La durabilité au cœur de nos produits

Production à faibles émissions, choix écologique des matériaux, économies d'énergie et d'eau lors de l'utilisation – les produits de nettoyage et d'entretien devraient être durables à bien des égards. Chez Kärcher, l'action responsable englobe donc le développement des appareils, la chaîne de production et la chaîne logistique, ainsi que l'élimination en bonne et due forme des produits. Elle ne s'arrête donc pas aux portes de nos usines.

La durabilité au cœur de nos produits

Contribution à la préservation des valeurs et de la longévité

Aujourd'hui, les consommateurs se posent des questions importantes lors de leurs achats: Où le produit a-t-il été fabriqué, par qui et dans quelles conditions? De quels matériaux est-il fait? Et peut-il être recyclé à la fin du cycle de vie? Quelle est l'efficacité de l'appareil? Nous prenons ces intérêts très au sérieux. Kärcher propose des solutions de nettoyage pour les foyers, l'industrie et le commerce, et ceux-ci consomment de l'eau, de l'électricité et des détergents. Mais la technologie Kärcher contribue également de manière significative à la préservation de la valeur et à la longévité des bâtiments ou des machines, et elle intègre déjà une proportion importante de durabilité.

En savoir plus sur les aspects de la durabilité intégrés dans les nettoyeurs haute pression, les aspirateurs, etc.


Réaliser des économies d'eau

L'utilisation responsable des ressources en eau est plus importante aujourd'hui que jamais. En quoi notre technologie peut-elle y contribuer? Les appareils de nettoyage permettent de réduire la consommation d'eau de plusieurs manières. Les systèmes de recyclage des installations de lavage de voitures, par exemple, récupèrent jusqu'à 98 % de l'eau utilisée, la traitent et l'utilisent pour le cycle de lavage suivant. Grâce à leur puissance de nettoyage élevée, les nettoyeurs haute pression permettent d'économiser environ 80 % d'eau par rapport au travail réalisé avec un tuyau d'arrosage. Des pompes pour le jardin rendent l'eau de pluie utilisable pour l'irrigation domestique. Ces exemples en donnent un aperçu:

Dans le réservoir d'eau sale d'une autolaveuse aspirante, des souillures subsistent après le vidage: celles-ci peuvent s'accumuler et commencer à sentir mauvais. C'est pourquoi les utilisateurs rincent le réservoir après le travail. À cet effet, ils se servent généralement d'un tuyau pour laver les parois du réservoir au jet d'eau. Premièrement, cela nécessite beaucoup d'eau et deuxièmement, de l'eau chargée de résidus de détergent et de dépôts de saleté ne cesse d'en déborder. En conséquence, Kärcher a mis au point un nettoyage automatique du réservoir qui se déroule à couvercle fermé, le mot-clé étant ici: nettoyage sans contact. L'utilisateur n'a qu'à brancher le tuyau puis dix buses répartissent l'eau dans le réservoir et éliminent les résidus qui subsistent. L'eau est évacuée de manière contrôlée, sans éclaboussures. Mieux encore: les buses utilisent très peu d'eau. En comparaison avec le rinçage au tuyau, vous aurez économisé 70 % d'eau à la fin de chaque journée de travail.

Nettoyage automatique du réservoir des autolaveuses aspirantes

L'autolaveuse aspirante autoportée B 110 R nettoie les sols étendus comme ceux des centres commerciaux ou des parkings couverts – et elle y parvient avec très peu d'eau. Comment? Son nouveau mode eco!Flow ajuste le débit d'eau à la vitesse de déplacement. En clair: si la machine se déplace rapidement, elle a besoin de beaucoup d'eau pour effectuer son travail. Si elle se déplace en revanche lentement, par exemple dans les virages, une quantité d'eau nettement moindre suffit aussi pour arriver à un résultat de nettoyage convaincant. Le mode eco!Flow détecte la vitesse de déplacement et augmente ou réduit la quantité d'eau en fonction. Le nettoyage se fait ainsi toujours avec une quantité d'eau constante par mètre carré et le net surdosage lors des déplacements lents est évité. Le cumul est non négligeable: par rapport aux machines à débit d'eau constant, elle permet d'économiser jusqu'à 50 % d'eau.

