Notre parcours vers une chaîne d'approvisionnement durable

Pour Kärcher, le développement durable ne joue pas uniquement un rôle majeur à l'intérieur de l'entreprise. Dans notre chaîne d'approvisionnement aussi, nous valorisons des actions respectueuses de l'environnement, des relations à long terme, des normes sociales strictes et une grande transparence.

Chaîne d'approvisionnement durable chez Kärcher

Stratégie à long terme et mesures ciblées

En tant qu'entreprise de production, Kärcher assume une responsabilité vis-à-vis de l'environnement, des personnes et des produits, qui s'applique tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. Ce n'est pas le résultat d'un heureux hasard, mais celui d'une stratégie à long terme et de nombreuses mesures ciblées. La chaîne d'approvisionnement est particulièrement importante pour nos efforts en matière de développement durable, car nous pouvons ainsi influencer le monde en dehors des portes de nos usines. Tout au long de notre chaîne de création de valeur, nous tirons parti de différentes possibilités afin de réduire les émissions et utiliser les matières premières et les ressources de manière efficace. En outre, par le biais d'une gestion durable des fournisseurs, nous établissons des normes de traitement des personnes et de l'environnement que nous contrôlons de manière systématique et permanente à l'aide de notre Code de conduite pour les fournisseurs.

Vous découvrirez ci-dessous de plus amples détails sur la durabilité tout au long de notre chaîne d'approvisionnement et sur le cycle de vie global des produits.


Réduire les émissions

Réduire les émissions

Dans le combat contre le changement climatique, la réduction et la compensation des émissions nocives pour le climat constituent un élément primordial. C'est pourquoi Kärcher souhaite devenir dans les prochaines années une entreprise neutre sur le plan climatique. Nos usines montrent déjà la voie à suivre: depuis le début de l'année 2021, elles produisent de manière neutre en CO2. Nous nous efforçons désormais d'atteindre nos objectifs de durabilité dans d'autres secteurs de l'entreprise. Dans notre chaîne d'approvisionnement, nous disposons d'un levier décisif: nous pouvons sélectionner avec qui nous collaborons. Par exemple, pour la logistique. Transporter nos produits d'un point à un autre est dans la nature des choses. Mais nous pouvons influencer la manière dont cela est fait.

En misant sur des fournisseurs régionaux pour nos usines partout dans le monde, nous réduisons les trajets de transport et donc les émissions produites. En planifiant les trajets et en choisissant le mode de transport, nous trouvons des moyens d'encore réduire ces émissions. Ainsi, les stockages intermédiaires disparaissent pour de nombreuses livraisons, et les produits parviennent du point A au point B par le chemin le plus direct. En outre, pour chaque trajet, nous étudions le moyen de transport le plus approprié. Par exemple, en produisant des pièces lourdes et encombrantes nous-mêmes sur place au lieu de les acheter, notre fabrication interne contribue à réduire les émissions produites pendant le transport et donc à une chaîne de création de valeur plus durable.

Partout dans le monde, nous appliquons l'approche «Regional for local» dans notre production: c'est-à-dire que nous fabriquons nos marchandises sur les marchés ou dans les régions où elles seront également vendues. L'approche «Regional for local» concerne également la structure des fournisseurs. Cela signifie que dans la mesure du possible, nous achetons les matériaux et composants nécessaires dans la région de l'usine concernée. Cela nous permet de réduire les trajets de livraison et les émissions.

Sur nos sites de production en Allemagne, en Italie, en Roumanie, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil et en Chine, nous nous procurons depuis des années de plus en plus de produits achetés dans la région concernée. En 2021, les usines allemandes achètent environ 70 % des composants nécessaires en Europe. Notre usine au Mexique a connu une évolution particulièrement positive: il y a 3 ans, nous achetions environ 15 % de produits dans la région, aujourd'hui, nous sommes passés à 86 %. Pour notre usine en Chine, cela représente même près de 98 %.

Chaîne d'approvisionnement régionale

Depuis 2017, nous livrons de plus en plus souvent nos produits sans détour par un entrepôt central, directement de nos sites de production aux différentes sociétés de distribution Kärcher en Europe. Des chiffres sans appel démontrent que l'expédition directe est décisive pour une logistique plus écologique.

