Loreley

Kärcher nettoie le théâtre en plein air Lorelei

Dans le cadre de son programme de parrainage culturel, Kärcher s'est engagée dans la préservation du théâtre en plein air Lorelei, près de Saint-Goarshausen, près du rocher de la Lorelei. Les services techniques du spécialiste du nettoyage se sont employés à éliminer le lichen, les algues et les résidus d'émissions qui endommageaient la pierre et qui s'étaient déposés ces dernières décennies sur les gradins, les tours et les escaliers de ce lieu de manifestation populaire.

Quatre différents appareils Kärcher ont été employés : les salissures grossières sur les pierres de taille ferreuses ont été éliminées grâce à des nettoyeurs haute pression à eau chaude de type HDS 10/20-4, sans aucun produit chimique. Les appareils ont travaillé à une température d'eau de 95 °C, à une pression de 200 bars et à un débit de 1 000 l/h. Le mode vapeur s'est parfois avéré nécessaire pour éliminer également les dépôts dans les pores des pierres. La rotabuse, en l'occurrence une buse à jet crayon d'une vitesse de rotation de 4 500 tr/min., a été utilisée sur les parois des tours et les murs. Quant aux marches des escaliers et aux rangs de sièges, ils ont été traités avec la buse Power, laquelle génère une puissance de jet 40 % supérieure aux buses à jet crayon traditionnels.

Les efflorescences (concrétions) particulièrement tenaces ont été éliminées à l'aide d'un pistolet à faisceau de particules. Celui-ci applique des scories de haut fourneau de petit calibre sur les surfaces de pierre à nettoyer au moyen de l'air du compresseur. L'apport en eau au niveau de la buse a permis d'empêcher la formation de poussières en trop grande quantité.

Les rampes métalliques et les grilles des fenêtres ont été nettoyées en douceur par l'appareil de pulvérisation de neige carbonique IB 7/40. Celui-ci élimine la rouille et les saletés en surface sans modifier la patine et le caractère d'origine des surfaces métalliques.

La balayeuse communale MC 50 a permis de réaliser les travaux de balayage devant l'entrée principale et l'entretien des espaces verts situés derrière les gradins du théâtre en plein air, grâce aux kits d'adaptation interchangeables rapidement. La machine peut également être mise en œuvre pour les travaux hivernaux.

La construction du théâtre en plein air de la Lorelei a débuté en 1932 et son inauguration a eu lieu sept ans plus tard avec la pièce « Guillaume Tell ». Dans un premier temps, le site a principalement accueilli des représentations de classiques du théâtre. Depuis 1976, des groupes pop-rock de renommée internationale donnent des concerts sur la scène en plein air ; des festivals et des opéras y sont même organisés. L'édifice se trouve tout à côté du rocher de la Lorelei, au milieu du Haut Rhin moyen, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Loreley
Loreley
Loreley