Une consommation d'eau divisée par deux avec eco!Flow

Le système de traitement des eaux WRB 4000 Bio pour le traitement biologique des eaux usées purifie les eaux usées des installations de lavage de véhicules de manière naturelle et respectueuse de l'environnement. L'installation de notre partenaire Aquadetox peut traiter jusqu'à 4'000 litres d'eau par heure et, dans le même temps, réintroduire jusqu'à 98 % de cette eau dans le cycle sous forme d'eau industrielle claire et inodore ou 100 % la rejeter dans le réseau d'égouts conformément aux dispositions légales. Ce faisant, elle décompose de manière fiable les détergents et les agents de séchage sans utiliser d'agents floculants ni d'autres produits chimiques.

Le recyclage fiable de l'eau s'effectue en quatre étapes: Dans le piège à boues, les matières flottantes non dissoutes et les matières solides grossières sont d'abord retenues et déposées. Le bassin suivant contient des micro-organismes qui métabolisent et décomposent presque complètement les substances organiques dissoutes de l'eau, telles que les huiles, les graisses ou les tensioactifs. Dans la troisième étape, l'eau est introduite dans le bassin de décantation secondaire en surface, où les substances résiduelles telles que les boues en excès détachées sont filtrées. L'eau recyclée est finalement recueillie dans un réservoir et réintroduite dans les lavages suivants.

Système de traitement des eaux WRB 4000 Bio

Véhicules aux contours prononcés, clients exigeants: les exigences imposées aux installations de lavage sont de plus en plus strictes. Si les compagnies pétrolières, les stations-services ou les concessionnaires automobiles veulent offrir à leurs clients un service de qualité supérieure même avec des volumes de lavage élevés, des systèmes performants sont nécessaires. Économiser de l'eau va de soi avec le portique de lavage CWB 3 Klean!Star iQ. Grâce à la fonction d'économie d'eau standard, seulement 20 litres d'eau douce sont nécessaires pour un lavage de véhicules. Cela permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les coûts d'exploitation.

Installations de lavage CWB 3 Klean!Star iQ

Les nettoyeurs haute pression de Kärcher permettent d'économiser jusqu'à 3'100 litres par heure par rapport au nettoyage avec un flexible d'eau et utilisent donc environ 80 % d'eau en moins. En effet, ils se caractérisent par une performance et une efficacité de nettoyage élevées avec une consommation nettement inférieure. Ce qui signifie: le nettoyage est rapide et permet de gagner du temps, et donc de l'eau et de l'énergie.

Il est basé sur une technologie de suceur brevetée et sur l'ajustement précis des performances de chaque appareil. On obtient ainsi un meilleur résultat plus rapidement. Par ailleurs, la plupart des modèles peuvent également fonctionner avec de l'eau industrielle. Pour ce faire, les appareils aspirent simplement l'eau d'un réservoir d'eau existant, par exemple d'un récupérateur d'eau de pluie. L'utilisateur évite ainsi l'utilisation d'eau potable, protège l'environnement et est en outre indépendant du réseau d'eau.

Nettoyage économique avec le nettoyeur haute pression

Les pompes génératrices de pression permettent d'alimenter facilement la maison et le jardin en eau de puits ou en eau de pluie, par exemple avec le BP Garden. Les distributeurs d'eau domestiques BP Home & Garden pompent automatiquement l'eau industrielle dans toute la maison. La pompe vide-fût BP Barrel, la pompe à citerne BP Cistern et la pompe immergée Deep Well fonctionnent directement dans l'eau.

Pompes génératrices de pression

Le nettoyeur de sols FC 7 Cordless élimine toutes sortes d'impuretés du quotidien, sèches et humides, en une seule opération. Il n'est donc plus nécessaire d'aspirer avant de nettoyer le sol. Lors du nettoyage d'une surface au sol de 60 m², l'appareil permet d'économiser jusqu'à 90 % d'eau par rapport à un mop cleaner classique et un seau d'eau.