Une étude dans notre centre logistique allemand montre que le transport direct depuis les sites de production en Italie et en Roumanie vers les 13 sociétés de distribution européennes permet d'économiser chaque année 70 tonnes de CO₂. Cela correspond à 30 900 kilomètres de transport économisés. De plus en plus de sociétés Kärcher sont intégrées dans les structures de l'expédition directe.

En Australie aussi, nous raccourcissons les trajets. Au lieu d'expédier les produits depuis différents centres de distribution vers l'entrepôt central de Melbourne au sud-est de l'Australie, ils sont de plus en plus souvent stockés directement à Perth. Cette ville se trouve à l'ouest du pays. Cela supprime un transport intérieur de 3'400 kilomètres entre les sites, ce qui permet d'économiser 299 tonnes de CO₂ par an à Kärcher en Australie.

Optimisation des trajets de transport

En 2020, nous avons considérablement réduit nos émissions de CO₂ sur certains trajets de transport en Europe. Nous y sommes parvenus grâce aux transports combinés. Au lieu de passer uniquement par le transport routier par camions, comme on le faisait habituellement, nous parcourons certaines portions des trajets en utilisant les réseaux ferroviaires et maritimes. En 2019, nous avions déjà eu recours au transport combiné pour 245 trajets, et réussi à ainsi économiser 173 tonnes de CO₂. En 2020, le nombre de transports combinés est passé à 605, ce qui nous a fait économiser 427 tonnes de CO₂.

Un trajet peut déjà faire une grosse différence sur le bilan climatique, comme le montre l'exemple de nos transports de la Roumanie vers l'Allemagne. Depuis le milieu de l'année 2020, notre partenaire logistique traite les livraisons via une ligne ferroviaire reliant Oradea à Stuttgart. Environ 1'000 kilomètres sur route sont supprimés par chargement complet et par trajet. Rapporté au volume annuel transporté, cela crée un potentiel d'économie de 710 tonnes de CO₂.

Sélection du type de transport

Chez Kärcher, la fabrication interne représente environ 35 %. Nous nous concentrons sur les technologies clés, telles que la pièce centrale d'un nettoyeur haute pression, la pompe, ou encore, en ce qui concerne les autolaveuses aspirantes, les réservoirs fabriqués par rotomoulage pour l'eau propre et sale. Les grandes pièces de plastique comme celles-ci représenteraient un gros volume de transport. En les fabriquant nous-mêmes sur place, sur mesure et selon les besoins, nous réduisons les trajets de livraison et les émissions. Dans nos sites de production, nous veillons en outre particulièrement à disposer d'équipements et bâtiments efficaces sur le plan énergétique.

Fabrication interne

Les émissions sont classées en émissions du Scope 1, 2 ou 3. Cela permet d'identifier où elles sont générées et comment les réduire. Les Scopes 1 et 2 comprennent la consommation d'électricité directe de nos usines. Depuis le début de l'année 2021, celles-ci sont neutres sur le plan climatique. Grâce à des mesures complètes, des bâtiments efficaces et des équipements respectueux de l'environnement, nous réduisons autant que possible les émissions sur nos sites de production. Ainsi, nous utilisons dans toutes nos usines de l'électricité verte, et certaines sont équipées d'éclairage LED et d'installations photovoltaïques. Nous compensons les émissions inévitables grâce à notre partenaire First Climate et soutenons depuis 2021 un projet de protection des forêts au Brésil.

À l'avenir, les émissions du Scope 3 feront l'objet de plus en plus d'attention. Elles comprennent toutes les autres émissions, par exemple, celles qui sont générées dans la chaîne d'approvisionnement. Mais où se situent-elles exactement ? Plus les procédures sont éloignées de nos propres procédures opérationnelles, plus il est difficile de les analyser et d'influer sur elles. Par une analyse minutieuse, nous créons d'abord une base de données solide. À partir de cette base, nous développons des idées afin de réduire ou compenser les émissions tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Dans le cadre d'un projet pilote, nous avons enregistré les émissions de Scope 3 de notre fabrication interne de détergents. Le résultat montre qu'une grande partie des émissions totales de cette unité de production est due à la logistique entourant la fabrication, c'est-à-dire la livraison des matières premières pour la production ainsi que la livraison des détergents finis. À l'avenir, nous allons mettre en place des mesures concrètes.

