Obélisque vieux de 3300 ans restauré et nettoyé

L'obélisque de Louxor, vieux de 3300 ans, sur la place de la Concorde au cœur de Paris, est en cours de restauration et de nettoyage en douceur pour marquer le 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens. Le projet est une collaboration entre Kärcher et le ministère français de la Culture. Kärcher finance non seulement la restauration complète du précieux monument dans le cadre de son parrainage culturel, mais effectue également le nettoyage lui-même.

Coopération intensive avec les partenaires du projet

En étroite coordination avec les partenaires du projet, comme la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Île-de-France (DRAC) du Ministère de la Culture, sous la maîtrise d'œuvre de l'architecte en chef des monuments historiques, François Chatillon, et avec soutien scientifique du laboratoire de recherche des monuments historiques, Kärcher met en œuvre le concept de restauration du monument. L'entreprise a ainsi pris en charge non seulement le financement, mais aussi la coordination de la restauration globale de la colonne de 23 mètres de haut et de 222 tonnes. Afin de ne pas endommager la précieuse surface d'origine de la façade historique, un plan complet a été élaboré pour toutes les mesures.

Restoration work on the Luxor obelisk, Paris
Cleaning the Obelisk of Luxor, Paris

La majeure partie du nettoyage est effectuée avec la méthode dite de projection de microparticules à basse pression. Avec une pression de surface de seulement 0,5 à 1 bar et une distance de 15 à 20 cm, la plupart des dépôts causés par les intempéries et la contamination par les émissions peuvent être éliminés. Pour se protéger des poussières fines produites lors du processus, les spécialistes du nettoyage portent une protection intégrale avec un masque respiratoire et une arrivée d'air frais.

The gilded tip of the Luxor obelisk

Une équipe de restaurateurs nettoie également les taches sur le podium, le socle ainsi que les dorures et les gravures avec des éponges spéciales radiateur. Des spécialistes de la dorure entreprennent la révision et la restauration de la feuille d'or du pyramidion au sommet de l'obélisque.

Restoration of the obelisk on the Place de la Concorde

Les restaurateurs s'occupent également d'enlever les anciens joints en époxy aujourd'hui abîmés, de rejointoyer et de consolider les zones abîmées.

Restoration of the Luxor Obelisk

L'occasion est le 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes par le linguiste français Jean-François Champollion en 1822. Avec l'aide de la pierre de Rosette, qui contenait la même inscription dans différentes langues, Champollion a réussi à déchiffrer la langue écrite perdue. Il y a de nombreux hiéroglyphes sur l'obélisque que Ramsès II avait inscrit. Pour commémorer cette journée historique, de nombreuses expositions et événements sont organisés en France cette année, entre autres au Louvre et à Figeac, la ville natale de Champollion.

La pollution est principalement constituée des émissions de la grande ville : gaz d'échappement des véhicules, polluants atmosphériques tels que les poussières fines et la suie des cheminées. Vraisemblablement, ceux-ci ne sont venus à la surface de l'obélisque que depuis qu'il se trouve en France. La majeure partie du nettoyage est effectuée avec la méthode douce de projection de particules à basse pression.

Dans un premier temps, des mesures de consolidation sont réalisées, c'est-à-dire des mesures de préservation de la structure existante. Cela comprend l'élimination de l'ancien joint de résine époxy maintenant endommagé, du nouveau joint et de la consolidation des zones endommagées. Le pyramidion doré et les gravures dorées du socle de l'obélisque sont nettoyés par des restaurateurs à l'éponge et les dorures sont révisées et restaurées.

L'obélisque de la place de la Concorde a été réalisé au 13e siècle avant J.-C. sous la 19e dynastie sous le pharaon Ramsès II et se tenait dans le temple de Louxor en Haute-Égypte jusqu'au début du 19e siècle. Le vice-roi d'Égypte, Muhamed Ali Pacha, en fit cadeau au roi de France Louis Philippe en 1829. Le transport extrêmement compliqué par bateau vers la France dura trois ans et après l'arrivée de l'obélisque à Paris à l'été 1834, il fallut deux autres années jusqu'à ce qu'il puisse être érigé - devant plus de 200 000 spectateurs et à l'aide d'une construction en bois élaborée. C'est le plus ancien monument de Paris.

The Obelisk on the Place de la Concorde in Paris

En collaboration avec le ministère français de la Culture, Kärcher avait demandé en décembre aux étudiants de l'académie des Beaux-Arts de Paris de soumettre des projets pour la conception artistique de la bâche d'échafaudage. La proposition de l'artiste Jonathan Sobel a été retenue. Son dessin en jaune (en référence au célèbre jaune Kärcher ainsi qu'au soleil égyptien) et gris (ciel parisien) montre des images de Ramsès II, Mehmed Ali, Charles X et Champollion, soit quatre personnes qui sont liées au développement du monument.

Details of the building tarpaulin on the obelisk

Les dessins des portraits se composent de divers symboles, tels que des hiéroglyphes, le sceau de Ramsès II, des images de la Révolution française ou le navire sur lequel l'obélisque a été transporté en France.

Obelisk on the Place de la Concorde, Paris

Les faits en bref

Pays: France

Localisation: Paris, Place de la Concorde

Type de salissure: Émissions, croissance biologique sporadique.
Technologie de nettoyage: projection de particules à basse pression, nettoyeur haute pression à eau chaude au stade de la vapeur

Mise en œuvre: janvier - mai 2022