Le FC 7 Cordless possède quatre rouleaux de nettoyage tournant en sens inverse, qui sont humidifiés en permanence avec de l'eau propre et du détergent. Les rouleaux absorbent de manière fiable toute saleté domestique et nettoient le sol aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.

Nettoyeur de sols FC 7 Cordless
Réaliser des économies d'eau

Utilisation efficace de l'énergie

Nous améliorons en permanence l'efficacité énergétique de nos produits, qu'ils soient alimentés par câble, batterie ou moteur thermique. Le mode eco!efficiency de Kärcher qui peut également être activé pendant le fonctionnement constitue une évolution importante dans les appareils de nettoyage. Il contrôle automatiquement les fonctions de la machine afin d'obtenir la meilleure efficacité possible. Cela permet de réduire la consommation d'énergie, d'eau et de détergent. Voici quelques exemples qui illustrent comment cela se traduit concrètement dans la pratique:

Les batteries lithium-ion sont nettement plus durables que les batteries plomb/acide classiques. C'est pourquoi Kärcher équipe depuis longtemps ses appareils compacts de ces batteries modernes et étend désormais aussi cette stratégie aux modèles plus grands, par exemple les autolaveuses aspirantes autotractées et autoportées. La principale raison: la durée de vie d'une batterie lithium-ion étant d'environ 3'800 cycles de charge, elle est jusqu'à quatre fois supérieure à celle des batteries plomb/acide utilisées auparavant. Ou, par souci d'exactitude, elle l'est même davantage, puisque contrairement aux anciennes batteries, les batteries lithium-ion évitent aux utilisateurs de commettre des erreurs d'utilisation ou de charge qui causeraient des dommages sur les batteries plomb/acide et une réduction de leur durée de vie. La longévité des appareils est un facteur important pour leur durabilité. Pour les clients aussi, la batterie au lithium s'avère rentable: en effet, dès le premier changement de batterie, le surcoût d'une batterie au lithium par rapport à une batterie gel ou AGM est amorti.

Une durée de vie élevée grâce aux batteries lithium-ion

De nombreuses gammes d'autolaveuses aspirantes de Kärcher possèdent déjà un mode eco!efficiency. Il réduit la rotation des brosses et la puissance d'aspiration à un niveau suffisant pour les salissures légères. Des résultats de nettoyage convaincants sont obtenus avec une consommation nettement inférieure. Actuellement, il est possible d'économiser jusqu'à 30 % d'énergie et 10 % d'eau et de détergent grâce au mode eco!efficiency.

Autolaveuses aspirantes

L'utilisation d'eau chaude sous haute pression permet d'obtenir des résultats de nettoyage comparables avec une consommation d'eau considérablement réduite. Par ailleurs, le mode eco!efficiency est utilisé pour les nettoyeurs haute pression à eau chaude. S'il est actif, la température de l'eau est régulée à 60 °C, car cette température est entièrement suffisante pour la plupart des tâches de nettoyage. Les brûleurs des nettoyeurs haute pression à eau chaude sont particulièrement efficaces et écologiques. Cela a été confirmé par l'association EUnited Cleaning. Kärcher est le premier fabricant d'appareils de nettoyage au monde à avoir reçu une telle certification.

Cette certification comprend plusieurs éléments: les brûleurs utilisés doivent avoir un rendement particulièrement élevé, tandis que les émissions de suie et de monoxyde de carbone ne doivent pas dépasser des limites très basses. Cette combinaison produit des appareils particulièrement respectueux de l'environnement qui non seulement émettent peu de substances nocives, mais entraînent également de faibles coûts de fonctionnement grâce à une faible consommation. L'association professionnelle EUnited Cleaning représente les principaux fournisseurs de machines de nettoyage des sols et de nettoyeurs haute pression à usage professionnel.

