EMBALLER EN TOUTE SÉCURITÉ, PRÉSERVER LES RESSOURCES

De bons emballages permettent à nos produits d'arriver intacts chez notre clientèle. Mais cela ne nous suffit pas: ils doivent également consommer peu de ressources et être durables. Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir.

Durabilité: emballer en toute sécurité, préserver les ressources

Objectifs de durabilité 2025

Un bon emballage transmet des informations importantes, donne envie d'acheter un produit et permet de le livrer en toute sécurité à la clientèle. Mais si l'emballage est important avant le déballage, il finit tout aussi vite à la poubelle après. C'est pourquoi l'optimisation de tous les emballages de produits est un objectif de durabilité important de Kärcher et est ancrée dans notre stratégie de durabilité jusqu'en 2025. Voici les objectifs que nous nous sommes fixés très concrètement d'ici 2025:

  • Recensement et évaluation des emballages utilisés en vue de leur recyclage
  • Réduction maximale des matériaux d'emballage
  • Optimisation de la recyclabilité de tous les emballages
  • Abandon du polystyrène dans nos produits Home & Garden
  • Les sacs en plastique qui protègent les produits contre les rayures doivent être fabriqués à partir d'au moins 50% de matériaux recyclés ou d'une alternative durable.
  • Plus de papier à bulles lors de l'envoi de pièces de rechange ou d'appareils de réparation
  • Élaborer et mettre en œuvre de nouvelles idées pour des emballages durables en coopération avec des universités et des start-ups innovantes

 

Dans quelles conditions, un emballage est-il durable?

La tâche la plus importante de tout emballage est de permettre à un produit de parvenir au client sans être endommagé pendant le transport. En fin de compte, un emballage ne satisfera pas aux critères de durabilité si le produit est livré non intact et doit être réparé ou voire complètement remplacé, causant ainsi la frustration de la clientèle. C'est pourquoi nous veillons à ce que tous nos emballages remplissent cette condition importante. Frank Kötzle est responsable du développement des emballages chez Kärcher. Il explique: «Sur cette base, nous poursuivons la stratégie 'reduce, remove, replace'. Les matériaux d'emballage doivent donc être soit réduits, soit totalement supprimés, soit remplacés.»

Durabilité: emballer en toute sécurité, préserver les ressources
Vergleich der alten und neuen nachhaltigeren Verpackung des Kärcher OC3

Penser à l'emballage dès la conception du produit

Pour que cela fonctionne, Kötzle et son équipe sont impliqués dès le début dans le développement du produit. «Auparavant, cela se passait plutôt selon la devise: 'Voici un produit. Emballez-le de manière à ce qu'il arrive intact chez le client.' Nous ne pouvions alors plus faire grand-chose en matière de durabilité.» Entre-temps, l'interaction entre le produit et l'emballage est pensée de manière globale chez Kärcher. Kötzle explique: «Nous ne nous faisons pas d'illusions à ce sujet: toutes les ressources et tous les budgets consacrés à l'emballage finissent dans la poubelle des matières recyclables. C'est pourquoi nous préférons investir cet argent dans le développement et la production d'appareils plus stables et plus robustes. Ceux-ci peuvent alors non seulement être transportés avec moins d'emballage, mais ils résistent aussi mieux au quotidien.»

Notre Mobile Outdoor Cleaner en est un exemple. Dans le passé, l'appareil était protégé et maintenu en place dans son emballage par 4 inserts en polystyrène. Pour s'en débarrasser, nos concepteurs ont renforcé la stabilité du produit, rendant ainsi les inserts en polystyrène tout simplement superflus. À la place, un insert en carton ondulé suffit et permet même de réduire la taille globale de la boîte.


Développer sans déchets

Ce n'est pas seulement le résultat de telles optimisations qui est durable, mais aussi le processus lui-même. Johannes Wöllhaf, ingénieur en emballages chez Kärcher, explique: «Avant de fabriquer ne serait-ce qu'un prototype physique d'un produit, nous simulons le processus de transport complet et réaliste lors du développement de nouveaux produits.» Lui et ses collègues testent par exemple virtuellement ce qui se passerait si le produit tombait de la rampe de chargement. Et ils vérifient quels matériaux du produit et de l'emballage interagissent le mieux pendant le transport. Ces démarches accélèrent le développement de plusieurs semaines, car il n'est plus nécessaire de construire sans cesse de nouveaux prototypes physiques et de nouveaux emballages - ce qui réduit également les déchets. «Dans les résultats de la simulation, nous voyons exactement ce qui se passera si nous modifions par exemple l'épaisseur de la paroi de l'habillage d'un produit ou dans quelle mesure un produit sera encore protégé si nous amincissons un emballage, si nous le supprimons ou si nous changeons de matériau.»

