LA GALERIE DER GEGENWART BRILLE DE TOUTE SON ANCIENNE SPLENDEUR

Kärcher a effectué un nettoyage de la façade à la Galerie der Gegenwart – galerie du présent – de la Hamburger Kunsthalle. Elle a été nettoyée pour la première fois depuis son ouverture en 1997.

GdG_2

La Galerie der Gegenwart, conçue par Oswald Mathias Ungers et construite entre 1993 et 1996, a ouvert ses portes en février 1997.

GdG_3

En guise de meilleure méthode – et la plus douce – pour la débarrasser des salissures, on a opté pour le nettoyage au moyen d’un nettoyeur haute pression à eau chaude utilisé en mode vapeur.

GdG_1

Le travail sur le cube a été réalisé à l'aide de la technologie d'accès par corde par deux alpinistes du bâtiment.



Calcaire portugais, granite suédois

La façade de la Galerie der Gegenwart de la Hamburger Kunsthalle a été nettoyée pour la première fois depuis son inauguration en 1997. Durant cette mission de nettoyage, le bâtiment de calcaire portugais avec sa base de granite suédois a été délicatement débarrassé des dépôts d’émission et de sa végétation biogénique. Le projet a été réalisé sous la supervision du Service de la protection des monuments historiques dans le cadre du parrainage culturel de la société Kärcher.

En préparation de l’action de nettoyage de deux semaines, la société Kärcher avait identifié et analysé avec le Service de la protection des monuments historiques d’Hambourg différents types de pollution sur le socle (granite suédois) et sur le cube (calcaire portugaise). En plus de la coloration noire indésirable, due à des dépôts d’émission, il y avait une couche de végétation biogène avec des algues, fongiques, lichens et mousses, ainsi que des déjections d’oiseaux.

En guise de meilleure méthode – et la plus douce – pour débarrasser le bâtiment des salissures, on a opté pour le nettoyage au moyen d’un nettoyeur haute pression à eau chaude utilisé en mode vapeur. Le travail sur le cube a été réalisé à l'aide de la technologie d'accès par corde par deux alpinistes du bâtiment. En parallèle, le sous-sol du bâtiment a été nettoyé à partir du sol avec de l'eau chaude à haute pression.

Nettoyage sans perte de substance

Puisque le nettoyage a été effectué en temps utile, un procédé particulièrement délicat a pu être appliqué. Cette méthode a été évaluée par le Service de la protection des monuments historiques sur le plan de la conservation de la substance et crée ainsi une base d'évaluation pour les futures mesures de nettoyage des façades de la galerie.

La Galerie der Gegenwart

La Galerie der Gegenwart, conçue par Oswald Mathias Ungers et construite entre 1993 et 1996, a ouvert ses portes en février 1997. Le cube élargit l’espace d’exposition de la Hamburger Kunsthalle de 5’600 mètres carrés et permet la présentation de l’art contemporain international de la collection de pop art jusqu'à aujourd'hui, ainsi que des expositions spéciales régulières avec des œuvres d’art de différentes époques.

 

Tous les faits en un clin d’œil

Pays: Allemagne
Ville: Hambourg

Matériau: calcaire, granite
Type d'encrassement: dépôts d'émissions, algues, fongiques, lichens, mousses, fientes d'oiseaux
Procédé de nettoyage: nettoyage à l'eau chaude à haute pression

Réalisation: juillet 2018



Ceci pourrait aussi vous intéresser