Nettoyeurs haute pression à eau chaude

Pour les aspirateurs poussières sans fil, le mode eco!efficiency prolonge le temps de travail tout en offrant une puissance de nettoyage élevée. En plus, les appareils eco!efficiency aspirent de façon mesurable et perceptible avec seulement la moitié du volume sonore, dans un silence agréable.

Aspirateurs poussières

Les fontaines d'eau de Kärcher réduisent considérablement l'énergie nécessaire pour fournir de l'eau filtrée, refroidie ou gazéifiée par rapport aux solutions buvables classiques. Le mode Veille des appareils Advanced permet de régler individuellement le temps de fonctionnement de chaque fontaine d'eau de Kärcher, de sorte que l'appareil ne fonctionne qu'avec une énergie minimale (< 0,5 watt) les jours non utilisés, par exemple le week-end. Par ailleurs, le mode Eco peut être activé si nécessaire. Dans ce mode par exemple, les fontaines d'eau chauffent l'eau chaude, uniquement sur pression d'un bouton, portion par portion, et ne la maintiennent pas chaude en permanence. L'eau froide est moins refroidie lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant longtemps, ce qui signifie que l'appareil utilise moins d'énergie pour le stockage. La consommation d'électricité est ainsi réduite.

En outre, les fontaines d'eau à conduites réduisent considérablement les émissions de CO₂, car l'eau n'est pas transportée par camion sur de nombreux kilomètres. Les modèles WPD de Kärcher libèrent environ 80 % de dioxyde de carbone en moins dans les applications typiques; par rapport à l'eau en bouteille cela représente même environ 90 % de moins. Autre avantage par rapport à l'eau en bouteille: il est possible de se passer de bouteilles en plastique jetables.

Fontaines d'eau

La batterie de rechange Battery Power de Kärcher peut être utilisée dans de nombreux appareils de la plateforme de batterie 18 V. Grâce à la technologie temps réel avec afficheur LCD, la durée de fonctionnement restante, le temps de charge restant et le niveau de charge (selon l'appareil utilisé) sont toujours visibles.

Dans l'environnement domestique, les appareils à batterie ne sont pas utilisés quotidiennement. Ainsi, les outils de jardin ne sont presque pas utilisés en hiver. Le mode de stockage garantit une durée de vie élevée des cellules si elles restent inutilisées dans le garage pendant une longue période. Un niveau de charge de 70 % est idéal pour un stockage plus long. Si la batterie est stockée à plus de 70 % et n'est pas utilisée pendant plus de 21 jours, un mode qui la décharge partiellement à 70 % s'active automatiquement.

Mode de stockage des batteries Battery Power
Utilisation efficace de l'énergie

Réduction des émissions

En particulier à l'intérieur et lorsque les utilisateurs travaillent directement sur l'appareil, il est important de réduire les émissions ou, si possible, de les éviter complètement, y compris le bruit de fonctionnement. Il est particulièrement important, par exemple, que les aspirateurs poussières retiennent réellement la poussière qu'ils aspirent et ne l'expulsent pas hors de l'appareil. Dans d'autres domaines, par ex. pour les tondeuses à gazon et les tronçonneuses, le passage d'appareils alimentés par des moteurs thermiques à des appareils électriques peut garantir l'absence totale d'émissions directes. Kärcher mise sur des systèmes de filtration efficaces pour ses produits ou propose des produits ne générant pas d'émissions, tels que les appareils des plateformes de batterie.

Les détergents professionnels de Kärcher existent également sous forme concentrée voire très concentrée, ce qui signifie: une forte Dose d'agent actif par bouteille ou bidon! Les utilisateurs n'ont plus qu'à diluer les détergents à l'eau sur place. Cela permet d'économiser beaucoup de matériel d'emballage puisque le contenu des bouteilles et des bidons offre un rendement bien plus important. Les détergents destinés à nos nettoyeurs haute pression sont même doublement dilués. D'abord de 25 % lors du remplissage puis l'appareil dilue encore une fois le détergent afin d'obtenir un résultat optimal à consommation minimale. Les produits très concentrés réduisent aussi les trajets de transport étant donné que les clients renouvellent leur commande nettement moins souvent qu'avec les détergents dilués. Les concentrés améliorent également le bilan carbone par transport car seul l'agent actif est transporté et non l'eau.

