Quel est le meilleur moyen de nettoyer vos fenêtres ?

Vous aussi, vous vous retrouvez avec des vitres pleines de traces après avoir – enfin – trouvé le courage de les laver ? Ou vous avez tellement retardé ce moment que vous ne savez même pas par où commencer ? Avec les bons outils, vous deviendrez rapidement un vrai pro dans le nettoyage des fenêtres.

nettoyer les vitres avec karcher window vac

Avant de commencer

Avant toute chose, sachez que profiter du grand soleil pour nettoyer ses fenêtres n’est pas une bonne idée. Votre produit de nettoyage s’évaporera trop vite à cause de la chaleur et risquerait de laisser des traces. Une parfaite excuse pour ne pas devoir se mettre au travail un jour de beau temps !

Ciel nuageux ? Alors vous n’avez plus d’excuse. Commencez d’abord avec la préparation de votre produit de nettoyage ; vous pouvez remplir un vaporisateur avec un mélange composé d’une moitié d’eau chaude et d’une moitié de vinaigre blanc. Ajoutez éventuellement un peu de jus de citron pour atténuer l’acidité. En cas de tâche de gras, vous pouvez également rajouter une petite cuillère à soupe de liquide vaisselle pour parvenir à un produit de nettoyage plus puissant.

Comment nettoyer les fenêtres

Si vos fenêtres sont vraiment sales du côté extérieur, vous pouvez effectuer un premier décrassage en enlevant le plus gros à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Après cela, attaquez avec une éponge et votre produit de nettoyage. Aspergez le produit sur la vitre et trempez votre éponge dans de l’eau tiède. Essorez-la bien – avec une éponge trop mouillée, l’eau coule jusqu’en bas de la fenêtre et cela laissera des tâches. Travaillez de haut en bas pour éviter les gouttes. N’oubliez pas non plus de vous occuper des châssis ! Petit conseil : nettoyez l’intérieur de vos fenêtres de manière horizontale, et l’extérieur de manière verticale. En faisant cela, vous verrez quel côté il faudra éventuellement recommencer, ce qui évitera encore davantage des traces !

Pour sécher vos fenêtres, préférez l’utilisation d’une raclette munie d’un tissu en microfibres ou d’une peau de chamois, à votre meilleure convenance. Notez bien qu’il ne faut pas opter pour un tissu étant susceptible de laisser de peluches derrière lui. Commencez par sécher les contours de vos fenêtres, ce sera plus facile pour la suite. Glissez la raclette d’une traite de haut en bas. Tenté de vous arrêter à mi-chemin ? Pensez au fait que vous courez plus de risques de laisser des tâches ou des traces, et qu’il faudra donc recommencer l’entièreté du carreau. Une fois les plus grandes surfaces finies, il vous faudra encore sécher les bords à l’aide de votre tissu.

Alternative rapide et simple

Vous avez suivi la méthode ci-dessus et c’est encore trop de travail à votre goût ? Dans ce cas, le lave vitre Window Vacs est fait pour vous. Ce nettoyeur de fenêtres vous fait gagner un temps et une énergie considérables, pour des fenêtres éclatantes sans traces. Comment est-ce possible ? Le nettoyeur aspire instantanément l’eau après le passage de la raclette, pour un simple et fiable. Utilisez-le en combinaison avec un peu de nettoyant pour vitres dilué pour un résultat optimal.