Nettoyage au-dessus des toits de Berlin

Les experts du nettoyage se sont attaqués à des saletés datant de plusieurs décennies à une hauteur de 40 mètres. Les travaux ont eu lieu dans le cadre d'un vaste assainissement de la façade de la cathédrale.

Nettoyage de la grande tour sud de la cathédrale de Berlin

Dans le cadre de son sponsoring culturel, Kärcher a nettoyé la grande tour sud de la cathédrale de Berlin. Les travaux ont eu lieu dans le cadre d'un vaste assainissement de la façade de la cathédrale et ont duré environ quatre semaines. Située au cœur de la capitale allemande, la cathédrale constitue la porte d'entrée à la célèbre île aux Musées et est l'une des plus grandes églises protestantes d'Allemagne.

Nettoyage de la grande tour sud de la cathédrale de Berlin

La technique du jet de particules à basse pression est ici utilisée: à une distance de 10 à 20 cm et avec une pression de surface de 0,5 à 1 bar, les spécialistes équipés de masques respiratoires et de combinaisons de protection enlèvent les couches de saletés avec un produit de sablage au silicate d'aluminium.

Nettoyage de la grande tour sud de la cathédrale de Berlin

Cette méthode a été décidée auparavant par l'Office des monuments historiques et confirmée par des études préliminaires.

Nettoyage de la grande tour sud de la cathédrale de Berlin

Les spécialistes sont équipés de masques respiratoires et de combinaisons de protection.


Travailler à 40 mètres de hauteur

«L'assainissement de la cathédrale est pour nous l'une des tâches les plus importantes des prochaines années et constitue un énorme projet. Le fait d'avoir pu engager en tant que soutien la société Kärcher, forte de son expérience dans de nombreux projets de nettoyage à titre de restauration, nous apporte bien sûr une aide précieuse», a affirmé Michael Kösling, prêcheur en chef de la cathédrale. Les experts de Kärcher ont retiré les dépôts et incrustations de suie, d'abrasion de caoutchouc et de poussière qui s'étaient déposés au cours des dernières décennies sur le grès. La technique du jet de particules à basse pression était ici utilisée: à une distance de 10 à 20 cm et avec une pression de surface de 0,5 à 1 bar, les spécialistes équipés de masques respiratoires et de combinaisons de protection ont enlevé les couches de saletés avec un produit de sablage au silicate d'aluminium.

Cette méthode a été décidée auparavant par l'Office des monuments historiques et confirmée par des études préliminaires. «Le procédé utilisé ici est certes très fastidieux et chronophage mais en même temps il est très efficace tout en ménageant la substance. Avec le nettoyage des façades de la tour sud à titre de restauration, nous pouvons contribuer à ce qu'un héritage historique important soit durablement protégé et préservé à Berlin», explique Nick Heyden, chef de projet de Kärcher, son engagement. Il a coordonné les travaux sur place.

Nettoyage de la grande tour sud de la cathédrale de Berlin

Collecte de fonds avec la fondation de la protection des monuments historiques

L'assainissement et donc le nettoyage de la façade de la cathédrale sont devenus nécessaires étant donné qu'on a découvert des dommages sur la façade il y a environ deux ans. «Les dommages ont été entre autres occasionnés par la suie, la pluie et les gaz d'échappement. En outre, la pénétration d'eau de pluie a endommagé les murs et la substance en grès de plusieurs éléments décoratifs et de figures de la cathédrale», ajoute Damaris Gorrissen, conservatrice des monuments historiques. L'année dernière, la paroisse de la cathédrale a déjà pu convaincre la Fondation allemande des monuments historiques d'organiser une campagne commune pour l'assainissement de façade. Entre-temps, la fondation a reçu des dons s'élevant à 167'000 euros et venant de toute l'Allemagne. La paroisse requiert au total 1,6 million d'euros pour l'assainissement. La cathédrale de Berlin est l'une des plus grandes églises protestantes d'Allemagne et abrite dans la crypte des Hohenzollern de nombreux membres de la dynastie impériale de Brandenbourg-Prusse de la maison des Hohenzollern.

Cathédrale de Berlin

Tous les faits en un clin d’œil

Pays: Allemagne
Localité: Berlin

Type d’encrassement: dépôts et incrustations de suie, d'abrasion de caoutchouc et de poussière
Technologie de nettoyage: procédé de sablage à basse pression de microparticules avec du silicate d'aluminium fin (40-90 μm) comme produit de sablage

Réalisation: mars 2020

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Cathédrale de Cologne – Cologne, Allemagne

Cathédrale de Cologne – Cologne, Allemagne

Des impuretés se sont déposées sur les murs de pierre, c’est pourquoi certaines parties de la façade de l'église ont été nettoyées de manière professionnelle.

EN SAVOIR PLUS
Monument à la mémoire de Guillaume Ier – Porta Westfalica, Allemagne

Monument à la mémoire de Guillaume Ier – Porta Westfalica, Allemagne

Des salissures ont été éliminées tout en douceur du deuxième monument le plus haut d'Allemagne dans le cadre du sponsoring culturel de Kärcher.

EN SAVOIR PLUS
Monument à la mémoire des médecins – Sofia, Bulgarie

Monument à la mémoire des médecins – Sofia, Bulgarie

Kärcher a nettoyé le monument à la mémoire des médecins à Sofia et a éliminé des souillures organiques très résistantes telles que du lichen et des algues à la surface en granit.

EN SAVOIR PLUS