Moins de CO2 grâce aux produits très concentrés

Les meilleures émissions sont celles que l'on ne produit pas. C'est pourquoi Kärcher propose des appareils équipés d'une technologie de batterie moderne, par exemple des souffleurs de feuilles, des tondeuses, des tronçonneuses, des coupe-bordures ou des taille-haies. Les batteries sont disponibles en deux classes de voltage: les batteries 18 volts pour les appareils compacts et les batteries 36 volts pour les machines particulièrement performantes. Au sein d'une même classe de tension, les batteries sont compatibles avec tous les appareils. En outre, elles sont particulièrement durables puisque leur gestion de température efficace protège les batteries contre les surchauffes et les surcharges en cas de sollicitation intense. Et lorsqu'un appareil n'est pas utilisé pendant une période prolongée, la batterie passe automatiquement en mode de stockage afin de les préserver. Autre avantage en plus du travail sans émissions: ces appareils sont silencieux et ne causent pas de nuisance sonore due aux bruits de moteur.

De l'électricité au lieu de l'essence – pour tous les professionnels et particuliers

Sur les chantiers, dans l'atelier ou lors des processus de production dans l'industrie, de nombreuses activités génèrent de grandes quantités de poussière. Afin de répondre aux exigences en matière d'équipements de protection individuelle et de maintenir le stress au niveau le plus bas possible, diverses précautions doivent être prises. L'objectif est de maintenir l'environnement de travail exempt de poussière dans une large mesure. La poussière qui contient également des substances telles que le pollen, le quartz, les moisissures, les virus, voire même l'amiante est particulièrement problématique.

Les aspirateurs de sécurité sont conçus pour collecter et éliminer ces particules de manière fiable. La tâche du filtre consiste à capturer les particules de poussière fines et à les empêcher de s'échapper à nouveau dans l'air ambiant. En présence de grandes quantités de poussière, le risque est que celui-ci se bouche et que la puissance d'aspiration diminue considérablement. Les aspirateurs de sécurité sont donc équipés de systèmes de décolmatage du filtre.

Des fonctions entièrement automatiques de décolmatage du filtre permettent l'aspiration de grandes quantités de poussières fines sans interruption du travail ni perte de puissance d'aspiration. Kärcher utilise également le système Tact perfectionné pour les aspirateurs de sécurité. Le filtre est automatiquement nettoyé sous l'effet d'une brusque inversion du flux d'air.

Les filtres HEPA-14 des aspirateurs poussières ou des purificateurs d'air débarrassent efficacement et de manière fiable l'air ambiant des virus, bactéries, champignons et germes. Kärcher a réussi à associer les propriétés de filtration exceptionnelles des filtres HEPA-14 (DIN EN 1822:2019) à des produits performants et à apporter ainsi une contribution substantielle à une plus grande sécurité dans les espaces fermés.

Filtre d'aspirateur poussières
Réduction des émissions

Utilisation responsable des plastiques

Depuis 2012, nous avons multiplié par le facteur 4 la part de plastique recyclé utilisé dans nos appareils. Lors de l'achat de matériaux, nous prêtons attention aux sources durables afin de fermer le cycle et de réutiliser le plastique recyclé dans les produits. Nous nous sommes fixé pour objectif d'atteindre une teneur en plastique recyclé max. de 50 % dans nos nettoyeurs haute pression Home & Garden d'ici 2025. À quoi ressemble l'utilisation durable des matériaux aujourd'hui:

