Référence BMW GROUP sur le site de Munich

Un entretien avec Alfred Weber, contremaître de l’atelier central du BMW GROUP sur le site de Munich, sur la nécessité de chasser le gas-pillage et d’être prêt à tout moment.

Éviter le gaspillage

Au sein de l’atelier central du site du BMW GROUP à Munich, le nettoyeur cryogénique L2P améliore la logistique et les processus – à la grande satisfaction du contremaître Alfred Weber.

Problème :

Jusqu’à présent et comme il est de coutume, de la neige carbonique était achetée pour le nettoyage des outils au nettoyeur cryogénique. Compte tenu des fluctuations de la charge de travail, soit il restait de la neige carbonique excédentaire, soit il n’y en avait plus assez pour répondre aux besoins.

Solution :

Le nettoyeur cryogénique L2P produit de la neige carbonique sur demande, de sorte qu’il est toujours possible de travailler sans qu’il n’y ait de gaspillage.

Les pinces à souder par points, les pinces preneuses et les équipements de collage des robots sont remis en état à l’atelier central du BMW GROUP, sur le site de Munich, pour qu’ils puissent ensuite reprendre leur travail dans la production. Selon la catégorie d’outils, près de 700 pièces sont en circulation, ce qui génère un volume de travail considérable. À cela s’ajoute un défi supplémentaire en matière de maintenance : il n’est pas possible de savoir quand et quels outils arriveront à l’atelier, et combien de travail la maintenance et les réparations représenteront. Ainsi, jusqu’à 90 % des travaux ne sont pas planifiables – ce qui ne concerne pas seulement la remise en état, mais aussi le nettoyage nécessaire au préalable.

Zentralwerkstatt der BMW Group

L’utilisation d’un nettoyeur cryogénique pour le nettoyage de pinces à souder par points et d’autres outils s’est bien établie. C’est la raison pour laquelle l’atelier central du BMW GROUP à Munich a depuis longtemps également investi dans une cabine de nettoyage au jet et un nettoyeur cryogénique. Afin d’en disposer à tout moment, la livraison de neige carbonique s’effectuait une fois par semaine. Alfred Weber, contremaître de l’atelier central, déclare : « Avec le temps, nous avons rencontré le problème qui se pose habituellement avec le nettoyage cryogénique : parfois, nous n’avions pas de nettoyage à faire et la neige carbonique s’est donc évaporée – ou alors, nous avions trop de travail, tant et si
bien qu’elle ne suffisait pas. Cette situation n’est satisfaisante ni en matière de coûts ni de logistique. » Weber s’était également entretenu à ce sujet avec un prestataire de services de nettoyage qui nettoie différentes zones de l’installation avec de la neige carbonique le week-end. Même après cette
intervention, il reste régulièrement de grande quantité de neige carbonique, selon le besoin de nettoyage.

Arbeiten mit Trockeneisstrahlen

Weber s’est donc mis en quête d’un fournisseur capable de résoudre son problème – sans avoir la moindre idée concrète de ce que pourrait être la solution. Finalement, ses recherches l’ont mené à Kärcher qui venait de sortir un nouveau nettoyeur cryogénique sur le marché. Le point fort : le L2P produit lui-même de la neige carbonique à partir de CO₂, ce qui permet d’améliorer nettement l’efficacité des processus. Pour présenter le produit, une équipe Kärcher composée de plusieurs personnes s’est rendue à l’atelier central. Il a notamment été mentionné que la vitesse de nettoyage atteinte n’était pas aussi élevée qu’avec un grand nettoyeur cryogénique. Weber a constaté : « Il n’y a
pas de solution miracle, il y a toujours du pour et du contre. J’aimerais pouvoir en parler ouvertement avec mes fournisseurs. »

Entre-temps, le L2P est en service depuis un certain temps, et la logistique simplifiée est un atout indéniable pour Weber. « L’appareil est très maniable et il suffit de l’allumer pour commencer à travailler. Nous avons pu stocker les bouteilles de CO₂ sans perdre en qualité. De manière analogue à une caisse de boissons, il suffit d’en sortir une bouteille quand on en a besoin. » Pour cela, Weber et ses collaborateurs acceptent volontiers que chaque tâche de nettoyage dure 5 minutes de plus.

Trockeneisstrahlgerät

Weber a également apprécié la gestion d’un problème qui était initialement survenu après la livraison du produit. Un collaborateur lui a dit que le L2P fourni n’avait pas la même puissance que le modèle de démonstration. « Je l’ai signalé à Kärcher, et immédiatement, un technicien de service est venu voir ce
qui se passait. » L’origine du problème était d’ordre technique : les bouteilles de CO₂ utilisées étaient munies d’un réducteur de pression – or, le L2P nécessite des bouteilles sans valve pour fonctionner à pleine puissance. « Des problèmes surviennent partout et à tout moment. Si un fournisseur répond présent et parvient à y remédier, il me convainc » atteste Weber.

Werkstattmeister Alfred Weber
Kompetenzbroschüre_Industrie_BMW_Interview
„J'ai été étonné de découvrir que Kärcher propose aussi des nettoyeurs cryogéniques.“
Alfred Weber

Vous êtes contremaître dans l'atelier de réparation central de l'usine BMW. Quel est votre domaine de compétences et quels sont les défis les plus importants auxquels vous êtes confrontés dans votre travail ?

