Référence Daimler Truck AG
Un entretien avec Dietmar Favorat, Global Advanced Technology Daimler Truck AG, sur le thème de la protection des surfaces et des produits chimiques de nettoyage.
Vous êtes expert en protection des surfaces et êtes en charge du domaine des technologies de pointe à l'échelon mondial pour Daimler Trucks. Quels sont les principaux enjeux dans votre domaine de compétences ?
Mon travail consiste à développer, en coopération avec des partenaires techniques appropriés, des solutions potentiellement pertinentes répondant aux problématiques liées aux techniques de protection des surfaces. Prenons par exemple les véhicules de service hivernal. Pour empêcher la corrosion due aux fortes sollicitations, nous avons testé différents matériaux de conservation pour les revêtements du châssis et la protection contre la corrosion. Nous avons alors constaté que relativement peu de clients ont un concept de nettoyage de véhicules. La raison sous-jacente : si des détergents qui attaquent le traitement de conservation sont utilisés, nous n'obtenons pas l'effet voulu. À l'étape suivante, nous avons par conséquent testé différents revêtements et détergents. Kärcher, tout comme d'autres fabricants, nous a aidés dans cette tâche, ce qui nous a permis de mettre au point un concept de nettoyage qui est désormais recommandé par notre service après-vente. Nous ne donnons sciemment aucune garantie, étant donné que nous n'avons aucune influence sur des facteurs tels que le dosage, l'équipement ou encore les éventuelles erreurs des utilisateurs.
Quels sont vos points de convergence en matière de nettoyage industriel, et quelles solutions mettez-vous principalement en œuvre pour vos tâches de nettoyage ?
Je n'avais d'emblée aucun point de convergence en la matière, mais cela a changé dès que nous avons commencé à transporter nos camions par voie fluviale et maritime. Depuis notre site de Wörth am Rhein, en Allemagne, des camions effectuent des livraisons dans le monde entier, parfois même par bateau. Des sujets comme les cires de protection sont donc également importants pour nous. Après une phase d'essais d'application au centre technique de Kärcher, nous avons testé des nettoyeurs haute pression à eau chaude dotés de buses de projection de vapeur et de powerbuses chez nous à l'usine, et nous avons pu constater que nous parvenions beaucoup plus rapidement à un résultat en les utilisant avec des détergents appropriés. Nous partageons nos valeurs empiriques avec nos partenaires de services afin qu'ils puissent en profiter.
Si vous aviez un souhait : quelle(s) devrai(en)t-être la ou les prochaine(s) innovation(s) chez Kärcher ?
L'électromobilité va gagner considérablement en importance dans les années à venir. Cela concerne aussi les e-Trucks, dont les composants, comme les batteries, les essieux électriques et les moteurs électriques, posent d'autres problèmes concernant les procédés de nettoyage. Pour des contacts électriques, des batteries et autres groupes électriques, différents alliages ainsi que des composants de différents matériaux sont utilisés. C'est pourquoi les détergents doivent avoir un pH adapté afin de ne pas provoquer de dommages sur la multitude de supports différents. Nous travaillons de concert avec Kärcher depuis 2019 en vue de développer un concept de nettoyage qui contribue à la préservation de la valeur tout en permettant un nettoyage le plus inoffensif possible des véhicules électriques. Il se pose alors notamment la question de la pression superficielle maximale pouvant être atteinte, mais aussi de trouver un concentré de détergent approprié. Comme il s'agit d'un thème d'avenir, j'espère que Kärcher trouvera très prochainement des solutions adaptées.
Quels sont les aspects de Kärcher, en tant qu'entreprise, qui vous ont convaincus ?
L'entreprise réunit un éventail de produits attractifs tant en matière de détergents concentrés que d'équipements. Je tiens en particulier à souligner la compétence technique en matière d'innovations et l'expertise en matière d'applications techniques des collègues avec lesquels j'ai été amené à collaborer. J'ai rarement connu un plaisir aussi manifeste à expérimenter.