L'utilisation de plastique n'est pas entièrement évitable, par exemple lors de la fabrication des contenants destinés aux détergents. C'est précisément pour cette raison qu'il est important aux yeux de Kärcher de trouver des solutions respectueuses de l'environnement dans ce domaine: les bidons et les bouteilles doivent être aussi légers que possible pour un transport à faibles émissions et constitués de plastique recyclable. Pour ses contenants, Kärcher vise en outre une part élevée de matières recyclées dites «post-consommation», c'est-à-dire issues de plastiques déjà recyclés. Ce qui est plus facile à dire qu'à faire. En effet, les contenants doivent réussir les essais de résistance pour garantir qu'ils ne seront pas endommagés pendant le transport et le chargement, par exemple en cas de chutes ou de chocs. Les matériaux recyclés étant malheureusement moins robustes, Kärcher a néanmoins réussi à augmenter leur part jusqu'à 50 %, par exemple dans le cas du détergent fourni en complément pour l'autolaveuse aspirante à guidage manuel BR 30/1.

Des contenants de détergent composés jusqu'à 50 % de plastique recyclé

L'aspirateur dorsal ultra léger BVL 5/1 BP doit son faible poids au plastique EPP utilisé pour sa fabrication. En plus d'être particulièrement léger, ce matériau est également recyclable à 100 %. Cet aspirateur se distingue en outre par son fonctionnement silencieux et économique – grâce à son moteur sans balais et à son mode eco!efficiency.

Du plastique recyclable à 100 %

Kärcher est l'une des premières entreprises à utiliser la technologie Technyl® 4earth® du fabricant Domo dans la production de série pour le marché du consommateur final. La matière recyclée utilisée est récupérée à partir du tissu d'airbags recyclés et de matières résiduelles provenant de leur fabrication. Cela garantit à la fois une qualité matérielle constante et la sécurité de l'approvisionnement. En outre, les émissions de CO₂, la consommation d'eau et l'utilisation d'énergies non renouvelables peuvent être considérablement réduites.

Le polyamide utilisé est renforcé avec 30 % de fibres de verre. Pendant l'utilisation, les lances d'arrosage des nettoyeurs haute pression de Kärcher doivent en effet pouvoir résister à une pression exceptionnellement élevée, ainsi qu'aux influences environnementales et aux détergents. Autre particularité: le matériau recyclé ne présente aucune perte de propriétés par rapport au matériau d'origine.

Lances d'arrosage de nettoyeurs haute pression à partir d'airbags usagés

Nous utilisons autant que possible des matériaux recyclés dans nos appareils électroménagers pour Home & Garden. C'est le cas par exemple des boîtiers de nos nettoyeurs à vapeur SC 3. Pour les parties inférieures des boîtiers, nous utilisons un polypropylène (PP) que nous avons spécialement développé et qui contient 40 % de matière recyclée. Ce matériau ne présente aucune perte par rapport au plastique neuf, de sorte que les appareils restent extrêmement robustes.

Matériau de recyclage dans les nettoyeurs à vapeur
Utilisation responsable des plastiques

Usage conscient des détergents

Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser un détergent pour un nettoyage complet. Par exemple, les nettoyeurs vapeur ou les nettoyeurs haute pression à eau chaude peuvent être utilisés pour éliminer de nombreux types de salissures sans utiliser de produits chimiques. Dans de nombreux domaines, cependant, l'utilisation efficace et orientée vers l'application de détergents est indispensable pour obtenir le meilleur résultat possible. Depuis plus de 30 ans, Kärcher développe des produits respectueux de l'environnement, tous biodégradables et réduisant ainsi la pollution des eaux usées. Dans le cadre du processus de développement, il convient de prendre en compte toute une série d'aspects afin de produire un détergent qui soit durable tout au long de son cycle de vie: du choix des matières premières jusqu'à l'emballage. Tous les détergents de Kärcher sont certifiés par le Sustainable Cleaning Label depuis 2012. Ce label identifie les produits fabriqués par des entreprises qui s'engagent en faveur d'une action durable. Parmi les plus de 600 détergents différents de Kärcher, un grand nombre d'entre eux répondent aux exigences des certificats internationaux de durabilité environnementale.

