Traquer les dysfonctionnements du système

Les problèmes relatifs aux processus dont personne ne s'occupe sont courants. En effet, les cellules photoélectriques des systèmes de stockage sont souvent à l'origine de pannes – bien que la solution serait simple.

Problème

De nombreuses palettes en bois circulent dans les systèmes de stockage automatisés. Elles font entrer beaucoup de saletés dans les entrepôts – et encrassent les cellules photoélectriques des systèmes de stockage, ce qui provoque des perturbations du système.

Solution

Si un système d'aspiration est installé sous les palettes avant leur entrée dans l'entrepôt, trois problèmes sont résolus et tout fonctionne pour le mieux.

Le nettoyage industriel est souvent uniquement associé à l'élimination de la saleté et à l'établissement de la propreté. De ce fait, il est souvent considéré comme un corollaire mal aimé de certains processus, car il n'a rien à voir avec les produits fabriqués dans une entreprise. Cette façon de voir les choses a pour conséquence qu'un certain aveuglement s'installe dans l'entreprise et que les causes des dysfonctionnements des processus ne sont pas détectées. Dirk Jörn Hahn, Directeur des ventes Professionnels Allemagne chez Kärcher, déclare : « Lorsque les clients nous contactent à ce sujet, nous effectuons une visite sur place pour examiner les locaux et interroger les personnes concernées sur les processus existants. » Il en résulte une vue d'ensemble de la situation et des recommandations, dont certaines concernent directement le nettoyage et d'autres englobent des aspects plus larges.

La clé du problème réside souvent dans les détails. Sitôt un problème identifié et résolu, les coûts engendrés jusqu'à présent sont mis en évidence. Toute mesure visant à améliorer la fluidité des processus et à réduire les temps d'arrêt permet à l'entreprise industrielle de réaliser des économies. « Il en va de même pour l'aspiration des palettes » explique Dirk Jörn Hahn. « Nous l'avons entre-temps mis en œuvre dans de nombreuses entreprises différentes et nous constatons que le thème est pertinent pour toutes les branches. » Le point crucial : les palettes en bois apportent des copeaux de bois et des salissures grossières dans les entrepôts, cela saute aux yeux et entraîne des frais de nettoyage. Le fait que les palettes salissent aussi les cellules photoélectriques des systèmes de stockage et provoquent des pannes de système a seulement été détecté par Kärcher lors d'une visite d'usine chez un client.

Si un système d'aspiration est installé sous les palettes, les copeaux de bois et autres salissures provenant des palettes sont ainsi brossés et aspirés des palettes avant d'entrer dans l'entrepôt. Comme les palettes ne provoquent plus de salissures, le travail et les coûts de nettoyage courant des entrepôts sont nettement réduits. Les dommages causés par la chute de grosses saletés sur les balayeuses utilisées sont moins fréquents. Et l'atout majeur : les arrêts de production sont quasiment inexistants, car les cellules photoélectriques des systèmes de stockage peuvent fonctionner proprement – la productivité augmente ainsi de manière significative.

Pour montrer aux clients comment les coûts d'investissement peuvent entraîner de potentielles économies, Kärcher utilise un calculateur de retour sur investissement (ROI). « Au final, ce sont les chiffres bruts qui comptent » fait remarquer Dirk Jörn Hahn. « Nous concevons des installations adaptées et calculons le retour sur investissement du projet. » L'avantage pour le client réside dans le fait que les installations standard peuvent être modifiées suivant les besoins du client en ajustant les tuyauteries et que les performances des installations peuvent être adaptées à l'application. « La situation est bien sûr partout légèrement différente » témoigne Dirk Jörn Hahn. « En moyenne, l'investissement dans l'installation d'aspiration requise est rentabilisé en un an. »

 

Les avantages de la solution ? Faits et chiffres.

Des détails non pris en compte peuvent souvent conduire à des problèmes, et au début personne ne sait de quoi il s'agit. Une fois la solution trouvée, elle permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts.

Enjeux

  • Les copeaux de bois et les dépôts de salissures sur des palettes sont susceptibles de déranger les cellules photoélectriques des systèmes de stockage.

  • En cas de dysfonctionnement, les installations doivent être arrêtées.

  • Une fois le nettoyage manuel effectué, le système est redémarré.

 

Solution

  • Intégration d'une solution d'aspiration de palettes automatique avant l'entrée des palettes dans l'entrepôt.

  • Fonctionnement sans dérangement et sans interruption de l'installation.

  • Le nettoyage manuel par le personnel de la logistique devient superflu.

Piktogramm Effizienz Industrie

Diminution des temps de panne de 50 h par an - Étant donné que les cellules photoélectriques ne signalent plus d'erreurs, un fonctionnement sans entraves est assuré.

Piktogramm Mitarbeiter

Sécurité accrue du personnel – Les palettes n'occasionnant plus d'entrée de saletés, le risque de glissade est réduit.

Piktogramm Stoppuhr

25 % de temps de nettoyage en moins – Le nettoyage intensif des sols des entrepôts ainsi que le nettoyage manuel des cellules photoélectriques ne sont plus nécessaires.

Piktogramm Sparschwein

Économie de coûts de 30 000 € par an – La minimisation des temps d'arrêt et de nettoyage permet un retour sur investissement rapide.