DU HAUT BRILLANT POUR UN ANCIEN AVION D’EXERCICE DES COSMONAUTES

Grâce à son bon matériel à haute pression, Kärcher a nettoyé ce vieil avion installé à Monino en Russie de manière à redonner au revêtement du fuselage son brillant blanc.

Kärcher reinigte eines der ersten Düsenflugzeuge der Welt in Russland.
Monino_3

Afin d’éliminer les saletés, trois employés de Kärcher en Russie se sont munis de nettoyeurs haute pression à eau froide mobiles à moteur à essence et de nettoyeurs de surface.

Monino_2

Les dépôts suite aux intempéries et influences environnementales, aux déjections d’oiseaux et aux insectes, ont couvert cet avion de type Tu-104 d’une grisaille triste.

Monino_6

L’utilisation de tuyaux de rallonge a permis de laisser les nettoyeurs haute pression au sol tandis que l’équipe a traité l’avion tous les côtés.



40 ans ne se passent pas sans traces

Le musée des forces aériennes de Monino, près de Moscou, abrite l’un des premiers avions à réaction du monde: le Tu-104. Au cours des années 1960, il a permis aux participants au programme lunaire habité soviétique pour la première fois de s’exercer au travail dans les conditions d’apesanteur. Aujourd’hui, le Tu-104 est l’une des principales attractions du musée. La filiale russe de Kärcher s’est chargée de son nettoyage en été 2018. En seulement six heures, trois employés ont nettoyé ce vieil avion au moyen de nettoyeurs haute pression adaptés pour redonner au fuselage son aspect blanc brillant.

Une quarantaine d’années dans un musée en plein air ne se passe pas sans traces: les dépôts suite aux intempéries et influences environnementales, aux déjections d’oiseaux et aux insectes, ont couvert cet avion de type Tu-104 d’une grisaille triste. Afin de l’éliminer, trois employés de Kärcher en Russie se sont munis de nettoyeurs haute pression à eau froide mobiles à moteur à essence et de nettoyeurs de surface. Grâce à l’utilisation des tuyaux de rallonge, les nettoyeurs haute pression ont pu être laissés au sol tandis que l’équipe a traité l’avion de tous les côtés.

Le nettoyage de la partie supérieure du fuselage s’est avéré particulièrement exigeant. Pour cela, les employés ont dû être protégés par des équipements d’escalade pour pouvoir travailler en toute sécurité. Parallèlement à cette action de nettoyage, les visiteurs du musée ont eu l’occasion d’essayer de laver un ancien avion de combat soviétique de type MIG-29 au moyen du matériel Kärcher.

Le musée des forces aériennes de Monino

En 2017 déjà, la filiale Kärcher en Russie s‘était chargée du nettoyage de trois avions historiques exposés au musée des forces aériennes de Monino : l’An-22 surnommé « Antey »  (Antée), jadis l’avion cargo quadri-turbopropulseur le plus grand et le plus performant du monde, le Tu-114 – « Russia » –, à son époque le plus grand et le plus rapide des avions de passagers turbopropulsés, ainsi que le IL-62, le premier avion de ligne long courrier à turboréacteurs soviétique. Avec ces actions, Kärcher Russie suit la philosophie de l’entreprise qui consiste en la contribution à la conservation des emblèmes et des conquêtes techniques historiques.

 

Tous les faits en un clin d’œil

Pays: Russie
Ville: Monino

Matériau: aluminium
Type d’encrassement: dépôts, déjections d’oiseaux, secrétions d’insectes
Méthode de nettoyage: nettoyage à l’eau froide à haute pression

Réalisation: été 2018


Ceci pourrait aussi vous intéresser