Information et conseils pour réduire le risque d'infestation par les punaises de lit

Les punaises de lit passent souvent inaperçues dans les bagages ou lors du transport de marchandises et se trouvent principalement dans des endroits à forte fréquentation de passagers. Elles se nichent dans les fissures, les crevasses, derrière les plinthes ou les têtes de lit. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons intenses. Avec nos nettoyeurs vapeur, Kärcher propose une solution sans produits chimiques qui peut aider à lutter contre la propagation des punaises de lit.
 
 
 

Informations et conseils pour réduire le risque d'une infestation de punaises de lit.

Nettoyeurs vapeur pour lutter contre les punaises de lit

Une infestation peut être traitée chimiquement par des professionnels de la lutte antiparasitaire. Cependant, les insectes deviennent de plus en plus résistants aux substances utilisées. C'est pourquoi les parties concernées doivent agir en consultation avec le spécialiste de la lutte antiparasitaire. Une solution sans produits chimiques exploite le fait que les punaises de lit et leurs œufs sont tués à des températures supérieures à 60°C (140°F) et inférieures à -18°C (-0,4°F).*

Les nettoyeurs vapeur Kärcher certifiés efficaces dans la lutte contre les punaises de lit

Kärcher a fait tester l'efficacité de ses nettoyeurs vapeur domestiques et professionnels dans la lutte contre ces parasites par le laboratoire de l'Institut National d'Étude et de Lutte contre la Punaise de lit (INELP**). Le résultat est sans appel : nos nettoyeurs vapeur éliminent 100 % des punaises de lit à tous les stades de développement*. Les punaises et leurs œufs ne résistent pas à la chaleur et meurent à des températures supérieures à 60 °C (140 °F)***. Autrement dit, les nettoyeurs vapeur sont une solution non chimique efficace contre les punaises de lit dans les habitations. Les modèles professionnels peuvent être utilisés à cette fin dans les endroits très fréquentés comme les hôtels et les transports en commun.

Attention toutefois : même si nos nettoyeurs vapeur sont officiellement certifiés efficaces dans la lutte contre les punaises de lit, leur utilisation ne dispense pas de faire appel à une entreprise de désinsectisation. Un nettoyage professionnel est indispensable pour une élimination efficace et durable des infestations de punaises de lit. Nos appareils permettent de réduire fortement cette invasion et d'éliminer par exemple les pontes d'œufs déposées par ces insectes.

Les nettoyeurs vapeur contre les punaises de lit
La lutte contre les punaises de lit avec un nettoyeurs vapeur

Application à la vapeur

L'application de nettoyeurs vapeur est une mesure complémentaire. Lorsque les appareils sont utilisés correctement, ils peuvent atteindre les œufs de punaises de lit qui se trouvent sur les meubles, les murs et les sols, et les éliminer à l'aide de la vapeur. Il est important de guider lentement la buse sur la zone afin que la vapeur ait suffisamment de temps pour chauffer et pénétrer profondément dans la surface. Il faut travailler de haut en bas , en commencant par les rideaux ou les stores, puis les objets qui se trouvent plus bas tels que les lits ou les canapés.

Comparé à la pulvérisation d'insecticide, l'application de vapeur pénètre mieux dans les espaces étroits, traverse les tissus et n'est pas toxique. La vapeur chaude est également capable d'éliminer toutes les étapes de vie des punaises de lit, y compris les œufs.**

Il est recommandé d'éviter le traitement avec le nettoyeur vapeur sur des matériaux plus sensibles. Les meubles rembourrés plus épais et les matelas ne doivent pas non plus être traités à la vapeur car l'excès d'humidité peut les endommager.