Le développement virtuel facilite également la coopération internationale, car les résultats peuvent ainsi être partagés rapidement et facilement avec des collègues de différents pays. Cette coopération est importante pour partager de manière ciblée de bonnes solutions d'emballages durables avec des collègues d'autres sites. Kötzle explique que l'internationalité implique aussi des défis: «La notion de durabilité est toujours perçue un peu différemment dans chaque pays et chaque région du monde. Ainsi, les sacs en plastique ne sont pas considérés comme particulièrement durables, surtout en Allemagne et dans d'autres pays européens. En Chine et dans d'autres pays asiatiques, on voit les choses différemment, ce qui est en partie vrai si l'on ne considère que les émissions de CO₂, si l'on occulte les gros problèmes des déchets plastiques dans la nature et si l'on ne tient pas compte des difficultés de recyclage. Cet exemple montre que l'on peut arriver à des évaluations différentes selon que l'on met l'accent sur les émissions, la création de déchets, la consommation d'eau ou d'autres dimensions. C'est pourquoi nous sommes en train d'introduire, en collaboration avec la gestion de la durabilité, la gestion des produits et les achats, un standard Kärcher uniforme et valable au niveau international, avec des exigences minimales en matière de durabilité d'un emballage.»

(Sur la photo, de gauche à droite: Johannes Wöllhaf et Frank Kötzle)

Team
Team

En finir avec le polystyrène

Il est également important pour nous que le matériau de l'emballage soit le plus écologique possible. C'est pourquoi nous réduisons depuis des années la part de polystyrène et misons sur des alternatives respectueuses de l'environnement. Depuis 2022, les inserts en polystyrène sont totalement absents des nouveaux développements de nos produits Home & Garden. Nos équipes d'experts explorent de nouvelles voies: les matériaux tels que le carton, la pâte ou la pulpe - une sorte de papier mâché - sont très appréciés. Mais nous utilisons aussi des matériaux plus inhabituels pour nos besoins: par exemple des inserts en amidon de pois. Ce matériau est un déchet de l'industrie alimentaire et est entièrement biodégradable. Depuis l'automne 2023, nous l'utilisons dans l'UE pour emballer tous nos nettoyeurs vapeur SC 3 Upright EasyFix. Ce changement permet d'économiser 3,2 tonnes de polystyrène par an.

En finir avec le polystyrène

Des conséquences à grande échelle

Malgré toutes les économies, l'emballage est indispensable. C'est pourquoi nous concevons nos emballages de manière à ce qu'ils puissent être facilement recyclés par la suite. Concrètement, cela signifie que nous utilisons le moins possible de matériaux différents par emballage. Ainsi, la clientèle pourra ensuite jeter l'emballage de manière simple et claire dans les poubelles correspondantes. Si plusieurs matériaux sont tout de même nécessaires, nous veillons à ce qu'ils puissent être facilement séparés les uns des autres. En outre, nous utilisons de plus en plus de matériaux recyclés pour les emballages. Déjà 93% des matériaux d'emballage utilisés sont à base de papier et d'au moins 80% de papier récupéré.

Nous veillons également à ce que les emballages soient aussi petits que possible. Ainsi, plus de produits tiennent dans un camion ou un conteneur et les distances de transport sont réduites. Et nous utilisons une astuce aussi simple que géniale: nos emballages sont conçus de manière à pouvoir également servir d'emballage d'expédition. Il suffit d'y apposer une étiquette et c'est parti. Ainsi, il n'y a pas non plus besoin d'emballage autour de l'emballage.

