Solutions pour le secteur de la construction

concrete

RÉNOVATION, DÉCOUPE ET ENLÈVEMENT DU BÉTON AVEC DE L'EAU À ULTRA-HAUTE PRESSION.

Le béton est un matériau très durable, universel et polyvalent. Une forte usure, des effets environnementaux et un mauvais traitement entraînent régulièrement des dommages aux structures en béton. Pour la rénovation du béton, les appareils à ultra-haute pression WOMA et les outils à jet d'eau pour le sablage sont la solution la plus efficace et la plus rentable.

concrete2

Rénovation du béton à ultra-haute pression (hydrodémolition).

L'objectif principal de toute hydrodémolition est d'enlever les zones endommagées sans endommager les matériaux environnants ou les renforts en acier. Contrairement à un marteau pneumatique, dont la force est appliquée en profondeur dans le joint et est transférée loin dans le bâtiment, les solutions d'hydrodémolition à ultra-haute pression de WOMA sont très locales et ciblées sur la position à traiter. Cela signifie que pratiquement aucun bruit de structure n'est transmis à la construction et que la formation de fissures de contrainte est évitée.

L'armature en acier n'est ni coupée ni endommagée - grâce à la sélectivité de la force de l'eau. Cela a également un effet positif lors de l'élimination des couches à faible résistance, car les points faibles tels que les fissures locales sont automatiquement éliminés lors du traitement.

Le béton armé est un problème particulier car l'armature en acier se corrode avec le temps. La cause principale en est la carbonatation du béton, une réaction chimique dans laquelle l'effet de l'eau et de l'air abaisse le pH du béton à 10 ou moins. Cette perte de l'environnement alcalin protecteur rend possible la corrosion de l'armature, causant de sérieux dommages au béton armé. Si ce processus est visible à travers les fissures ou l'écaillage du béton, une rénovation est inévitable pour conserver la capacité de charge statique de la structure. Dans ce cas, l'armature en acier de la zone affectée est exposée afin de pouvoir restaurer de manière ciblée la protection contre la corrosion.