Si les punaises de lit ont déjà éclos, elles peuvent atteindre une taille allant jusqu'à 8,5 millimètres. Les punaises plus âgées peuvent donc également être repérées à l'œil nu et aspirées avec un aspirateur équipé d'un filtre HEPA et d'un sac. Après l'aspiration, il est nécessaire de se débarrasser en toute sécurité du sac d'aspirateur. Pour cela, le sac d'aspirateur scellé est placé dans un sac en plastique et le contenu est traité avec des insecticides. En alternative, le sac en plastique peut être placé au congélateur pendant la nuit, puis jeté à la poubelle.*


Prenez des mesures préventives pour détecter une infestation précocement

Les punaises de lit aiment se dissimuler dans les fissures ou les trous des meubles, des murs ou des sols, et il est recommandé de les obturer dans la mesure du possible. Une infestation potentielle peut être identifiée précocement en examinant régulièrement le revêtement des canapés, des lits et des matelas à la recherche de signes tels que de petites taches brunes ou des mues de peau. Des housses protectrices pour matelas et oreillers peuvent rendre plus difficile l'attaque des punaises de lit. Des mesures d'hygiène, telles que le lavage régulier à des températures élevées et l'utilisation fréquente de l'aspirateur, réduisent le risque d'infestation par les punaises de lit et leurs œufs.


Maintenez votre hôtel et les espaces réservés aux invités propres et bien rangés afin de réduire au minimum les endroits propices aux punaises de lit...

élimination des punaises de lit

... en établissant un plan d'action comprenant des mesures préventives ainsi que des actions spécifiques après une infestation.

... en formant activement le personnel sur la manière de reconnaître les punaises de lit et sur la conduite à tenir en cas de suspicion d'infestation.

... en inspectant régulièrement les chambres d'hôtes à la recherche de signes tels que de petites taches brunes ou des mues de peau.

... en utilisant des housses de protection pour matelas et oreillers et en les lavant régulièrement en machine selon les recommandations du fabricant.

... en effectuant une vérification proactive des fissures et des dégâts sur les papiers peints, les plinthes ainsi que des joints desserrés sur le linge de lit et autres meubles où les punaises pourraient se cacher.

... en inspectant et nettoyant soigneusement les machines de nettoyage. Elles peuvent devenir un refuge pour les punaises de lit.

... en concevant de nouvelles chambres d'hôtes de manière à éviter les infestations par les punaises de lit ainsi que par les parasites.

Produits adaptés à votre domaine d'application professionnel


Gardez votre maison propre et bien rangée pour réduire au minimum les cachettes potentielles des punaises de lit...

élimination des punaises de lit

... en inspectant régulièrement les lits, matelas et meubles à la recherche de signes tels que de petites taches brunes ou de peaux mortes.

... en utilisant des housses de protection pour matelas et oreillers afin de rendre plus difficile l'infestation par les punaises de lit.

... en adoptant de bonnes pratiques d'hygiène, comme le lavage à des températures élevées et l'aspiration, pour réduire le potentiel des punaises de lit et de leurs œufs.

... en veillant à ce qu'il n'y ait pas de fissures, de crevasses ou de trous dans les meubles, les murs ou le revêtement de sol où les punaises de lit pourraient se cacher.

... en évitant d'acheter des matelas ou des meubles d'occasion, car ils pourraient abriter des punaises de lit.

... en inspectant minutieusement les articles d'occasion.

Lors d'un voyage...

... en laissant vos bagages fermés jusqu'à ce que vous ayez vérifié l'hébergement à la recherche de signes de punaises de lit.

... en évitant de laisser des vêtements par terre ou sur le lit dans les hôtels et autres hébergements.

... en inspectant soigneusement vos bagages après un voyage pour vous assurer qu'aucune punaise de lit n'a été introduite.

Produits adaptés à votre domaine d'application à domicile


* Source : essai du Laboratoire Diagnostic Insecte (LDI), France ; insectes cobayes de l'espèce Cimex lectularius, punaises vivantes et œufs fécondés. Élimination à 100 % des punaises de lit et de leurs œufs avec une durée de vaporisation de deux secondes à une distance de cinq centimètres avec un nettoyeur vapeur Kärcher (suceur à main) en mode vapeur maximal.

** Source : www.inelp.fr

*** Source : Kells A.S., Goblirsch M.J.., 2011 - Temperature and time requirements for controlling bed bugs (Cimex lectularius) under commercial heat treatment conditions. Insects, 2, 412-422.

**** Source : Umweltbundesamt, Ratgeber: Bettwanzen ‒ Erkennen, Vorbeugen, Bekämpfen.