Un dessin grand format

Sur un mur de barrage dans le Jura, un dessin grand format a vu le jour au cours des dernières semaines. L'artiste Klaus Dauven, soutenu par Kärcher et le fournisseur d'énergie français EDF (Électricité de France), a créé un «Reverse Graffiti» sur la surface de 110 sur 430 mètres du barrage de Vouglans. Cette forme d'art consiste à créer un dessin grâce au contraste entre surfaces nettoyées et non nettoyées, donc grâce à l'abrasion ciblée des salissures. Le motif: la silhouette d'un paysage forestier.

Création du dessin

L'œuvre d'art sur le barrage de Vouglans est déjà le cinquième projet conjoint de Klaus Dauven et Kärcher, et c'est aussi le plus grand Reverse Graffiti réalisé jusqu'ici.

Pour appliquer le dessin sur le barrage, des cordistes industriels sont descendus en rappel depuis la crête et ont collé plus de 2'500 points de pâte à modeler biologique sur la surface encrassée. Des métreurs les ont assistés dans leur tâche en repérant les endroits correspondants sur le mur à l'aide de lasers depuis le sol. Une fois tous les points de pâte à modeler collés, les cordistes se sont servis de nettoyeurs haute pression selon le principe de la «peinture par numéros» pour faire apparaître le motif au milieu des salissures composées de mousse, de lichens et d'organismes fongiques. Pendant les travaux, l'accent a été mis sur une démarche durable: l'eau pour les nettoyeurs haute pression a été prélevée directement dans le lac de barrage et l'électricité a été fournie par la centrale hydraulique du barrage. Par ailleurs, aucun détergent n'a été utilisé. La création du dessin a duré quatre semaines au total. Quatre nettoyeurs haute pression à eau froide, six cordistes industriels, plusieurs collaborateurs Kärcher et l'artiste lui-même y ont œuvré.

Des grimpeurs descendent en rappel le barrage de Vouglans
Des grimpeurs industriels sont descendus en rappel et ont collé des points de pâte à modeler biologique sur le mur du barrage

Pour appliquer le dessin sur le barrage, des cordistes industriels sont descendus en rappel depuis la crête et ont collé plus de 2'500 points de pâte à modeler biologique sur la surface encrassée.

Les métreurs ont marqué les points du mur avec des lasers

Des métreurs les ont assistés dans leur tâche en repérant les endroits correspondants sur le mur à l'aide de lasers depuis le sol.

Les grimpeurs utilisaient des nettoyeurs à haute pression pour extraire le motif de la saleté

Une fois tous les points de pâte à modeler collés, les cordistes se sont servis de nettoyeurs haute pression selon le principe de la «peinture par numéros» pour faire apparaître le motif au milieu des salissures composées de mousse, de lichens et d'organismes fongiques.


Reverse Graffiti sur le barrage de Vouglans

Klaus Dauven, Artiste
„Le fait que la surface du barrage ne soit pas encrassée en intégralité, mais seulement dans les zones inclinées vers le centre, s'y prête parfaitement. De cette façon, la silhouette forestière reprend la forme de la vallée en elle-même, créant par la même occasion un joli effet de profondeur vu de loin.“
Klaus Dauven, Artiste

Kärcher et Klaus Dauven coopèrent depuis 2007 pour créer des Reverse Graffitis sur des barrages. Outre les travaux les plus récents en France, des dessins ont déjà été réalisés sur des barrages en Allemagne, au Japon et en Corée. Le travail sur le barrage de Vouglans est le plus grand dessin de cette forme à ce jour, couvrant environ 40'000 m².

Klaus Dauven est né le 6 juin 1966 à Düren (Allemagne). Il a étudié aux académies des beaux-arts de Düsseldorf, de Münster et d'Aix-en-Provence en se focalisant principalement sur les dessins dès le départ. En 1997, il a découvert la technique du «Reverse Graffiti» qui consiste à créer des dessins à l'aide d'un aspirateur ou d'un nettoyeur haute pression en retirant une patine. Depuis lors, il a approfondi le sujet. Parmi ses œuvres les plus connues et les plus ambitieuses, on trouve des dessins réalisés sur des murs de barrage en Allemagne, au Japon et en Corée du Sud. En France, il a dessiné l'œuvre «Les Gens» sur le môle du port de Sète en 2018.

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers: la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients, dont 28,7 millions en France. Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

Avec une longueur de 427 m et une hauteur de 110 m, le barrage de Vouglans est le troisième plus grand réservoir artificiel de France. Il a une capacité de stockage de 600 millions de m³ d'eau et produit chaque année de l'électricité à partir d'énergies renouvelables, ce qui équivaut à la consommation électrique des ménages de l'arrondissement de Dole.

Impressions

Le barrage dans l'ambiance du matin

Le barrage dans l'ambiance du matin.

Klaus Dauven en action au barrage

Pour réaliser le dessin sur le barrage, l'équipe est descendue en rappel depuis la crête – ici, au premier plan, on peut voir l'artiste en action.

Reverse Graffiti – Barrage de Vouglans, France

Tous les faits en un clin d’œil

Pays: France
Localité: Vouglans

Type d’encrassement: mousse, lichens, bactéries
Technologie de nettoyage: nettoyeurs haute pression à eau froide

Réalisation: septembre - octobre 2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Château de Fontainebleau – France

Château de Fontainebleau – France

L'escalier de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est resté exposé aux aléas météorologiques pendant près de quatre siècles; il s'agit maintenant d'éliminer les dépôts.

EN SAVOIR PLUS
Port de Sète – Sète, France

Port de Sète – Sète, France

Dans le centre de Sète, dans le sud de la France, Kärcher et l'artiste Klaus Dauven ont créé un graffiti inversé sur le mur du port.

EN SAVOIR PLUS
Cathédrale de Cologne – Cologne, Allemagne

Cathédrale de Cologne – Cologne, Allemagne

Des impuretés se sont déposées sur les murs de pierre, c’est pourquoi certaines parties de la façade de l'église ont été nettoyées de manière professionnelle.

EN SAVOIR PLUS