Les nettoyeurs haute pression à eau chaude permettent de désinfecter des surfaces étendues telles que les murs et les sols, sans avoir à ajouter le moindre produit chimique. La combinaison du jet haute pression et de l'eau chaude à 98 °C assure la propreté sur toute la surface et réduit les germes tels que les virus, les bactéries et les champignons à un minimum, y compris dans les endroits difficiles d'accès comme les interstices ou les recoins. Les cuisines industrielles, les piscines ou les entreprises agroalimentaires peuvent ainsi satisfaire à leurs normes d'hygiène grâce à l'eau chaude, sans produits chimiques.

Désinfection sans produits chimiques au nettoyeur haute pression à eau chaude

Il vaut mieux ajouter un peu plus de détergent dans le réservoir de l'appareil que d'avoir plus de travail pendant le nettoyage: une réflexion fréquemment rencontrée. Grâce au système de dosage de détergent Dose, qui équipe les autolaveuses aspirantes, les utilisateurs n'ont plus besoin de s'en soucier. Ce dernier ajoute toujours automatiquement la quantité de détergent préréglée dans le réservoir d'eau propre. De cette façon, tout surdosage, et par conséquent tout gaspillage des ressources, est impossible.

Toujours exactement la bonne quantité

Sous le nom eco!perform, Kärcher propose des détergents respectueux de l'environnement pour un usage professionnel. La gamme comprend une ligne complète destinée au nettoyage de bâtiments ainsi que des produits pour le lavage de véhicules, récompensés par des certificats environnementaux internationaux tels que l'écolabel européen ou le label environnemental Nordic Swan.

Afin de satisfaire aux exigences élevées, les concentrés eco!perform répondent à l'aspect durable à plusieurs égards: d'une part, Kärcher renonce complètement aux substances qui sont dangereuses pour l'environnement et la santé pendant la production. Seuls des agents tensioactifs entièrement dégradables sont utilisés et les phosphates, les microplastiques et les hydrocarbures halogénés nocifs sont évités. De surcroît, les parfums et les colorants utilisés répondent aux exigences de la certification écologique internationale. De même, les contenants satisfont aux consignes environnementales en matière de poids, de composition et de recyclage.

Les produits eco!perform sont aussi particulièrement durables en ce qui concerne le dosage: de petites quantités de détergent suffisent à un résultat de nettoyage optimal. Leur grande efficacité permet d'en réduire le dosage jusqu'à 50 % par rapport aux produits comparables.

Détergent eco!perform

Éliminer les mauvaises herbes sur les chemins et les places sans produits chimiques: c'est possible grâce à l'utilisation d'eau chaude. Les pissenlits, chardons et autres adventices peuvent être éliminés sans herbicides. Le principe de l'élimination thermique des mauvaises herbes repose sur une règle biochimique fondamentale: la plupart des protéines se dénaturent à partir d'une température d'environ 42 °C. Cela signifie que les protéines changent, se brisent et ne peuvent plus remplir leurs fonctions.

La chaleur nécessaire à cet effet peut être produite et appliquée de différentes manières: directement sous forme de flamme ou indirectement par rayonnement thermique, sous forme d'eau chaude ou de vapeur. Parmi celles-ci, l'eau chaude est la seule méthode exempte de produits chimiques qui atteint également les racines à long terme et freine ainsi la repousse rapide. Les nettoyeurs haute pression à eau chaude peuvent fournir une température d'eau constante allant jusqu'à 98 °C, soit juste en dessous de la limite de vapeur, ce qui est idéal. Même si les racines ne sont pas complètement détruites immédiatement, les mauvaises herbes s'affaiblissent davantage à chaque application d'eau chaude. Si l'application est effectuée régulièrement dès le début, la repousse sera freinée et la fréquence d'application diminuera sensiblement dès la deuxième année. En règle générale: trois à quatre traitements par an suffisent.