Des défis dans votre travail ? Nous sommes chargés du nettoyage des pinces à souder par points ainsi que des pinces preneuses et des équipements de collage des robots. De plus, nous réalisons aussi l'enlèvement des copeaux à l'aide de tours et de fraiseuses, ainsi que l'impression 3 D. Avant de pouvoir mettre un outil en service, il doit être nettoyé. Pour ce faire, il existe des équipements mécaniques pour les salissures légères, mais dans de nombreux cas, nous utilisons le nettoyeur cryogénique. Notre plus gros défi est que nous ne savons jamais quels outils doivent être réparés, quand et dans quel état ils sont. Cela veut dire que 90 % des tâches ne sont pas planifiables – et ce, en englobant toutes les catégories d'outils, soit 700 pièces environ, qui sont en circulation.

Quels sont pour vous les critères décisifs en matière de collaboration avec vos fournisseurs ?

J'attache de l'importance à la façon dont un partenaire commercial se présente à moi. Mes souhaits sont-ils satisfaits, y a-t-il si besoin des propositions d'amélioration, des réponses sincères aux questions critiques ? Nous savons tous qu'il n'y a pas de solution miracle, et qu'il y a du pour et du contre à toute solution. J'aimerais pouvoir en parler ouvertement avec mes fournisseurs. Le respect des délais est également très important pour moi – il est toujours possible d'annuler un rendez-vous ou d'informer que l'on est dans un embouteillage. Mais il est pour moi hors de question de laisser attendre quelqu'un sans nouvelle si un rendez-vous ne peut pas être honoré.

Avec Kärcher, vous avez amélioré le nettoyage des pinces à souder par points. Quel était le problème avec l'ancienne manière de travailler, et en quoi la nouvelle solution vous a-t-elle fait évoluer ?

Comme nous devons utiliser de la neige carbonique pour nettoyer des pinces à souder par points et d'autres outils, nous avons investi il y a quelque temps dans une cabine de nettoyage au jet et un nettoyeur cryogénique. Afin d'en disposer à tout moment, la livraison de neige carbonique s'effectuait une fois par semaine. Il pouvait parfois arriver que nous n'ayons aucun nettoyage à faire, et la neige était alors évaporée. Ou au contraire, nous avions tellement de travail que nous n'en avions pas suffisamment. Cette situation n'était pas satisfaisante du point de vue des coûts et de l'organisation logistique, mais c'est un problème récurrent avec un nettoyeur cryogénique. Nous sommes néanmoins parvenus à remédier au problème avec le nettoyeur cryogénique de Kärcher, car il produit de la neige carbonique au moment où nous en avons besoin. Nous sommes ainsi toujours prêts.

Utilisez-vous aussi d'autres produits Kärcher, et si oui, pour quelles raisons ?

Oui, effectivement, lors de la rencontre suivante, nous avons abordé le sujet de l'aspirateur industriel. Nos fraiseuses sont nettoyées une fois par semaine, ce qui implique aussi d'aspirer les copeaux. Le technicien m'a montré les aspirateurs que je connaissais encore sous la désignation « Ringler » – et c'était exactement ce dont nous avions besoin.

Quels sont les aspects de Kärcher, en tant qu'entreprise, qui vous ont convaincus ?

Je connais Kärcher depuis que je sais marcher, par les nettoyeurs haute pression naturellement. C'est une entreprise bien établie qui jouit d'une excellente réputation. Sincèrement, j'ai été surpris d'apprendre que Kärcher fabrique aussi des nettoyeurs cryogéniques et que l'éventail de produits proposés est nettement plus vaste que ce que je connaissais.

Si vous aviez un souhait : quelle(s) devrai(en)t-être la ou les prochaine(s) innovation(s) chez Kärcher ?

Très franchement : un nettoyeur cryogénique L2P plus puissant (L2P = Liquid to Pellet). Avec une puissance accrue, nous pourrions l'utiliser pour tous les travaux, même pour le nettoyage des équipements de collage par exemple. Ce serait selon moi essentiel de vendre des L2P à grande échelle aux clients industriels.

 

Les avantages de la solution? Faits et chiffres.

Parfois, on sait pertinemment que le processus existant n’est pas bon – mais il n’y a pas d’autre solution. C’est alors d’autant mieux si un produit adéquat surgit de manière inattendue.

Enjeux

  • Pour une production sans problème, les pinces de soudage par points et autres outils doivent être nettoyés et entretenus.

  • La fréquence et le moment des travaux ne sont pas planifiables.

  • Pour le nettoyeur cryogénique, la neige carbonique doit être achetée à l’avance, c’est pourquoi de grandes quantités s’évaporent alors souvent sans être utilisées.

Solution

  • Grâce à l’infrastructure existante de projection de neige carbonique, le nouveau nettoyeur cryogénique L2P a pu être acheté.

  • La neige carbonique produite dans l’appareil à partir de CO₂ peut être stockée dans des bouteilles.

  • Le nettoyage est ainsi possible à tout moment, il n’y a plus de gaspillage et la planification logistique de l’approvisionnement en neige carbonique est devenue superflue.
Piktogramm Werterhalt in der Industrie

Maintien de la valeur pour une utilisation à long terme des outils. Minimisation des temps d’arrêt lors de la fabrication grâce à un nettoyage et à une maintenance des outils en temps opportun.

Piktogramm Produktivitätssteigerung

Amélioration de la productivité de la maintenance, car le travail peut être effectué à tout moment.

Piktogramm Investition

L’investissement dans un appareil L2P est très rapidement amorti, car aucune neige carbonique n’est gaspillée.

Piktogramm Sparschwein

D’importantes économies sont réalisées par an car nous achetons seulement la quantité de CO₂ qui est effectivement consommée.