Analyse des émissions du Scope 3

Utiliser les matières premières et les ressources de manière efficace

Utiliser les matières premières et les ressources de manière efficace

Chaque décision que nous prenons dans la conception et la fabrication de nos produits a des effets sur la chaîne d'approvisionnement. C'est pourquoi dès le développement, nous veillons à concevoir des produits permettant un traitement responsable des ressources. Dans la sélection des partenaires, nous ciblons des fournisseurs livrant des matériaux durables sans substance nocive et correspondant à nos normes de qualité élevées. Nous augmentons la part des matériaux recyclés dans nos produits et attachons de l'importance au fait qu'ils puissent être facilement recyclés à la fin de leur cycle de vie. En outre, nous réduisons les déchets d'emballage tant dans les transports au sein des usines que pour les emballages destinés au client final.

Dans le sens d'une économie circulaire saine, Kärcher ne met pas en circulation de substances nocives interdites par la réglementation par l'intermédiaire de ses produits. Afin de s'en assurer, il existe depuis 2003 déjà la norme Kärcher 050.032 pour les composants. Grâce à cette norme, nous engageons les fournisseurs à ne pas utiliser certaines substances dans les composants qui nous sont livrés. La liste des substances concernées est continuellement mise à jour. La norme doit être signée et respectée par tous les fournisseurs.

Lorsque nous choisissons des matières premières pour nos produits, nous sommes plus stricts que la législation: nous avions déjà banni en 2009 les plastifiants qui ont été interdits en 2019 seulement. Par ailleurs, nous prescrivons des valeurs limites obligatoires pour les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) utilisés dans les produits Kärcher, bien que ceux-ci ne soient que partiellement concernés par les dispositions légales.

Indépendamment de cela, nous essayons en permanence de trouver la solution la plus écologique. Dès le processus de développement, nous concevons nos pièces afin d'utiliser le moins de matière possible. C'est valable pour tous les métaux et plastiques. En outre, nous produisons presque exclusivement des détergents durables. Ces derniers sont fabriqués à partir de substances naturelles.

Sélection des matières premières

Tant lors de la livraison de composants pour notre production que lors de la livraison à nos clients, nous nous efforçons d'optimiser en permanence les emballages et de réduire les déchets.

Dans le cadre de nos objectifs de durabilité pour 2025, notre usine de Winnenden teste des moyens de réduire considérablement les déchets d'emballage directement dans l'usine et dans la chaîne d'approvisionnement et de parvenir à une production sans déchets plastiques. Les résultats obtenus comptent ensuite aussi pour les autres usines. Nous installons par exemple cette année un moulin à poudre afin de fabriquer notre propre poudre de plastique. Jusqu'ici la poudre nous parvenait dans d'énormes sacs en plastique, les «big bags». Ces déchets ont disparu. Les granulés à partir desquels nous obtenons nous-mêmes la poudre arrivent sans emballage dans des camions-citernes.

Les boîtes réutilisables sont un autre exemple de la prévention des déchets dans l'usine. Pour les trajets au sein de l'usine, nous les utilisons déjà pour transporter les pièces de la fonderie vers une autre partie de la production. Ainsi, nous pouvons renoncer au film plastique dans lequel ces pièces étaient emballées auparavant. Nous discutons actuellement avec nos fournisseurs afin de déterminer comment mettre en place des changements similaires dans la chaîne d'approvisionnement en amont de la production.

Nous faisons également des progrès dans les emballages des produits: pour notre Mobile Outdoor Cleaner OC 3, nous avons réussi à renoncer entièrement au polystyrène et à passer au carton. De cette manière, nous avons pu réduire le volume global de l'emballage.

Dans le cadre de notre stratégie de développement durable, nous optimiserons la durabilité de tous les emballages des produits d'ici 2025: nous améliorons la stabilité et les surfaces des produits afin de parvenir à un emballage sans plastique.

Optimisation de l'emballage

Le sujet du recyclage joue un rôle important à plusieurs niveaux de notre chaîne d'approvisionnement, par exemple lors du choix des matériaux. Dans ce cadre, nous nous efforçons d'augmenter la part des plastiques recyclés. Le principal défi consiste à trouver des fournisseurs pouvant fournir des matériaux recyclés de grande qualité constante. En principe, ces matériaux peuvent provenir soit des déchets plastiques privés, soit des déchets de la production industrielle.