Lutte contre les mauvaises herbes avec de l'eau chaude sans produits chimiques

Pendant de nombreuses années, le polissage des revêtements de sol était effectué par cristallisation. C'est encore souvent le cas aujourd'hui. L'utilisateur applique de l'acide sur le revêtement qu'il doit traiter mécaniquement afin de décaper la surface. Ensuite, il doit polir celle-ci, un procédé complexe qui produit beaucoup de poussière et n'est pas sans danger du fait de l'utilisation d'acide. Désormais, on utilise à la place des monobrosses ou autolaveuses aspirantes avec des disques de ponçage diamant. Ceux-ci peuvent être utilisés sur presque tous les revêtements en pierre et rendre leur éclat à des surfaces autrefois brillantes, en une seule opération.

Polissage de sols sans produits chimiques

Le balai de vapeur SC 3 Upright EasyFix convient à tous les sols durs scellés, même en bois, grâce au réglage préconfiguré de la quantité de vapeur. Dans le cas d'un nettoyage approfondi, l'appareil élimine même jusqu'à 99.999 % des virus enveloppés*, tels que le coronavirus ou les virus de la grippe, et 99.99 % des bactéries domestiques courantes**. En termes de méticulosité, le SC 3 Upright EasyFix Premium est de loin supérieur aux méthodes conventionnelles telles qu'un mop cleaner, grâce à la combinaison du suceur pour sol EasyFix avec système de bandes autoagrippantes et bonnettes microfibres de haute qualité. Cela évite à l'utilisateur de se salir en changeant le tissu.

*Lors d'un nettoyage ponctuel avec le nettoyeur vapeur de Kärcher, c.-à-d. avec une durée de vaporisation de 30 secondes en mode vapeur maximal et en contact direct avec la surface à nettoyer, 99.999 % des virus enveloppés tels que le coronavirus ou les virus de la grippe (à l'exception du virus de l'hépatite B) sont éliminés des surfaces dures lisses courantes de la maison (germe d'essai: virus modifié de la vaccine Ankara).

**Lors d'un nettoyage à une vitesse de nettoyage de 30 cm/s en mode vapeur maximal et en contact direct avec la surface à nettoyer, 99.99 % de toutes les bactéries domestiques habituelles sont éliminés des surfaces dures lisses courantes de la maison (germe d'essai: Enterococcus hirae).

Balai de vapeur SC 3 Upright EasyFix
Usage conscient des détergents

Tous nos domaines concernant la durabilité

Objectifs de durabilité 2025

Objectifs de durabilité 2025

La durabilité est solidement ancrée dans notre chaîne d'approvisionnement globale. Sur le plan social et sociétal, nous nous concentrons sur la préservation des valeurs.

EN SAVOIR PLUS
Durabilité en chiffres

Durabilité en chiffres

Chez Kärcher, nous ne perdons pas nos objectifs de vue. Nous définissons des objectifs stratégiques sur plusieurs années afin de réaliser notre vision de la durabilité.

EN SAVOIR PLUS
Durable. Depuis toujours.

Durable. Depuis toujours.

Alfred Kärcher et sa femme Irene étaient déjà d'avis qu'un succès économique durable n'est possible qu'en tenant compte des préoccupations sociétales.

EN SAVOIR PLUS
Responsabilité en matière de culture, de nature et de société

Culture, nature & société

Notre succès nous engage. Cela vaut d'autant plus dans un monde dans lequel l'altruisme a tendance à tomber dans l'oubli. En tant qu'entreprise familiale, nous tenons à prendre nos responsabilités!

EN SAVOIR PLUS
Responsabilité pour la chaîne logistique et les produits

Chaîne logistique & produits

L'objectif est d'utiliser nos solutions de nettoyage pour recycler le plus possible, faire se peut des substances potentiellement dangereuses, exclure le travail des enfants et les salaires inéquitables.

EN SAVOIR PLUS
Responsabilité envers les collaborateurs

Collaborateurs

Sur quoi repose le succès d'une entreprise? Selon nous: sur ses collaborateurs. C'est pourquoi Kärcher défend une politique d'entreprise orientée vers les personnes et une communication ouverte.

EN SAVOIR PLUS