche. Voici quelques conseils d’expert pour réussir l’entretien de votre jardin.

EN SAVOIR PLUS

Tondre la pelouse

Portez une attention particulière à votre pelouse, car si vous voulez qu’elle reste belle tout l’été, vous devez bien l’entretenir. Un guide pour une pelouse parfaitement tondue.

EN SAVOIR PLUS

Taille des arbres

Comme toutes les plantes, les arbres et les arbustes doivent être entretenus régulièrement. Les tailler semble complexe, mais est un jeu d’enfant dès lors que vous suivez quelques conseils.

EN SAVOIR PLUS

Tailler une haie

Sans connaissances préalables, l’entretien des haies et leur coupe droite peuvent littéralement tourner au désastre. En un mot: tailler sa haie nécessite quelques connaissances!

EN SAVOIR PLUS

Retirer les feuilles mortes

Quand est-il nécessaire de retirer les feuilles des trottoirs et du jardin? Avec ces conseils, les propriétaires d'un jardin peuvent ramasser les feuilles de manière rapide.

EN SAVOIR PLUS

Préparer son jardin pour l’hiver

À l’automne, les propriétaires d'un jardin doivent préparer leur jardin pour l’hiver. Il est alors temps de prendre des mesures pour l’entretien de la pelouse, des arbustes et des haies.

EN SAVOIR PLUS

Arroser le jardin

En été, les températures grimpent. Pour le jardinier, cela est synonyme d’arrosage des fleurs et de la pelouse. Avec ces conseils, votre jardin passera la saison chaude sans problème.

EN SAVOIR PLUS

Arrosage automatique

L’arrosage des plantes et de la pelouse, demande beaucoup de temps et d’énergie. Vous trouverez ci-après un aperçu des différents systèmes et du fonctionnement de l’arrosage automatique.

EN SAVOIR PLUS

Nettoyage de bassin

Un bassin de jardin est certes un élément agréable à regarder, mais il nécessite un entretien régulier. Voici quelques conseils pour réussir le nettoyage de votre bassin.

EN SAVOIR PLUS