Aujourd'hui, nous utilisons quatre fois plus de matériau recyclé dans nos produits qu'il y a 10 ans. Pour la fabrication des lances de pulvérisation de nos nettoyeurs haute pression, nous sommes passés au plastique recyclé et utilisons du polyamide 66, qui provient du tissu des airbags récupérés et de restes de production. Pour certains produits Home & Garden, nous souhaitons atteindre dans les prochaines années une part de plastique recyclé de 50 %.

Le sujet du recyclage joue aussi un rôle important à la fin du cycle de vie des produits. Dès la conception de nos produits, nous veillons à utiliser des matériaux pouvant facilement être recyclés. Un exemple: si les pièces sont vissées au lieu d'être collées, il est plus facile ensuite de les séparer, ce qui permet un recyclage plus efficace et des matériaux recyclés de meilleure qualité.

Si l'on démonte manuellement les produits Kärcher, on peut recycler 90 % de leurs matériaux. Pour cela, nous collaborons avec des partenaires spécialisés.

Utilisation de matériaux recyclés

Nos clients considèrent qu'une longue durée de vie des produits Kärcher va de soi. La longévité d'un appareil dépend fortement de l'intensité de l'utilisation, de l'entretien et du domaine d'utilisation. Nous agissons à différents niveaux afin de permettre une durée de vie aussi longue que possible. Après tout, un produit durable tire clairement un meilleur parti des matières premières utilisées qu'un produit qui s'use rapidement.

L'exemple de nos autolaveuses aspirantes montre les leviers dont nous disposons. D'abord, nous faisons passer des tests de résistance difficiles à la machine dans son ensemble et aux différents composants afin de découvrir et éliminer d'éventuels points faibles. En outre, nous remplaçons petit à petit les batteries des autolaveuses aspirantes par des batteries lithium-ion. Celles-ci résistent trois à quatre fois plus longtemps que les batteries utilisées jusque-là. Les machines fonctionnent plus longtemps sans changer de batterie, ce qui ravit évidemment les clients.

Étant donné que la manière dont nos clients traitent les machines a une forte influence sur leur durée de vie, nous faisons en sorte que l'entretien et l'utilisation corrects des produits soient aussi faciles que possible. Pour cela, nous donnons des consignes d'entretien et concevons des machines aussi faciles à utiliser et entretenir que possible. C'est pourquoi sur nos autolaveuses aspirantes, tous les éléments de commande sont jaunes, et les composants concernés par l'entretien sont gris. Ainsi, les utilisateurs voient au premier coup d'œil à quel endroit il faut entretenir. Enfin, nous concevons dès la construction des machines sur lesquelles il est facile de remplacer les pièces d'usure. Cela renforce la probabilité que les utilisateurs fassent réparer leurs machines au lieu d'acheter directement un nouvel appareil.

Durée de vie des produits

Fixer et suivre des normes

Fixer et suivre des normes

Déterminer si une chaîne d'approvisionnement est durable ou non n'est pas une question de sensibilité. Nous appliquons des critères clairs que nous évaluons régulièrement chez nous et chez nos partenaires. Le choix des fournisseurs est également important. À l'aide d'un logiciel moderne, nous évaluons les fournisseurs en profondeur avant de conclure des contrats avec eux. Et au cours de la collaboration, nous découvrons rapidement si des problèmes apparaissent avec un partenaire. En outre, nos partenaires et nous-mêmes nous engageons à respecter un code de conduite régissant les principes essentiels du traitement des collaborateurs et de l'environnement. Enfin, nous transmettons des informations sur nos méthodes de travail et processus à des organismes d'audit et de certification indépendants, qui évaluent notre durabilité. Nous utilisons également les informations de ces établissements afin de nous faire une meilleure idée de nos partenaires.

Afin de devenir fournisseur de Kärcher, il est nécessaire de remplir des critères stricts. Nous examinons le respect de ces directives chez tout nouveau fournisseur et soumettons les fournisseurs existants à des audits réguliers. Ces audits comprennent des questions relatives à la qualité, aux questions sociales, environnementales et de sécurité au travail.

