Référence thyssenkrupp Steel Europe Duisburg

La propreté pour une ville entière: 10 km² de surface de production. 16 000 collaborateurs. 29 locaux sanitaires et sociaux. Le site de thyssenkrupp Steel Europe à Duisbourg recèle de nombreux défis. Kärcher en a résolu un : avec de nouvelles installations haute pression pour les locaux sanitaires.

Bon pour le moral

Gültekin Pischmann dirige la gestion des bâtiments chez thyssenkrupp Steel Europe à Duisbourg. Il sait à quel point des douches propres sont importantes pour les collaborateurs travaillant dans la production sidérurgique et que seule la haute pression est efficace contre la poussière de frittage et la graisse de machine.

Le défi :

Les anciennes installations haute pression datant des années 1980 étaient surannées et surdimensionnées, entraînant de l’inefficacité et des frais de maintenance excessifs.

La solution :

Kärcher a relevé les besoins sur place et élaboré un concept global. Le nombre d’installations a été réduit à un tiers, ce qui minimise de manière drastique les efforts et les coûts.

Le site thyssenkrupp Steel Europe à Duisbourg tourne sans interruption. Le travail a lieu 24/7, en trois-huit, souvent même les jours fériés. Le service de gestion des bâtiments est responsable de l’ensemble de l’enceinte de l’usine. Gültekin Pischmann, responsable de la gestion des bâtiments sur le
site, raconte : « Lorsqu’une ventilation ne fonctionne pas, que des tuyauteries sont bouchées ou que l’éclairage tombe en panne, nous nous mettons en route. Cela signifie que seul un tiers de la journée se déroule comme prévu – le reste se passe à la demande. »

Sauberkeit bei thyssenkrupp

Les collaborateurs qui travaillent dans la production sidérurgique se changent dans l’un des locaux sanitaires et sociaux, y prennent leur douche une fois le travail terminé et remettent leurs vêtements de ville. Gültekin Pischmann, qui a commencé chez thyssenkrupp Steel Europe il y a trente-huit ans comme mécanicien d’usine, sait d’expérience que des vestiaires et des douches propres sont très importants pour le personnel. « Dans la production sidérurgique, nous avons affaire à de la saleté tenace. La poussière de frittage des hauts-fourneaux, les graisses et les huiles de machine, etc. Cette saleté, nous la retrouvons aussi dans les bâtiments et la haute pression est le meilleur moyen de l’éliminer rapidement et efficacement. »

Hochdruck gegen Sinterstaub & Co.

Le dernier renouvellement des installations haute pression datait des années 1980. À l’époque, les bâtiments de 2 à 3 étages avec 200 à 900 casiers étaient nettoyés par du personnel interne. À chaque étage, un agent d’entretien était à l’oeuvre ; c’est pourquoi chaque bâtiment disposait de plusieurs installations haute pression stationnaires afin de pouvoir travailler en parallèle. Pischmann explique : « Dans les années 1990, nous avons décidé de sous-traiter les tâches de nettoyage. Depuis, il n’y a plus qu’un ou deux agents d’entretien actifs par bâtiment. Les installations étaient donc sous-exploitées, mais devaient quand même être entretenues. Ce qui était inefficace et coûteux à tout point de vue. »

Wenn Veränderungen Ineffizienz bringen

Au bout de quarante ans, il était temps de remplacer les installations. À cet effet, thyssenkrupp Steel Europe a demandé des devis à différents fournisseurs, dont Kärcher. En raison de nouvelles priorités, le projet s’est vu retarder, mais Kärcher n’a pas abandonné : « Mon interlocuteur a continué de me contacter de temps en temps. De mon côté, cela m’a signalé que Kärcher serait là le moment venu. » Au cours des rendez-vous sur place, les besoins ont été relevés avec précision. Il en a résulté un concept avec 1 à 2 installations haute pression par bâtiment. Ainsi, le nombre d’installations a été réduit à un tiers. La conséquence : beaucoup moins d’efforts et de coûts pour la maintenance et l’entretien avec une puissance de nettoyage identique, voire supérieure.

Warum zwei Drittel weniger Anlagen reichen

En 2022 et en 2023, le projet a été mis en oeuvre. Pischmann sourit : « Nous avons exigé un planning très ambitieux que Kärcher a tenu haut la main. Dans l’ensemble, j’ai trouvé leurs collaborateurs très professionnels ; nous n’avons pas eu à les épauler constamment de notre côté. Ce qui est déjà un exploit sur notre site puisque nous avons régulièrement des prestataires qui se perdent dans l’enceinte de notre usine. » Petit à petit, les anciennes installations ont été démontées et 34 nouvelles installations ont été mises en place. Après l’initiation des agents d’entretien et de petits défis au début, tout s’est déroulé comme souhaité pendant le nettoyage quotidien.

Umsetzung ohne Irrfahrten

Pour que le temps de réaction maximal souhaité de quarante-huit heures soit respecté en cas de panne, Kärcher a formé l’un de ses collaborateurs du service après-vente vivant dans la région de Duisbourg et capable d’intervenir rapidement. En outre, une présentation a eu lieu concernant les avantages d’un canon à mousse associé au détergent moussant de Kärcher. Pischmann résume : « Le temps d’action prolongé du détergent moussant nous a séduits ; nous le testons actuellement dans 2 bâtiments. En effet, un nettoyage intensif en peu de temps est notre objectif et à ce niveau, les  propositions de Kärcher sont très intéressantes. Nous sommes globalement très satisfaits ; actuellement, tout se passe selon mes attentes – pourvu que cela continue ainsi. »

48-h-Service-Garantie und Schaumreiniger
Competence_Ref_thyssenkrupp_industry_app_03
„Je savais que Kärcher serait le moment venu.“
Gültekin Pischmann

Aperçu du projet

thyssenkrupp Steel Europe à Duisbourg emploie 16 000 personnes. 29 locaux sanitaires sont à leur disposition pour pouvoir se débarrasser de la poussière de frittage et Cie après le travail.

Les défis

  • Les installations haute pression stationnaires étaient dépassées sur le plan technique et devaient être remplacées

  • Le nombre d’installations en place dans chaque local sanitaire était trop élevé, entraînant une sous-exploitation et des frais de maintenance inutilement élevés

  • Remplacement en cours de fonctionnement requis, le travail ayant lieu 24/7

La solution

  • Un redimensionnement réduisant de deux tiers le nombre d’installations haute pression requises

  • Une technologie moderne optimisant la consommationd’eau

  • Des frais de maintenance diminués grâce au nombre réduit d’installations

  • Démontage et montage selon un planning précis sans perturber les opérations en cours
Piktogramm Uhr

Moins d’installations HP. Le nombre d’installations est réduit à 33 % grâce au redimensionnement.

Piktogramm Mitarbeiter

Moins de frais de maintenance.  Les frais de maintenance sont réduits de plus de 50 %.

Piktogramm Werkzeug

Une puissance de nettoyage constante. Un nombre réduit d’installations et une technologie moderne assurent une productivité élevée.

Piktogramm Zahnräder

Une réaction rapide en cas de panne. Un nouveau technicien de service local et une communication étroite garantissent un service après-vente optimal.