Référence groupe Bitburger

Un entretien avec Thomas Lauer, Directeur Technique / Production / Environnement du groupe Bitburger, sur les techniques de nettoyage et les entreprises familiales.

Thomas Lauer, Leiter Technik/Produktion/Umwelt Bitburger-Gruppe
„Pour nous en tant que brasseur, la propreté et l'hygiène sont primordiales.“
Thomas Lauer

Bitburger est une entreprise familiale, tout comme Kärcher. Selon vous, en quoi les entreprises familiales se démarquent-elles ?

Les entreprises familiales pensent en termes de génération et non de rapports trimestriels, ce qui contribue à forger une autre culture d'entreprise. Ainsi, la durabilité n'est pas un mot-clé moderne et ne se limite pas seulement au climat et à la protection de l'environnement.

Notre famille est actuellement représentée par la septième génération à la tête de l'entreprise. Il en résulte un rapport résolument différent à l'entreprise, que les actionnaires d'une société par actions n'ont pas.

En quoi les techniques de nettoyage interviennent-elles dans la production de boissons ? Quels en sont les plus grands enjeux ?

Les consommateurs ne sont généralement pas conscients du travail et du temps que nous consacrons en tant que brasseur à la propreté et à l'hygiène. En fin de semaine par exemple, nous nettoyons en deux équipes l'installation de soutirage et le plan de nettoyage fait partie intégrante de la planification de la production.

Les techniques de nettoyage sont par conséquent d'importance primordiale, car en fin de compte, ce sont elles qui assurent que notre produit parvient en parfait état chez le consommateur.

Selon quels critères choisissez-vous les solutions de techniques de nettoyage ?

Nous avons avant tout besoin de solutions fiables, efficaces et non polluantes. De plus, nous attachons également de l'importance au rapport coût/efficacité, car le critère économique est capital. Prenons l'exemple d'une machine de nettoyage de bouteilles consignées : nous définissons conjointement avec nos fournisseurs des techniques de nettoyage, les temps de traitement, les températures et bien d'autres facteurs, afin que le procédé de nettoyage fonctionne de manière optimale et que nous obtenions l'effet voulu. Pour ce qui est des produits chimiques utilisés, nous travaillons avec des fabricants qui développent des produits spécifiques en réponse à nos exigences : nous avons par exemple besoin de lessives alcalines avec additifs ayant un bon pouvoir nettoyant, mais peu d'effet moussant. Parallèlement à ces thèmes spécifiques, nous devons aussi procéder au nettoyage quotidien de l'environnement de production. En la matière, il nous tient à cœur que nos collaborateurs puissent faire leur travail aussi confortablement que possible.

Vous avez aussi mis en œuvre des techniques de nettoyage de Kärcher. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Nous sommes des clients de longue date de Kärcher, parce que la qualité et le service sur site sont à la hauteur de nos attentes. Leurs produits sont installés chez nous dans toute l'entreprise, ce dont j'ai seulement réellement pris conscience en guidant des collaborateurs de Kärcher dans la brasserie. Ce rendez-vous est d'ailleurs venu de façon un peu particulière : les deux familles ont fait connaissance lors d'un événement d'entreprises familiales et ont décidé de réunir les principaux acteurs des deux entreprises. J'avoue que j'avais d'abord le sentiment qu'on me vantait exagérément les avantages d'un tel rapprochement. La rencontre s'est cependant très bien déroulée, nous avons été d'emblée sur la même longueur d'onde. Depuis lors, nous avons encore intensifié notre collaboration.

Où avez-vous mis en œuvre des solutions de Kärcher ?

Nous avons des stations dotées d'équipements Kärcher pour le nettoyage quotidien sur chacune de nos lignes de mise en bouteilles. Il s'agit notamment d'installations haute pression, de stations de lavage et d'autres accessoires. Nous mettons par exemple en œuvre des nettoyeurs haute pression à chauffage électrique pour éliminer les étiquettes logistiques qui sont collées sur nos caisses de bière par les supermarchés.
Elles résistent tellement bien qu'elles doivent être décollées manuellement car le processus automatique n'y parvient pas. Nous éliminons les étiquettes avec des aspirateurs industriels après l'opération de rinçage.

Si vous aviez un souhait : quelle(s) devrai(en)t-être la ou les prochaine(s) innovation(s) chez Kärcher ?

Pour moi, à la maison, un Kärcher automatique qui fait tout le ménage à ma place. Plaisanterie mise à part, pour la brasserie, les systèmes automatisés présentent un intérêt. À mon avis, Kärcher serait prédestinée à développer un tel système. Pour le nettoyage sous et entre les machines, dans les endroits difficilement accessibles, des solutions automatisées seraient également judicieuses. Nous prenons volontiers tout ce qui est susceptible de faciliter le travail de nettoyage de nos employés et qui raccourcit le temps consacré au nettoyage.