En outre, nous utilisons un logiciel analysant, à l'aide de l'intelligence artificielle (IA), l'ensemble des sources en ligne à la recherche de messages indiquant des anomalies. Il passe notamment au peigne fin les réseaux sociaux pour trouver des messages sur les entreprises partenaires et déclenche une alerte si par exemple les collaborateurs se plaignent de leur employeur de manière accrue. Si nous obtenons une indication de ce type, nous réagissons activement et prenons contact avec le fournisseur.

Dans le cadre de notre stratégie de développement durable 2025, nous allons établir une gestion proactive des risques fournisseur à l'aide entre autres du logiciel d'IA: ainsi, nous encourageons activement un comportement durable dans les autres entreprises dans le cadre de notre collaboration.

Sélection transparente des fournisseurs

Notre Code de conduite décrit en détail les exigences que nous avons envers notre propre comportement et celui de nos fournisseurs. Ce document met l'accent sur le traitement des collaborateurs. Par exemple, le Code de conduite décrit un comportement correct sur le plan éthique et condamne la discrimination, le travail des enfants et le travail forcé.

Le Code de conduite a été élaboré à partir de notre directive sur l'intégrité, qui se fonde sur le modèle du commerçant honorable. Les exigences que nous nous appliquons d'abord à nous-mêmes sont depuis quelque temps également obligatoires pour nos partenaires.

Code de conduite

En plus des informations fournies par les entreprises, les institutions indépendantes sont une opportunité d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la durabilité de certaines entreprises. Kärcher mise pour cela en premier lieu sur les prestataires EcoVadis et Sedex. Kärcher figure également de manière transparente comme fournisseur sur les deux plates-formes.

Les notations donnent rapidement un aperçu d'une entreprise, mais mettent également à disposition des informations approfondies, par exemple sur des sujets comme les achats durables, la gestion de l'environnement ou des informations sur les conditions de travail.

Notation de durabilité attribuée par des institutions indépendantes

D'ici 2025, nous allons réduire le nombre de nos fournisseurs de matériaux de 40 % et faisons ainsi progresser notre stratégie des partenaires régionaux pour une chaîne d'approvisionnement fiable et durable. En outre, cette réduction du nombre de fournisseurs simplifie notre collaboration avec ceux que nous conservons. Enfin, il est plus facile pour toutes les parties de conclure de bons contrats avec un plus petit nombre de partenaires qu'avec un grand nombre de fournisseurs.

Concentration sur un plus petit nombre de fournisseurs

Tous nos domaines concernant la durabilité

Objectifs de durabilité 2025

Objectifs de durabilité 2025

La durabilité est solidement ancrée dans notre chaîne d'approvisionnement globale. Sur le plan social et sociétal, nous nous concentrons sur la préservation des valeurs.

EN SAVOIR PLUS
Durabilité en chiffres

Durabilité en chiffres

Chez Kärcher, nous ne perdons pas nos objectifs de vue. Nous définissons des objectifs stratégiques sur plusieurs années afin de réaliser notre vision de la durabilité.

EN SAVOIR PLUS
Durable. Depuis toujours.

Durable. Depuis toujours.

Alfred Kärcher et sa femme Irene étaient déjà d'avis qu'un succès économique durable n'est possible qu'en tenant compte des préoccupations sociétales.

EN SAVOIR PLUS
Responsabilité en matière de culture, de nature et de société

Culture, nature & société

Notre succès nous engage. Cela vaut d'autant plus dans un monde dans lequel l'altruisme a tendance à tomber dans l'oubli. En tant qu'entreprise familiale, nous tenons à prendre nos responsabilités!

EN SAVOIR PLUS
Responsabilité pour la chaîne logistique et les produits

Chaîne logistique & produits

L'objectif est d'utiliser nos solutions de nettoyage pour recycler le plus possible, faire se peut des substances potentiellement dangereuses, exclure le travail des enfants et les salaires inéquitables.

EN SAVOIR PLUS
Responsabilité envers les collaborateurs

Collaborateurs

Sur quoi repose le succès d'une entreprise? Selon nous: sur ses collaborateurs. C'est pourquoi Kärcher défend une politique d'entreprise orientée vers les personnes et une communication ouverte.

EN SAVOIR PLUS