Team

Les nouvelles idées sont toujours les bienvenues

Dans les années à venir, nous adapterons également en permanence les objectifs de durabilité pour nos emballages afin de pouvoir tenir compte des nouveaux développements. «Un dernier principe important de notre travail est «Think outside the box». Dans ce domaine, nous essayons toujours de sortir des sentiers battus», explique Kötzle. Kärcher coopère par exemple avec la start-up Proservation. Ensemble, nous travaillons à une alternative durable au polystyrène expansé à base de balles de céréales, les glumes qui renferment les grains. Les balles sont des résidus inutilisés produits dans la région et ne trouvent pas de réutilisation. Nous accompagnons Proservation dans le développement des inserts et dans leur éventuelle mise en œuvre industrielle. Les premiers prototypes ont déjà pu être testés dans notre laboratoire.

C'est pourquoi on ne sait pas encore ce que l'équipe va inventer dans les années à venir en matière d'emballage durable. Ce qui est sûr, c'est que les experts mettront tout en œuvre pour atteindre les objectifs d'ici 2025 et continueront ensuite à travailler sur de nouveaux projets - petit à petit, vers encore plus de durabilité dans nos emballages.

Les nouvelles idées sont toujours les bienvenues

Le polystyrène comme matériau d'emballage

Durabilité

Réduction du poids des inserts en polystyrène expansé

Produit:
Différents nettoyeurs haute pression de la classe compacte

Révision:
Réduction du poids des inserts en polystyrène qui protègent le nettoyeur haute pression à l'intérieur du carton pendant le transport.

Effet sur la durabilité:
Économie de 7920 kilogrammes de matières plastiques par an.

Durabilité

Passage des inserts en polystyrène aux inserts en pulpe

Produit:
FC 7

Révision:
Les inserts en PSE (polystyrène expansé) utilisés jusqu'à présent ont été remplacés par des inserts en pulpe recyclables.

Effet sur la durabilité: 
Économie de matières plastiques d'environ 33 tonnes par an et utilisation d'un emballage recyclable à 100 %.

Durabilité

Inserts en carton au lieu d'inserts en polystyrène

Produit:
Nettoyeurs haute pression K 4 produits dans l'usine de Bühlertal.

Révision:
Remplacement des inserts en polystyrène dans le carton par des inserts en carton ondulé.

Effet sur la durabilité:
Économie de 10'000 kilos de polystyrène par an

Durabilité

Optimisation du film étirable en plastique

Produit:
Film étirable

Révision:
Réduction de l'épaisseur tout en maintenant la sécurité du chargement.

Effet sur la durabilité:
La réduction de l'épaisseur du matériau et l'optimisation des installations d'étirage dans les usines allemandes ont permis de réaliser une économie de 60% en moyenne, soit environ 200 tonnes de matières plastiques par an.

Tous nos domaines concernant la durabilité

Objectifs de durabilité 2025

Objectifs de durabilité 2025

La durabilité est solidement ancrée dans notre chaîne d'approvisionnement globale. Sur le plan social et sociétal, nous nous concentrons sur la préservation des valeurs.

EN SAVOIR PLUS
Durabilité en chiffres

Durabilité en chiffres

Chez Kärcher, nous ne perdons pas nos objectifs de vue. Nous définissons des objectifs stratégiques sur plusieurs années afin de réaliser notre vision de la durabilité.

EN SAVOIR PLUS
Durable. Depuis toujours.

Durable. Depuis toujours.

Alfred Kärcher et sa femme Irene étaient déjà d'avis qu'un succès économique durable n'est possible qu'en tenant compte des préoccupations sociétales.

EN SAVOIR PLUS
Responsabilité en matière de culture, de nature et de société

Culture, nature & société

Notre succès nous engage. Cela vaut d'autant plus dans un monde dans lequel l'altruisme a tendance à tomber dans l'oubli. En tant qu'entreprise familiale, nous tenons à prendre nos responsabilités!

EN SAVOIR PLUS
Responsabilité pour la chaîne logistique et les produits

Chaîne logistique & produits

L'objectif est d'utiliser nos solutions de nettoyage pour recycler le plus possible, faire se peut des substances potentiellement dangereuses, exclure le travail des enfants et les salaires inéquitables.

EN SAVOIR PLUS
Responsabilité envers les collaborateurs

Collaborateurs

Sur quoi repose le succès d'une entreprise? Selon nous: sur ses collaborateurs. C'est pourquoi Kärcher défend une politique d'entreprise orientée vers les personnes et une communication ouverte.

EN SAVOIR PLUS